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Publié parSuzanne Pelletier Modifié depuis plus de 8 années
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DEMARCHE DémarcheElèvesCIBLERHABILLERSéquence 1Séquence 2Choix CollXXmind Compétence attendue: Choisir et conduire le déplacement le plus rapide pour trouver des balises à l’aide d’une carte en utilisant essentiellement des lignes et des points remarquables dans un milieu délimité plus ou moins connu. Gérer les efforts en adoptant des allures de course optimales en rapport au milieu et au moment du déplacement. Respecter les règles de sécurité et de l’environnement. Elèves de 3 ème : Qui sont-ils? Comment agissent-ils? Connaissances Capacités Attitudes Objet d’étude/app: CIBLAGE
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Qui sont ces élèves de 3 ème (Menu) J Caractéristiques générales (18 garçons / 8 filles) Elèves ultra motivés par l’EPS pour 2/ 3 But de performance « battre les autres » Respectueux/ entraide possible sauf un élève (Loic) Aiment défis Emulation dans le groupe classe 10 élèves de section athlé + 10 pratiquants extérieurs 1/3 plus « attentiste »: Corentin/adeline/ Charline Volonté de réussir toutefois Rodrigue stressé par rapport à son niveau Coraline absentéiste (jamais venue) En course d’orientation- Ceux qui tournent en rondFonceurs + ou - Analyseurs Marche constamment en regardant la carteBonne relation Carte-terrain Lit la carte et court toujours à la même vitesse Problème orientation cartePrise en compte du point d’attaque Méconnaissance ligne d’ arrêt et point d’attaqueVérifie son itinéraire s’il sent qu’il est perdu uniquement Peuvent se sous-estimerPeuvent se surestimer Certains partent un peu vite, ne fixent pas de ligne d’arrêt Hypothèses Obstacle affectif: Besoin de se rassurer… Peur de mal faire Obstacle info: ne sélectionnent pas infos… Obstacle cognitif: Triangulation pour se repérer Obstacle cognitif: Gestion allure Obstacle affectif: Faire mieux… et donc se précipitent Obstacle info: ligne d’arrêt XXmin DémarcheElèvesCIBLERHABILLERSéquence 1Séquence 2Choix CollXXmind
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CIBLER ce qu’il y a à apprendre… J Objet d’étude/ d’apprentissage: Repérer et utiliser des point (appuis, décision et d’attaque) pour se déplacer à une allure de course optimale. Et pour cela : Assumer des rôles sociaux et des responsabilités Se mettre en projet Contenus clés CapacitésConnaissancesAttitudes Utiliser des points d’appui entre deux points de décision. Replacer son pouce aux points de décision. Orienter sa carte grace aux éléments remarquables. Vocabulaire spécifique: points d’appui/ de décision/ d’attaque -Analyser un itinéraire seul et avec d’autre élèves -Anticiper la prise d’information sur la carte. -Oser s’engager. Avoir un projet de déplacement : Vite jusqu ‘au point d’ attaque… Mémoriser infos pertinentes Utilisation des lignes d’arrêt – -Notions d’allures et de vitesses de déplacement -Lignes d’arrêt -Rester lucide dans son projet -Analyser résultats. DémarcheElèvesCIBLERHABILLERSéquence 1Séquence 2Choix CollXXmind
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HABILLER Créer un contexte pour donner des raisons d’agir, un besoin d’apprendre: Un cadre signifiant, motivant, contraignant… qui encapsule l’objet d’étude/apprentissage Transformer leur motricité Viser la compétence attendue Objet d’étude Une Forme de Pratique Scolaire: Zoom DémarcheElèvesCIBLERHABILLERSéquence 1Séquence 2Choix CollXXmind
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Leçon 5- Séquence 1 J L’étoile à choix multiple Objectif: Repérer et utiliser des point (appuis, décision et d’attaque) pour se déplacer à une allure de course optimale. Vivre la forme de pratique et manipuler les contenus. But: Marquer le plus de point pour son équipe en fonction du nombre de balises et du temps réalisé. 30’ max / 10’ par branche Dispositif: 6 branches à thème de 300 à 500 m- A et D- Course au score (2 balises de niveau 1 et une balise de niveau 2) B et E- Parcours mémo C et F- Le croquis 1 tableau kifékoi Groupes: équipes de 3 élèves- Cha Niveaux hétérogènes Les élèves pratiquent seuls (se croisent, chronos, sifflet,…) CR: Points en fonction du temps réalisé sur le parcours et du nombre de balises 1 Balise N1 1 Bal N2 2 Bal N1 2 Bal N1+N2 3 Bal ≤ 4’357810 ≤ 6’25679 ≤ 8’14467 ≤ 10’0,53346 Carte DémarcheElèvesCIBLERHABILLERSéquence 1Séquence 2Choix CollXXmind
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INTERVENIR J Exploiter la richesse de la tâche / Activité adaptative- Variété des parcours Verbalisation: Démarche questionnante, mise en relations… Démonstration / Observation Aménager le milieu, contrainte Zoomer sur un contenu par une décontextualisation provisoire Quels élèvesQue font-ilsIntervention Les élèves en rondMarchent Ne sélectionnent pas infos… Et donc peu de points ou pénalités. P acqu : Jouer sur motivation, relations par le dispositif, discours encouragent P app: Décision / Exécution/ Info Les fonceursPeuvent se tromper de balise, oublier et revenir. P app: démarche questionnante (Points d’attaque: ligne d’arrêt) Connaissance : Feu vert/ Orange/ rouge Rodrigue, SouhilaPaniquent, reviennent au départ. Dépassent le temps P acqu: jouer sur le travail de groupe pour motiver Montrer progrès... Empathie Joker Possibilité à 2 mais avec une carte. XXmind DémarcheElèvesCIBLERHABILLERSéquence 1Séquence 2Choix CollXXmind
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Leçon 6- Séquence 2 J Le Choix des armes / Bingo équipe Objectif: Zoomer sur les contenus où il y a des difficultés. But: Refaire le même thème de branche que celle où j’ai eu le moins de points, choisir deux balises et défier quelqu’un d’une autre équipe qui à le même nombre de points: le plus rapide gagne…mais je peux perdre avec la manière… et ramener des points à mon équipe 10 minutes max Consignes: Les élèves se regoupent par besoin en fonction du tableau de résultats Ils choisissent un adversaire Le professeur leur indique leur branche de défis. CR: 5 points si gagné 3 points si perdu mais trouvé 2 balises 2 points si perdu mais trouvé 1 balise 1 point si je n’ai pas trouvé O si refus, ou problème de sécurité. Carte DémarcheElèvesCIBLERHABILLERSéquence 1Séquence 2Choix CollXXmind
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INTERVENIR J Exploiter la richesse de la tâche / Activité adaptative- Variété des parcours Verbalisation: Démarche questionnante, mise en relations… Démonstration / Observation-Vidéo Aménager le milieu, contrainte Zoomer sur un contenu par une décontextualisation provisoire Quels élèvesQue font-ilsIntervention Les élèves tournent en rondMarchent Ne sélectionnent pas infos… Et donc perdent défis ou hors délai. P acqu : Jouer sur motivation, rencontre élève de même niveau P app: Décision / Exécution/ Info Les fonceursPeuvent se tromper de balise, oublier et revenir. P app: démarche questionnante (Points d’attaque: ligne d’arrêt) Perception: connaissance du résultat; XXmind DémarcheElèvesCIBLERHABILLERSéquence 1Séquence 2Choix CollXXmind
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A et D- Course au score B et E- Parcours mémo C et F- Le croquis S1 S2
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