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ESG 2014 2016 1 OFFENSIVE ET DEFENSIVE TACTIQUE GENERALE 2 « La détermination de l’espace incombe à la défense, tandis que la détermination du temps incombe.

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2 ESG 2014 2016 1 OFFENSIVE ET DEFENSIVE TACTIQUE GENERALE 2 « La détermination de l’espace incombe à la défense, tandis que la détermination du temps incombe à l’attaque » Clausewitz

3 ESG 2014 2016 2 1. L ’action offensive 11. Définitions 12. Formes générales du combat offensif 13. Déroulement d’une attaque 14. Procédés d’attaque 15. Manœuvrer avec l’ennemi 16. La surprise Conclusions

4 ESG 2014 2016 3 11. Définition générale ATTAQUER Acte essentiel de la manœuvre offensive visant par la combinaison du feu et du mouvement, soit à détruire un ennemi déterminé soit à le chasser des zones qu'il occupe en lui infligeant le plus de pertes possibles.

5 ESG 2014 2016 4 11. Définitions 1 - Prendre le contact : action qui consiste, pour les éléments de tête, à engager le feu avec l'ennemi ou à s'infiltrer dans son dispositif en vue de renseigner, de tenir, éventuellement de conquérir, les points-clés utiles à la poursuite des opérations. 2 - Préciser le contact: déterminer les points et les zones où l'ennemi résiste aux actions engagées contre lui ainsi que les intervalles de son dispositif. 15 ’ - 1 H1 - 4 H CONTACT: Situation d'un élément se trouvant sous le feu des armes à tir direct de l'ennemi.

6 ESG 2014 2016 5 3 - Perdre le contact : ne pas s'apercevoir que l'ennemi s'est dérobé ou, s'en étant aperçu, ne plus pouvoir reprendre le contact. 4 - Rompre le contact : se dérober soi-même au contact de l'ennemi. 1 - 4 H 11. Définition générale

7 ESG 2014 2016 6 12. Formes d’attaque ATTAQUER DANS LA FOULÉE Mener l'attaque directement après une mise en place, une approche ou une action de reconnaissance offensive sans marquer d'arrêt. L'échelon d'attaque prend son dispositif en marche, hors du contact de l'ennemi et la progression avant le débouché ne marque aucun arrêt.

8 ESG 2014 2016 7 12. Formes d’attaque Attaquer en force Détruire ou, au minimum, neutraliser l'adversaire par une action de feux brutale et puissante puis parachever les résultats obtenus par l'engagement rapide des formations de combat, en général blindées et mécanisées. Attaquer en souplesse Paralyser et désorganiser le dispositif ennemi par des infiltrations profondes puis détruire progressivement les éléments dépassés et isolés.

9 ESG 2014 2016 8 12. Le raid Effectuer un raid Faire une incursion rapide et profonde à l'intérieur du dispositif ennemi pour s'emparer d'une zone clé ou détruire un objectif de grand intérêt opérationnel. on parle de « raid » pour une unité hors soutien prévoir la jonction ou le retour

10 ESG 2014 2016 9 12. L’embuscade Attaque surprise par le feu à partir de positions dissimulées contre un ennemi en mouvement ou temporairement arrêté et ayant pour but sa destruction ou sa capture

11 ESG 2014 2016 10 12. L’approche Eclairer Rechercher du renseignement sans engager le combat pour contribuer à la sûreté rapprochée du chef et de la troupe. Reconnaître Action qui consiste à aller chercher le renseignement d'ordre tactique ou technique, sur le terrain ou sur l'ennemi, sur un point ou dans une zone donnée, en engageant éventuellement le combat.

12 ESG 2014 2016 11 12. Effets terrain S'emparer de S'assurer de la possession d'un point ou d'une zone en détruisant, en capturant ou en chassant l'ennemi qui peut l'occuper. Réduire (une résistance, une position) Mettre hors de combat un élément ennemi après l'avoir repéré, identifié et localisé.

13 ESG 2014 2016 12 12. Actions de base Fixer Exercer sur l'ennemi une pression suffisante pour lui interdire tout mouvement ou tout redéploiement de dispositif. FIX

14 ESG 2014 2016 13 Neutraliser Mettre l'ennemi hors d'état d'agir efficacement pendant un temps déterminé. NEUTR 12. Actions de base

15 ESG 2014 2016 14 Détruire Mettre définitivement hors d'usage ou hors de combat, selon qu'il s'agit de matériels ou d'une formation. 12. Actions de base

16 ESG 2014 2016 15 13. Procédés d ’attaque E frontale de flanc débordement contournement

17 ESG 2014 2016 16 13. Générer le RAPFOR « positionnel »

18 ESG 2014 2016 17 13. Générer le RAPFOR : saturer

19 ESG 2014 2016 18 13. Générer le RAPFOR : redoubler + APPUIS + SURPRISE

20 ESG 2014 2016 19 13. Manœuvrer un ennemi « statique » renseigné au préalable prendre contact isoler ébrécher (feux, …) submerger relancer quand on est certain qu’il a culminé

21 ESG 2014 2016 20 14. Déroulement d ’une attaque: développement du contact PRENDREPRECISER

22 ESG 2014 2016 21 14. Déroulement d ’une attaque: par destruction d ’un élément

23 ESG 2014 2016 22 14. Déroulement d ’une attaque: par un intervalle

24 ESG 2014 2016 23 14. Déroulement d ’une attaque PénétrationPercée Exploitation

25 ESG 2014 2016 24 15. Manœuvrer avec l ’ennemi Quelques « coups » provoquer la sortie = « torturer l ’enfant » envoyer ailleurs = « battre à l ’ouest, attaquer à l ’est » le forcer à un combat offensif = « le caillou dans la chaussure » induire l’inaction = que le premier coup offre deux options cumuls possibles ! Le 1er échelon développe, le 2ème concrétise

26 ESG 2014 2016 25 15. Provoquer la sortie (coup de « torturer l ’enfant ») combat initial (T1): –« faire souffrir et durer» un subordonné à portée de soutien –mettre en place l ’échelon principal dès la sortie de l ’ennemi (T2) –intercepter –ou attaquer un dispositif affaibli

27 ESG 2014 2016 26 15. Envoyer ailleurs (« battre à l ’ouest, attaquer à l ’est ») combat initial (T1): –prendre contact durement avec un flanc –mettre en place l ’échelon principal dès l ’engagement de l ’ennemi (T2) –attaquer par le flanc dégarni

28 ESG 2014 2016 27 15. Provoquer son attaque (« le coup du caillou dans la chaussure ») combat initial (T1): –infiltrer / planter un échelon au cœur du dispositif –mettre en place l ’échelon principal dès l ’engagement de l ’ennemi (T2) –le laisser s ’affaiblir en contre-attaques après son épuisement (T3) – attaquer avec le gros

29 ESG 2014 2016 28 15. Attaque entre deux mobiles : l ’interception Arrêter la tête : –butoir –attaque de flanc

30 ESG 2014 2016 29 15. Attaque entre deux mobiles : l ’interception Arrêter la tête : –butoir –attaque de flanc Attaquer le gros –feinte initiale –redoubler contre sa manœuvre

31 ESG 2014 2016 30 15. Attaque entre deux mobiles : l ’interception Arrêter la tête : –butoir –attaque de flanc Attaquer le gros –feinte initiale –redoubler contre sa manœuvre Attaquer l ’arrière –isoler du reste –attaquer

32 ESG 2014 2016 31 16. Créer la surprise tromper sur l ’intention –vous ne ferez rien : dissimuler vos actions –vous ferez autre chose : raconter une histoire tromper sur le lieu –vous irez ailleurs : feindre cette action tromper sur l ’heure –feindre une autre séquence tromper sur les modalités –innover s ’il y a une modalité critique –feindre celle que vous n ’utiliserez pas ne marche que si les capteurs ennemis sont contrôlés La surprise a un effet durable

33 ESG 2014 2016 32 EN OFFENSIVE, vous êtes votre pire ennemi fautes de temps à éviter perdre du temps en préliminaires perdre du temps en réarticulations engager prématurément ses forces ne pas saisir une occasion gâcher son RAPFOR se tromper de combat sous-employer des unités ne pas utiliser les appuis négliger les possibilités de feinte taper dans le DUR C ’est vous qui avez l ’initiative, donc vous pouvez la perdre

34 ESG 2014 2016 33 2. L ’ACTION DÉFENSIVE 21. Objet de la défense 22. Formes générales du combat défensif 23. Procédés défensifs 24. Procédés offensifs classiques 25. Autres procédés 26. Défensive entre deux mobiles : flanc-garde Conclusion

35 ESG 2014 2016 34 21. Objet de la défense La défensive a pour objet essentiel de préparer l ’offensive. Le but est d ’obtenir l ’inversion du RAPFOR et la bascule de l ’initiative. Il faut le fatiguer, lui, avant qu’on ne soit fatigué, nous. Donc, il faut qu’il consomme un maximum d ’énergie pour un minimum de gains.

36 ESG 2014 2016 35 22. Les formes générales Absorption d ’énergie défense ferme (le mur) défense d ’usure (le sable) défense mobile (le punching-ball) contre-attaque défense inattendue (le coup de l ’abcès purulent) Dispersion d ’énergie harcèlement esquive (le coup du toréador) déviation- diversion (le coup du bar ouvert) attaque perturbatrice

37 ESG 2014 2016 36 22. Formes générales Défense ferme Forme de la manœuvre d'arrêt visant à interdire à l'ennemi de franchir une ligne ou de s'emparer d'une zone. DEF Pour les unités subordonnées : TENIR, INTERDIRE, CONTRE- ATTAQUER

38 ESG 2014 2016 37 Défense d'usure Forme de la manœuvre d'arrêt visant à détruire progressivement dans la profondeur les pénétrations ennemies en se laissant dépasser le cas échéant. 22. Formes générales Pour les unités subordonnées : TENIR, INTERDIRE, donner un COUP d ’ARRET, CONTRE-ATTAQUER, HARCELER

39 ESG 2014 2016 38 DÉFENSE MOBILE Pour une grande unité de niveau tactique, combiner dans une certaine profondeur, des actions de jalonnement, de freinage, de coups d'arrêt et de contre-attaques blindées dont le résultat est l'abandon de terrain à l'ennemi avec pour but : - d'affaiblir l'adversaire en lui infligeant des pertes tout en préservant au mieux le potentiel ami engagé; - de ralentir et souvent de canaliser sa progression ; - de gagner ainsi des délais et préparer une reprise de l'offensive par l'engagement de forces initialement réservées. 22. Formes générales

40 ESG 2014 2016 60 km 15 km EMD Arrêter FRN Ralentir / affaiblir C.ARR C.ATK JAL Renseigner Ralentir/Affaiblir C.ARR LOL1L2 L3 1 2 2 RES 4 3 1 Avant : Défense mobile

41 ESG 2014 2016 40 Maintenant : défense de zone Combinaison d’actions mobiles et de positions défensives Reconquête du terrain : partie intégrante de la mission

42 ESG 2014 2016 41 23. Procédés Jalonner Action de combat qui consiste à renseigner en permanence sur la progression d'un ennemi en marche en maintenant devant lui des éléments mobiles qui, sans se laisser identifier ni accrocher, saisissent toute occasion de préciser le renseignement et de causer des pertes à l’adversaire.

43 ESG 2014 2016 42 Freiner Ralentir la progression ennemie sur une direction ou dans une zone par l'action de détachements mobiles, par des feux et par des obstacles. 23. Procédés FRN Pour les unités subordonnées : donner un COUP d ’ARRET, CONTRE-ATTAQUER, HARCELER

44 ESG 2014 2016 43 Coup d'arrêt (donner) Déclencher par surprise une action à base de feux sur une formation ennemie en mouvement offensif pour briser son élan et lui imposer un arrêt tout en lui infligeant le maximum de pertes. Un coup d'arrêt est, par essence, temporaire. 23. Procédés

45 ESG 2014 2016 44 23. Procédé : coup d ’arrêt frontal suppose un terrain dominant surprise difficile oppose le fort au fort

46 ESG 2014 2016 45 ne dispense pas de la nécessité d ’un butoir (mais celui-ci peut être un simple obstacle) facilite la surprise permet l ’action dans la profondeur permet un déclenchement en deux temps 23. Procédé : coup d ’arrêt de flanc

47 ESG 2014 2016 46 23. Procédé : coup d ’arrêt : le sac à feux suppose un terrain favorable et particulier permet l’action dans la profondeur, sur la totalité du dispositif destruction totale possible, si l’action a été bien calibrée attention à l’esquive

48 ESG 2014 2016 47 24. Procédés offensifs CONTRE-ATTAQUER Réagir offensivement dans le but : - soit de détruire un ennemi engagé dans une attaque, au minimum de l'arrêter en lui infligeant des pertes et en reprenant sur lui l'ascendant moral ; - soit de rétablir l'intégrité d'un dispositif en détruisant ou, au minimum, en chassant l'ennemi qui s'y est engagé.

49 ESG 2014 2016 48 24. Procédé : contre-attaque par renforcement (juxtaposition)

50 ESG 2014 2016 49 24. Procédé : contre-attaque par coup d ’arrêt

51 ESG 2014 2016 50 24. Procédé : contre-attaque par sac à feux

52 ESG 2014 2016 51 24. Procédé : contre-attaque latérale

53 ESG 2014 2016 52 25. Autre : l’attaque perturbatrice (spoiling attack) Dans un contexte général défensif, consiste à attaquer juste avant le débouché attendu. Cette attaque exploite la neutralisation réciproque des deux formations empilées. Elle a généralement pour but de casser le plan, avec des conséquences importantes induites au niveau supérieur ennemi. Dépend d’une appréciation très fine du timing.

54 ESG 2014 2016 53 25. Autre : l ’esquive du débouché (le coup du toréador) Juste avant le débouché attendu, consiste à replier le premier échelon (en laissant un terrain désorganisé). Cette esquive neutralise la supériorité initiale des feux adverses, et perturbe son plan. Elle a généralement pour but de créer un intervalle, en encourageant une accélération non prévue (phénomène de venturi). De préférence, l’associer à un coup d’arrêt brutal sur un échelon avancé hors soutien.

55 ESG 2014 2016 54 25. Autre : imposer un combat inattendu (le coup de l’abcès purulent) Dans le cadre de l’attaque ennemie en cours, gonfler insensiblement un objectif prévu, mais pas prévu de ce niveau là. A pour objet de surprendre l’ennemi sur votre point d ’effort. Suppose que vous ayez su masquer cet effort (généralement, dissimuler une unité). En général, l’ennemi s’engagera progressivement, voire à regret, ce qui facilitera votre maîtrise du RAPFOR. Cet abcès doit le priver de son objectif prioritaire (sinon il le négligera).

56 ESG 2014 2016 55 25. Autre : offrir un faux combat (le coup du bar ouvert) - DIVERSION Consiste à offrir un objectif irrésistible, mais non prévu. A pour objet de transformer un combat secondaire pour vous en combat principal pour l ’ennemi. Dans le cadre de l’attaque ennemie en cours, l’attirer insensiblement à l’écart de sa ligne d’opération principale. Nourrir ce combat pour qu’il s’y engage plus que nécessaire. Même si vous perdez celui-là, lui perd son combat d’ensemble.

57 ESG 2014 2016 56 25. Technique : comment dissimuler une unité la positionner dans un angle mort (hors circuit évident pour la reco) assurer sa sûreté non marquante assurer le silence masquer sa logistique le plus sûr : l’englober dans un autre dispositif

58 ESG 2014 2016 57 26. Défense entre deux mobiles : la flanc-garde L’unité de flanc-garde se renseigne sur une LS (si possible au contact du gros) intercepte sur une L d’arrêt (LAR) manœuvre par une rocade de manœuvre

59 ESG 2014 2016 58 26. Défense entre deux mobiles : la flanc-garde

60 ESG 2014 2016 59 EN DEFENSIVE, il faut provoquer la faute Dissocier ses échelons par décalage par accélération Consommer ses moyens directement (combats « durs ») indirectement (fausses manœuvres) Mais préserver les vôtres Casser son plan engagement prématuré ou trop tardif ou pas à l ’endroit prévu L’user moralement jamais le même profil jamais le combat espéré Qu’il perde l ’initiative sans le savoir, c ’est encore meilleur !


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