La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présenté par Guillaume Lapointe

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présenté par Guillaume Lapointe"— Transcription de la présentation:

1 Présenté par Guillaume Lapointe
Cardio-Secours Présenté par Guillaume Lapointe

2 Plan de Cours Introduction Administrer la RCR RCR et DEA chez l’adulte
DVR chez l’adulte Pause RCR et DEA chez l’enfant DVR chez l’enfant RCR chez le nourrisson DVR chez le nourrisson

3 Arrêt Cardiorespiratoire
C’est l’arrêt de la circulation sanguine

4 Reconnaître la crise cardiaque (infarctus)
Douleur ou inconfort thoracique (pression ou inconfort, serrement, douleur vive, sensation de brûlure ou de lourdeur à la poitrine) Inconfort à d’autres régions du haut du corps (cou, mâchoire, épaule, bras ou dos) Essoufflement Sueurs Nausées Étourdissements

5 Faits intéressants Quelle est l’efficacité d’un massage cardiaque ?
25 à 35 % de sang éjecté à chaque compression Qu’est ce qui réanime le patient ? Défibrillation (choc) 80 % de chance de survie avec une défibrillation dans les 2 minutes qui suivent un ACR Diminution de 10 % des chances d’être réanimé à chaque minute qui s’additionne au délai

6 Aspects légaux La charte des droits et libertés de la personne du Québec stipule au chapitre 1 article 2 : tout être humain dont la vie est en danger a le droit au secours. Donc, toute personne doit porter secours à une personne dont la vie est en danger. L’article 1471 du Code civil stipule que toute personne intervenant lors d’une situation d’urgence est exonérée des préjudices qu’elle aurait pu causer si les gestes posés ne dépassent pas les compétences ou les connaissances de l’intervenant. La Loi favorisant le civisme au Québec a pour but de compenser les pertes financières potentiellement encourues lorsqu’un citoyen intervient et qu’il se blesse, utilise son équipement personnel ou décède lors d’une intervention.

7 Administrer la RCR 2 éléments principaux: Les compressions
Les insufflations La partie la plus importante de la RCR consiste à pousser fort et vite. En poussant fort sur le thorax, on pompe le sang vers le cerveau et le cœur. N’interrompez pas les compressions pendant plus de 10 secondes pour administrer les insufflations. Si le thorax ne se soulève pas en l’espace de 10 secondes, recommencez à pousser fort et vite sur le thorax.

8

9 Compressions Étapes pour pousser fort et vite
À faire 1 Assurez-vous que la victime est allongée sur le dos sur une surface ferme et plane. 2 Dégagez les vêtements du thorax. 3 Placez le talon d’une main sur la moitié inférieure du sternum. Placez le talon de la seconde main par-dessus la première*. 4 Poussez bien droit à une profondeur d’au moins 5 cm (2 pouces) et à une fréquence d’au moins 100 compressions par minute. 5 Après chaque compression, laissez le thorax revenir à sa position normale. * Seulement chez l’adulte

10

11 Insufflations Étapes pour dégager les voies respiratoires et faire les insufflations
1 Placez une main sur le front de la victime et les doigts de l’autre main sur la partie osseuse du menton. 2 Faites basculer la tête vers l’arrière et soulevez le menton. 3 En gardant les voies respiratoires dégagées, pincez le nez de la victime. 4 Inspirez, puis couvrez la bouche de la victime avec votre bouche. 5 Administrez 2 insufflations (soufflez pendant 1 seconde pour chacune). Vérifiez si le thorax se soulève pendant que vous administrez l’insufflation.

12

13 Respiration Agonale

14 Utiliser un DEA Utilisez un DEA si la victime est inconsciente et ne respire pas ou si sa respiration est agonale. Si vous avez accès à un DEA, utilisez-le aussi rapidement que possible (si vous ne trouvez pas de DEA rapidement, commencez la RCR). Étape À faire 1 Mettez le DEA sous tension 2 Suivez les messages vocaux et visuels

15

16 RCR et DEA chez l’adulte
Étape À faire 1 Vérifiez si les lieux sont sûrs. 2 Donnez une petite tape et criez. 3 Appelez à l’aide. Appelez le numéro d’urgence (ou le 9-1-1) et obtenez un DEA, ou demandez à quelqu’un de le faire. 4 Vérifiez si la poitrine se soulève 5 Si la victime ne respire pas ou si sa respiration est agonale, administrez la RCR. 6 Administrez 30 compressions à une fréquence d’au moins 100 par minutes et à une profondeur d’au moins 5 cm (2 pouces). Après chaque compression, laissez le thorax revenir à sa position normale. 7 Dégagez les voies respiratoires et administrez 2 insufflations. 8 Continuez d’administrer des sériez de 30 compressions et 2 insufflations jusqu’à l’arrivée du DEA, jusqu’à ce que la victime reprenne conscience ou jusqu’à l’arrivée des secours qui prennent le relais.

17 Pratique 20 minutes Mettre musique Stayin ‘Alive

18 Adulte victime d’étouffement
Déterminer s’il l’étouffement est léger ou grave : Si la victime L’obstruction des voies respiratoires est Et vous devriez Émet des sons Tousse bruyamment Légère Rester à côté de la victime et a laisser tousser. Si la respiration vous inquiète, appeler le services d’urgence Ne peut pas respirer Tousse sans émettre de son Ne peut parler Ne peut émettre de son Fait le signe de l’étouffement Grave Agir rapidement Suivre les étapes pour venir en aide à un adulte victime d’étouffement.

19 Adulte victime d’étouffement Manoeuvres
Étapes À faire 1 Si vous pensez qu’une personne est victime d’étouffement, demandez lui : « Est-ce que vous vous étouffez? » Si elle répond oui d’un signe de la tête, dites-lui que vous allez lui venir en aide. 2 Tenez-vous derrière la victime. Passez vos bras autour de sa taille en joignant vos mains devant la victime. 3 Formez un poing avec une main. 4 Placez le poing, côté pouce, contre l’abdomen de la victime, légèrement au-dessus du nombril et bien en dessous du sternum. 5 Saisissez votre poing de l’autre main et appuyez sur l’abdomen de la victime d’un coup sec vers le haut. 6 Administrez les poussées jusqu’à ce que le corps étranger soit expulsé et que la victime puisse respirer, tousser ou parler, ou jusqu’à ce qu’elle devienne inconsciente. * Si la victime est de forte corpulence ou aux derniers stades de la grossesse, effectuez des poussées sur le thorax au lieu de l’abdomen.

20

21 Adulte victime d’étouffement Si la victime devient inconsciente
* Si les poussées que vous effectuez sur la victime ne parviennent pas à faire sortir le corps étranger qui obstrue les voies respiratoires, la victime va perdre conscience. Étape À faire 1 Vérifiez si la victime à besoin de RCR. Administrez la RCR si elle est nécessaire. 2 Vérifiez la bouche après chaque série de 30 compressions pour tenter de repérer un corps étranger. 3 Continuez la RCR jusqu’à ce que la victime commence à parler, à bouger ou à respirer ou jusqu’à l’arrivée des secours qui prennent le relais.

22 Pratique

23 Pause 15 minutes

24 RCR et DEA chez l’enfant
Les enfants ont généralement un cœur en bonne santé. Si leur cœur s’arrête de battre, c’est probablement parce qu’ils ne peuvent pas respirer ou ont du mal à le faire. Il est donc très important d’administrer aussi bien des insufflations que des compressions à un enfant. Étape À faire 1 Vérifiez si les lieux sont sûrs. 2 Donnez une petite tape et criez. 3 Appelez à l’aide. 4 Vérifiez si la poitrine se soulève. 5 Si l’enfant est inconscient et ne respire pas ou si sa respiration est agonale, administrez 5 séries de 30 compressions et 2 insufflations; puis appelez le numéro d’urgence (ou le 9-1-1) et obtenez un DEA. 6 Continuez d’administrer des séries de compressions et d’insufflations jusqu’à ce que l’enfant commence à parler, à respirer ou à bouger, ou jusqu’à l’arrivée des secours qui prennent le relais.

25

26 RCR et DEA chez l’enfant
Avant l’utilisation du DEA chez l’enfant, vérifiez si l’appareil est doté d’électrodes pour enfant. Si tel est le cas, placez les électrodes comme indiqué sur l’appareil. Si non, placez les électrodes de façon antéro-postérieur.

27 Enfant victime d’étouffement
Déterminez s’il s’agit d’un étouffement léger ou grave (voir tableau dans la section étouffement chez l’adulte) Étapes À faire 1 Si vous pensez qu’un enfant est victime d’étouffement, demandez lui : « Est-ce que tu t’étouffes? » Si elle répond oui d’un signe de la tête, dites-lui que vous allez lui venir en aide. 2 Tenez-vous derrière lui (à genoux s’il est trop petit). Passez vos bras autour de sa taille en joignant vos mains devant lui. 3 Formez un poing avec une main. 4 Placez le poing, côté pouce, contre l’abdomen de l’enfant, légèrement au-dessus du nombril et bien en dessous du sternum. 5 Saisissez votre poing de l’autre main et appuyez sur l’abdomen de l’enfant d’un coup sec vers le haut. 6 Administrez les poussées jusqu’à ce que le corps étranger soit expulsé et que l’enfant puisse respirer, tousser ou parler, ou jusqu’à ce qu’il devienne inconscient.

28 Enfant victime d’étouffement - Si la victime devient inconsciente
Étape À faire 1 Allongez l’enfant sur une surface ferme et plane. 2 Donnez une petite tape et criez. 3 Appelez à l’aide. 4 Vérifiez si la poitrine se soulève. 5 Administrez 30 compressions; poussez bien droit à une profondeur d’environ 5 cm (2 pouces). 6 Après 30 compressions, dégagez les voies respiratoires. Si vous repérez un corps étranger dans la bouche, enlevez-le. 7 Administrez 2 insufflations. 8 Recommencez à administrer des séries de 30 compressions et 2 insufflations, en vérifiant la bouche après chaque série de compressions pour tenter de repérer un corps étranger. 9 Après 5 séries de 30 compressions et 2 insufflations, appelez les services d’urgence et obtenez un DEA. 10 Administrez des séries de 30 compressions et 2 insufflations, en vérifiant la bouche après chaque séries de compressions pour tenter de repérer un corps étranger, jusqu’à ce que l’enfant reprenne conscience ou jusqu’à l’arrivée des secours qui prennent le relais.

29 Pratique

30 RCR chez le nourrisson Compressions – étapes pour pousser fort et vite
Les nourrissons ont généralement un cœur en bonne santé. Si le cœur s’arrête de battre, c’est probablement parce qu’ils ne peuvent pas respirer ou ont du mal à le faire. Il est donc très important d’administrer aussi bien des insufflations que des compressions à un nourrisson. Étape À faire 1 Assurez-vous que le nourrisson est allongé sur le dos sur une surface ferme et plane. Si possible, utilisez une surface au-dessus du niveau du sol. 2 Dégagez les vêtements du thorax. 3 Placez 2 doigts d’une main sur le sternum juste sous la ligne inter-mammaire. 4 Poussez bien droit à une profondeur d’environs 4 cm (1.5 pouce) sur le thorax du nourrisson et à une fréquence d’au moins 100 compressions par minute. 5 Après chaque compression, laissez le thorax revenir à sa position normale.

31 RCR chez le nourrisson Étape À faire 1 Vérifiez si les lieux sont sûrs. 2 Donnez une petite tape et criez. 3 Appelez à l’aide. 4 Vérifiez la respiration. 5 Si le nourrisson est inconscient et ne respire pas ou si sa respiration est agonale, administrez 5 séries de 30 compressions et 2 insufflations; puis appelez le numéro d’urgence (ou le 9-1-1). 6 Continuez d’administrer des séries de compressions et d’insufflations jusqu’à ce que le nourrisson commence à respirer ou à bouger, ou jusqu’à l’arrivée des secours qui prennent la victime en charge. Lorsque vous appelez les services d’urgence, prenez le téléphone avec vous ou gardez le nourrisson dans vos bras pour que le répondant médical d’urgence puisse vous aider à intervenir auprès du nourrisson.

32

33 Nourrisson victime d’étouffement
Déterminez s’ils s’agit d’un étouffement léger ou grave (voir tableau dans la section étouffement chez l’adulte)

34 Nourrisson victime d’étouffement
Étapes À faire 1 Tenez le nourrisson sur votre avant-bras, le visage vers le bas. Soutenez d’une main la tête et la mâchoire du nourrisson. 2 Donnez jusqu’à 5 tapes dans le dos avec le talon de l’autre main entre les omoplates du nourrisson. 3 Si le corps étranger ne sort pas après 5 tapes dans le dos, faites pivoter le nourrisson sur le dos, en soutenant sa tête. 4 Administrez jusqu’à 5 poussées thoraciques en utilisant 2 doigts de l’autre main pour appuyer sur le thorax au même endroit que la RCR. 5 Continuez d’alterner 5 tapes dans le dos et 5 poussées thoraciques jusqu’à ce que le nourrisson respire, tousse ou pleure ou jusqu’à ce qu’il devienne inconscient.

35

36 Nourrisson victime d’étouffement - Si la victime devient inconsciente
Étape À faire 1 Allongez le nourrisson sur le dos sur une surface ferme et plane au dessus du niveau du sol, par exemple sur une table. 2 Donnez une petite tape et criez. 3 Appelez à l’aide. 4 Vérifiez la respiration. 5 Administrez 30 compressions; poussez bien droit à une profondeur d’environ 4 cm (1.5 pouces). 6 Après 30 compressions, dégagez les voies respiratoires. Si vous repérez un corps étranger dans la bouche, enlevez-le. 7 Administrez 2 insufflations. 8 Recommencez à administrer des séries de 30 compressions et 2 insufflations, en vérifiant la bouche après chaque série de compressions pour tenter de repérer un corps étranger. 9 Après 5 sériez de 30 compressions et 2 insufflations, appelez les services d’urgence. 10 Administrez des séries de 30 compressions et 2 insufflations, en vérifiant la bouche après chaque séries de compressions pour tenter de repérer un corps étranger, jusqu’à ce que l’enfant reprenne conscience ou jusqu’à l’arrivée des secours qui prennent le relais.

37 Pratique


Télécharger ppt "Présenté par Guillaume Lapointe"

Présentations similaires


Annonces Google