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Publié parAlfred Ratté Modifié depuis plus de 8 années
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F ORMATION C OMPLÉMENTAIRE D ’I NITIATIVE L OCALE « Organisateur d’événementiels » NOUVEAU Sur l’académie de NANTES !! NOUVEAU Sur l’académie de NANTES !! Boulevard Henri Rossignol BP 0229 53602 ÉVRON 02.43.01.62.44 02.43.37.28.35 ce.0530949u@ac-nantes.fr Contact : odile-stephanie.limonier@ac-nantes.fr odile-stephanie.limonier@ac-nantes.fr (proviseur adjointe)
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Q UE FAIT UN ORGANISATEUR D ’ ÉVÉNEMENTIEL ? ORGANISER Il prend en charge la conception, les préparatifs et l’organisation matérielle GÉRER Il assure la logistique de l’événement (mariage, réception, séminaire, inauguration…) PROMOUVOIR Il assure la visibilité de l’événement pour attirer un public nombreux dans le cadre de prestations de service à des particuliers ou des professionnels.
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Q UELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DU MÉTIER D ’ ORGANISATEUR D ’ ÉVÉNEMENTIELS ? Identifier les besoins du client et le conseiller selon ses attentes Rechercher et sélectionner les prestataires, les fournisseurs, les intervenants, les lieux, pour la restauration, animation, location,... Etablir les devis et contractualiser les prestations de services avec le client Planifier la réalisation de l'évènement et concevoir les animations et leur déroulement Organiser la logistique de l'évènement et coordonner les prestataires, fournisseurs et intervenants Contrôler la conformité de réalisations de fournisseurs, sous-traitants, prestataires Assurer la promotion de l’événement Techniques de communication (en langue française et anglaise) Techniques commerciales Maîtrise des logiciels spécifiques au métier Chef de projet de salons professionnels / coordinateur de stands Conseiller / Conseillère en organisation d'évènementiel de particuliers Organisateur / Organisatrice de manifestations Organisateur / Organisatrice de réceptions / de soirées Organisateur / Organisatrice de soirées Organisateur / Organisatrice de mariages et de séminaires / wedding planner Régisseur / Régisseuse d'évènementiel Ses activités Ses compétences spécifiques Ses futurs métiers
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Q UELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES ? Qualités organisationnelles Qualités personnelles Esprit collaboratif Méthodique Etre à l’écoute Aisance relationnelle Sens des négociations Qualités relationnelles Maîtrise de soi Solide culture générale Curiosité Flexibilité Créativité
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Q UELLES SONT LES CONDITIONS DE TRAVAIL ? En fonction de l’évènement Le week- end En semaine Les jours fériés En soirée En intérieur ou en extérieur Avec ou sans collaborateurs Disponibilité au- delà du temps de travail Déplacements fréquents
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Q UELS SONT LES MODULES DE FORMATION ? Accueil et communication (en langue française et en langue anglaise) Négociation commerciale et son suivi (en langue française et en langue anglaise) Organisation et logistique de l’évènement Gestion et coordination des intervenants lors de l’événement
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C OMMENT SE DÉROULE LA FORMATION ? 21h de formation en Milieu Professionnel Sur 3 jours 8h de formation en lycée Sur 2 demi journées Début de formation : Mi octobre 24 semaines en milieu professionnel + 4 semaines durant les congés scolaires* Fin de la formation : Fin mai * En fonction des besoins de l’entreprise Sur une semaine
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D ANS QUELLES CONDITIONS SE DÉROULE LA FORMATION ? Effectif réduit pour un meilleur suivi Salles équipées dans des conditions d’entreprise Offre de formation unique sur l’académie Formation gratuite et individualisée aux besoins de chacun
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Mairies Communautés de communes Collectivités territoriales Établissements scolaires Sportives Culturelles Promotion et développement économique Entreprises privées Associations Administrations publiques Q UELLES SONT LES ENTREPRISES PARTENAIRES SUSCEPTIBLES DE VOUS ACCUEILLIR ? Secteur secondaire (Industrie) Secteur tertiaire (Services) Secteur quaternaire (Communication, informatique) Tout type de structures organisant des évènements et/ou ayant un service communication
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Q UE DIT LA LOI SUR LES CONDITIONS DE GRATIFICATION PAR L ’ ENTREPRISE ? La gratification de l'entreprise : Il ne s’agit pas d’un salaire Principe Ce que dit la loi : "un stage dans un même organisme d'accueil de plus de 2 mois, consécutifs ou non, au cours de la même année scolaire ou universitaire, doit être obligatoirement rémunéré" La gratification est mensuelle : elle doit être versée chaque mois, et non en fin de stage, et est due dès le premier jour de stage. NB : si le stage est interrompu avant son terme, la gratification est calculée au prorata temporis. La gratification minimale est fixée à : 2,875 € par heure de stage Détails de la rémunération 21 h x 2,875 € pour les 24 semaines en période scolaire 35 h x 2,875 € pour les 4 semaines en période de vacances scolaires Soit un total de 1851,64 € pour l'année scolaire Exonération de charges sociales à la fois pour l'organisme d'accueil et pour le stagiaire (la CSG et la CRDS ne sont pas dues) car la rémunération versée au stagiaire ne dépasse pas le montant de la gratification minimale (436,05 € mensuel) Plus de renseignements sur : http://vosdroits.service-public.fr Informations complémentaires
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Q UELLES SONT LES CONDITIONS D ’ INSCRIPTION ? Pour s’inscrire Être bachelier du secteur tertiaire * ou en situation de reconversion, niveau minimum requis : 4 Compléter un dossier d’inscription en y joignant un CV et une lettre de motivation Se présenter à un entretien de recrutement Avantages de la formation Aucun frais d’inscription Candidat sous statut scolaire Possibilité d’être boursier de l’enseignement secondaire Attention : Session de recrutement : Fin août * Commerce, Vente, Gestion Administration, A.R.C.U., bac STMG ou secteur de la restauration ou de l’hôtellerie
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