Télécharger la présentation
1
La Micheline
2
1929 Michelin invente le pneu-rail Le guidage de la roue sur le rail
est assuré par un boudin métallique solidaire de la jante.
3
Le pneu-rail Ce type de pneumatiques permet d’équiper
de nouveaux autorails légers. Il procure un très bon confort aux voyageurs et diminue les bruits de roulement.
4
Leur pouvoir adhérent permet à l'autorail d'avoir de fortes accélérations ainsi qu'un freinage puissant sans faire patiner les roues.
5
1929 : Le premier prototype « Type 1 »
6
1931 : Le prototype « Type 5 »
7
Cette performance (élevée pour l'époque) assure une large publicité
Prototype « Type 5 » Cette performance (élevée pour l'époque) assure une large publicité à la Micheline.
8
Prototype « Type 5 »
9
Un jeu de loto sur le thème de la Type 5 LOTO-RAIL:
11
Type 5 : Une miniature
12
Prototype « Type 6 »
13
Prototype « Type 9 »
14
Michelin est obligé de multiplier les roues.
L’étroitesse de la surface de roulement limite fortement la charge admissible à l'essieu. Michelin est obligé de multiplier les roues.
15
1932: La «Type 11» 24 places
16
Type 11: La 1ère Micheline opérationnelle
17
Type 11: Tracteur type camion à 3 essieux
et semi-remorque équipée d'un bogie à 2 essieux. Onze exemplaires ont été fabriqués.
18
Micheline Type 51 « Coloniale »
19
Intérieur d’une Type 51 malgache
20
Intérieur d’une Type 51 malgache
21
1933 : La « Type 16 »
22
26 exemplaires ont été fabriqués.
Type 16: . Deux bogies de 3 essieux . Moteur à essence Hispano V ch. . Vitesse: 90 km/h 26 exemplaires ont été fabriqués.
23
Type 16 : Une miniature
24
1934 : Les Type 20, 21 et 22
25
Type 20, 21 et 22 : . Deux bogies de 4 essieux
. 56 places
26
Avec 52 exemplaires fabriqués, c'est le modèle le plus répandu.
Type 20, 21 et 22 : Avec 52 exemplaires fabriqués, c'est le modèle le plus répandu.
27
Type 20
28
Type 20
29
Une Type 20 timbrée
30
1936 : La « Type 23 »
31
Type 23: . Trois bogies de 4 essieux . 96 places
. Moteur Panhard 12 cylindres 400 ch . Vitesse maximale : 135 km/h Type 23:
32
En-tête de lettre Micheline Type 23
33
. Rame articulée de trois éléments sur 4 bogies
1936 : La « Type 33 » . Rame articulée de trois éléments sur 4 bogies . Deux moteurs Hispano-Suiza de 250 ch
34
Une Type 23 et une « électrique »
35
Au total, environ 125 exemplaires de Michelines seront produits.
Type 5 Type 5 Type 9 Type 11
36
Les Michelines disparaissent du paysage ferroviaire français vers 1952
Type 16 Type 16 Type 23 Type 20
37
Prototype « Type 5 »
38
Le terme « Micheline » a survécu
au matériel pour désigner d’autres autorails, alors que le matériel sur pneus ne roule plus depuis longtemps…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.