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1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en 1961 70 personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.

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1 1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM

2 2 SERMM Fondée en 1961 70 personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles Dans l’aéronautique et la recherche pétrolière Compétence en montage câblage aéronautique Certifiée ISO 9001 et EN 9100 En cours de certification ISO 14000

3 3 SERVAM Créée en 1976 La première production était en chaudronnerie et tôlerie. Ensuite la SERVAM s’est orientée vers de l’usinage dans les années 1980. La SERVAM se trouve à 500m de la SERMM et est positionnée sur les mêmes cœurs de métiers avec des clients différents. L’activité de la SERVAM est de moitié celle de la SERMM et les effectifs sont de 30 personnes

4 4 AEROSYS Créée en 2002 AEROSYS pour reprendre SERMM et SERVAM AEROSYS constituera le bureau d’études du groupement Son activité future sera de conduire les projets de conception et d’industrialisation de systèmes mécatroniques dans l’aéronautique et diverses industries

5 5 POSITIONNEMENT DU GROUPE Evoluer des activités de sous-traitant de produit mécanique à celles d’équipementier de systèmes aéronautiques (notamment mécatronique). Dédier les entités AEROSYS, SERVAM et SERMM aux différents stades du cycle de vie d’un système mécanique. –Conception –Industrialisation –Production série –Après vente

6 6 ORGANISATION DU GROUPE Minimiser les coûts de structure et les coûts logistique Eliminer les non valeurs et les temps morts Mutualiser des grandes fonctions de l’entreprise (finances, administration des ventes, achats, commercial, technique) Manager par processus Appliquer les normes ISO 9000: 2000 et EN 9100 Intégrer un système d’information et de communication en adéquation avec une entreprise éclatée collaborative

7 7 CONCEPTION ET SYSTEME D’INFORMATION Equipe de projet éclatée sur plusieurs sites Accès clients et partenaires au projet Ingénierie simultanée et collaborative Revue de projet de conception commune Outils de conception mutualisés et compatibles clients Visio conférences et voix sur IP Une conduite de projet commune à tous les acteurs Une information disponible sur n’importe quel lieu Une collaboration à distance

8 8 REALISATION PRODUIT ET SYSTEME D’INFORMATION L’équipe commerciale « projets et fabrication » unique L’administration des ventes commune à toutes les entités L’expression des besoins parallèle et simultanée à l’ensemble de la chaîne de réalisation. Le suivi de production multi sites coordonné et simultané. Le suivi qualité du cycle de vie du produit (conception, industrialisation, production, progrès) sur l’ensemble des sites La base de données groupe, les fonctionnalités GPAO et l’information doivent être accessibles en temps réel à tous les acteurs

9 9 LOGISTIQUE ET SYSTEME D’INFORMATION L’information logistique inter sites disponible en temps réel (regroupement – optimisation des transports) L’accès à distance par les clients et les partenaires (réapprovisionnement – commandes – gestion des stocks consignés) Le calcul des besoins et l’information de la chaîne logistique rafraîchis et remis à niveau instantanément Les données et les traitements logistiques doivent être externalisées et accessibles en temps réel à tous les acteurs de la logistique

10 10 EXTERNALISATION DU MODELE ET DES TRAITEMENTS AEROSYS Projet PARTENAIRES SERMM Séries SERVAM Prototypes CLIENTS Base de données et traitements externalisés pour une information simultanée et en temps réel - Gestion prospects - Projet - Administration des commandes - Calcul des besoins - Approvisionnements - Fabrications - Logistique - Suivi de la qualité

11 11 EXEMPLE DE GAINS LOGISTIQUES ClientsSERMM Fournisseur Temps 1 Stock 1 Temps 2 Stock 2 Chaîne classique d’expression et de fourniture des besoins Les gains correspondent aux temps d’expression, d’administration et de gestion des besoins ainsi qu’aux stocks de couverture et de sécurité constitués et associés à ces temps

12 12 INTEGRATION DU PROJET Contraintes : elles sont générées par les exigences des clients et du métier (normes, méthodes et outils) Enjeux : se positionner comme équipementier dans un métier en pleine restructuration et ainsi accéder, à terme, au premier rang des fournisseurs de solutions complexes Difficulté principale : faire communiquer les ressources

13 13 SECURISER LA DEMARCHE D’INTEGRATION Mettre en place un comité de pilotage du projet Définir un schéma directeur d’intégration Rédiger les cahiers des charges Intégrer les processus en phase laboratoire avant de généraliser Mettre en place un plan de formation


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