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La réforme du collège expliquée aux parents

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Présentation au sujet: "La réforme du collège expliquée aux parents"— Transcription de la présentation:

1 La réforme du collège expliquée aux parents
Date d’effet: rentrée de septembre 2016

2 La réforme du collège expliquée aux parents
4 points de changement: Changement de l’organisation de la scolarité (jusqu’à la fin de l’obligation scolaire) Changement des programmes Changement des organisations Réforme pédagogique

3 La réforme du collège expliquée aux parents
Nouvelle organisation de la scolarité Les 12 années de l’école et du collège se partagent en 4 cycles: PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 6ème 5ème 4ème 3ème Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Cycle des apprentissages premiers Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle de consolidation Cycle des approfondissements École maternelle École élémentaire École élémentaire / collège collège

4 La réforme du collège expliquée aux parents
Les nouveaux programmes se déclinent sur l’ensemble des cycles (sauf en histoire- géographie) entrent en vigueur à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Le cycle 3 (cycle de consolidation) comprend les années de CM1, CM2 et 6ème; la continuité des enseignements de l’école au collège a nécessité la création du Conseil école-collège, instance pédagogique qui comprend les enseignants de CM1, CM2 et 6ème . Il est placé sous la présidence conjointe de l’IEN 1er degré et du principal du collège et se réunit régulièrement.

5 La réforme du collège expliquée aux parents
Les nouveaux programmes / le nouveau socle commun 5 domaines de formation Les langages pour penser et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et les activités humaines Pour chacun des domaines, des objectifs spécifiques

6 La réforme du collège expliquée aux parents
Les nouveaux programmes / le nouveau socle commun Par exemple, pour le domaine 1: Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

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Changement des organisations: Temps de travail des élèves de 6ème ne pouvant excéder 6 heures par jour. Temps de travail des élèves de cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème ) ne pouvant excéder 7 heures par jour. 26 heures d’enseignement pour tous les élèves Pause méridienne de 1h 30 min. L’organisation de la semaine scolaire ne change pas: 9 ½ journées; 7 créneaux horaires possibles (4 le matin; 3 l’après-midi) , soit 32 créneaux possibles du lundi au vendredi.

8 La réforme du collège expliquée aux parents
Les nouvelles grilles horaires 31,5/33,5 h selon cumul latin/Euro/DP3 30/31/33 h selon cumul Latin/Euro h avec Latin 27/29h selon cumul Latin / LV2 allemand h avec Latin

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L’établissement peut moduler de façon pondérée les horaires en respectant : - les totaux disciplinaires sur le cycle ; - les horaires annuels pour les élèves ; - les ORS des enseignants. Cas des sciences expérimentales et de la technologie en 6e : chaque établissement choisit la répartition. La deuxième langue vivante est enseignée dès la 5e. Les arts plastiques et l’éducation musicale peuvent être répartis sur l’année ou semestrialisés.

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A la rentrée de septembre 2016, la nouvelle grille horaire organise les enseignements de la façon suivante: Français : 4,5 heures en 6ème, 5ème et 4ème; 4 heures en 3ème . Mathématiques: 4,5 heures en 6ème; 3,5 heures en cycle 4. Langue Vivante 1 (LV1/ anglais): 4 heures en 6ème; 3 heures en cycle 4 EPS: 4 heures en 6ème, 3 heures en cycle 4. Histoire-Géographie- Enseignement moral et civique: 3 heures en 6ème, 5ème et 4ème; 3,5 heures en 3ème. Bloc scientifique SVT / Sciences Physiques / Techno en 6ème: 4 heures en 6ème . Bloc scientifique (cycle 4) SVT 1,5 heure; Physique-Chimie: 1,5 heure; Techno: 1,5 heure. Arts Plastiques / Education Musicale 1 heure + 1 heure Langue Vivante 2 pour 2,5 heures à partir de la 5ème .

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Une LV2 est obligatoire; choisie pour débuter en 5ème, son enseignement dure jusqu’à la fin de la 3ème (2,5h/semaine) Le collège Fontbruant offre le choix entre l’allemand et l’espagnol. Les enseignements en 5ème se montent à 26 heures hebdomadaires; les élèves qui choisissent l’option LATIN ont 1 heure de cours en plus. Choisi pour débuter en 5ème, l’enseignement du latin devient obligatoire à raison de 2 heures par semaine en 4ème et en 3ème. Le Latin est la seule option possible de toute la scolarité au collège. Les options « EURO » en 4ème et « Découverte Professionnelle 3heures » en 3ème n’existent plus. Les élèves qui ont débuté l’option « EURO » en 4ème ne peuvent pas la poursuivre en 3ème . Sauf pour les latinistes, l’horaire hebdomadaire est fixé à 26 heures par élève durant toute la scolarité au collège.

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Les 26 heures hebdomadaires de cours comprennent: Pour la classe de 6ème (cycle 3) Les enseignements communs pour 23 heures Les enseignements complémentaires pour 3 heures sous la forme d’ Accompagnement Personnalisé

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Les 26 heures de cours comprennent: Pour les classes de cycle 4 (5ème / 4ème / 3ème ) Les enseignements communs pour 22 heures Les enseignements complémentaires pour 4 heures 1. L’accompagnement personnalisé (AP) pour 2 heures 2. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)pour 2 heures

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Réservé jusqu’à présent aux élèves de 6ème, l’Accompagnement Personnalisé est étendu à tous les niveaux du collège. « L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins; il est destiné à soutenir leur capacité d’apprendre et de progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle » Au collège Fontbruant, les élèves de cycle 3 bénéficient de 3 h hebdomadaires d’AP; ceux du cycle 4 de 2h. Tous les élèves sont concernés, avec un même nombre d’heures pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Il s’agit d’aider chaque élève à ne plus avoir besoin d’aide en prenant en compte ses acquis d’élève et son potentiel propre pour le mettre en action dans un contexte interactif. L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales, faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis, faire de la méthodologie, du tutorat entre élèves…

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Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves, à raison de 2 ou 3 h par semaine (durée identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe). Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (citoyen, Avenir, éducation artistique et culturelle, éducatif de santé).

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Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) sont construits autour de 8 thématiques interdisciplinaires. Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur l’ensemble du cycle 4. Les thématiques sont: Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales Transition écologique et développement durable Sciences, technologie et société Corps, santé, bien-être et sécurité Information, communication, citoyenneté Culture et création artistiques Monde professionnel et économique

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Les années du cycle 4 permettront à chaque élève d’effectuer 4 parcours Parcours d’éducation artistique et culturelle Parcours avenir Parcours citoyen Ces parcours permettent de mettre en place un ensemble de connaissances et de compétences tout au long de la scolarité. Ce travail se fera pendant les cours dans toutes les disciplines, lors des sorties scolaires et à l’occasion de rencontres avec des intervenants extérieurs. Il sera évalué à la fin du cycle 4 lors de l’épreuve du DNB. Des outils appropriés permettront de compiler et consulter les documents et réalisations faits lors de ces parcours: Classeur unique en usage pendant les 3 années du cycle 4 / Utilisation de l’application FOLIOS Parcours éducatif de santé

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Parcours d’éducation artistique et culturelle Principe: « L’éducation artistique et culturelle contribue à la réussite et à l’épanouissement des élèves, notamment par le développement de l’autonomie et de la créativité, la diversification des moyens d’expression et l’appropriation de savoirs, de compétences et de valeurs » Ce parcours permet aux élèves : de découvrir l’univers des artistes et des œuvres d’art De mettre en avant vos compétences artistiques d’acquérir les bases d’une culture artistique Dans les faits: Projets multiples, variés et réguliers afin de rencontrer les arts et la culture: sorties et voyages à dominante artistique et culturelle, spectacles vivants, cinéma, expositions, théâtre, photographie, rencontre avec des écrivains …. Dans la classe; à plusieurs classes; sur cycle (3 ou 4) Autour d’une discipline, de deux ou plusieurs disciplines (Arts P; Education musicale; Français; Histoire; EPS, ……) Avec des partenaires: Fond Régional d’Art Contemporain; compagnies de théâtre; festivals; médiathèques; musées; associations

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Parcours citoyen Ce parcours permet aux élèves: de comprendre le monde et la société, leur fonctionnement, leur transformation d’acquérir des outils pour débattre avec les autres : argumenter, convaincre d’apprendre à traiter l’information des médias Participation à des scrutins; Participation aux instances du collège: conseil d’administration; conseil de discipline; Comité pour l’Education à la Santé et la Citoyenneté (CESC) Formation de délégué de classe; Préparation de l’ASSR; Formation au PSC1 Adhésion à une association: UNSS; FSE; club sportif ; Animation d’un club au collège Commission « menus » Participation au tri des déchets et actions relevant du développement durable ( gestion du label éco école; tri papier; anti-gaspillage; jardin et espaces verts; récupération d’objets usagés) Projets et actions de solidarité

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Parcours avenir Ce parcours permet: d’aller à la rencontre du monde professionnel Parcours individuel d’orientation: afin de construire le projet personnel d’orientation: rencontres avec la COP; JPO des lycées; mini-stages en lycée; visites d’établissements d’enseignement professionnel; forum des métiers…. Découverte du monde professionnel: recherche, stage et compte-rendu de stage d’observation en entreprise; rédaction d’une lettre de motivation; rédaction d’un CV; visites d’entreprises; rencontres avec des professionnels…. De mûrir les opinions et d’apprendre à défendre les engagements, les convictions De familiariser les élèves avec les grands débats sur des sujets d’éthique et de société.

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Parcours éducatif de santé. Il est un des composants du Projet d’établissement et piloté par le CESC (comité pour l’éducation à la santé et la citoyenneté) 3 axes d’action: éducation à la santé, prévention, protection de la santé. Dans les faits: Participation à des actions de sensibilisation sur l’estime de soi; la vie affective et amoureuse, le harcèlement…. Participation à des actions, collectives ou individuelles de prévention sur les conduites à risques (tabac, alcool) Actions sur la restauration scolaire: commission « menus »; respect de l’équilibre alimentaire.

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Que devient le DNB (Diplôme National du Brevet)? Les détails sur le contrôle continu et sa prise en compte seront donnés à la rentrée aux nouveaux élèves de 3ème. Les épreuves de l'examen terminal Pour les candidats scolaires, l'examen comporte trois épreuves obligatoires : une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat pendant le cycle 4 dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, du parcours Avenir, du parcours citoyen ou du parcours d'éducation artistique et culturelle ; une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique- chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (ou leurs équivalents pour la série professionnelle) ; une épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique.

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