La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marc DEMEUSE Institut d’administration scolaire - INAS Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation Université de Mons - Hainaut Académie universitaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marc DEMEUSE Institut d’administration scolaire - INAS Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation Université de Mons - Hainaut Académie universitaire."— Transcription de la présentation:

1 Marc DEMEUSE Institut d’administration scolaire - INAS Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation Université de Mons - Hainaut Académie universitaire Wallonie - Bruxelles Place du Parc 18, B - 7000 Mons Agrégation : Stage préparatoire à la vie scolaire

2 2 Présentation du travail But ?  sensibilisation à certains aspects de « la vie scolaire » Quoi ? –Par groupe (3 à 4 étudiants de facultés différentes) s’intéresser à l’un des éléments suivants Projet d’établissement Règlement d’ordre intérieur Règlement des études Centre PMS Association des parents A remettre pour le 15 mai au plus tard, en version papier (place du Parc 18) et en version électronique (Moodle)

3 3 Présentation du travail En détail, s’intéresser signifie 1) Se documenter : de quoi s’agit-il ? Quel est le rôle de l’élément considéré ? … ? 2) Envisager l’élément considéré dans chacune des écoles (3 ou 4)  Analyser chacun de ces éléments  Effectuer une comparaison selon les établissements scolaires 3) Choisir un axe privilégié d’analyse et prendre en compte le point de vue des acteurs  Chaque étudiant interviewe (+enregistrement) deux acteurs différents (enseignant, parent, élève, directeur, psychologue du centre PMS) par rapport à l’axe d’analyse (par ex. : quelle est la relation entre le centre PMS et l’association des parents / quel est le lien entre les enseignants et le projet d’établissement / … )  Retranscrire l’interview  Analyse du point de vue des différents acteurs  Qu’en savent-ils ?  Les points de vue sont-ils cohérents ? Complémentaires ? Différents ?...  A quel niveau les points de vue sont-ils cohérents? Complémentaires ? Différents ?...  …? 4)Rédiger un rapport (par groupe) de 15-20 pages (+ retranscription + annexes) avant le 15 mai  En version « papier » au secrétariat du service de Méthodologie et Formation (18 Place du Parc)-  En version « informatique » sous forme de devoir sur e-learning La grille d’évaluation (+ feuille de garde) en ligne

4 Informations utiles http://www.enseignement.be Enseignants en Communauté française de Belgique Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action Jacqueline Beckers (2008) Jacqueline Beckers Bruxelles: De Boeck Étudiants FPSE/FWEG : remarque concernant les indisponibilités (micro-enseignement) 4


Télécharger ppt "Marc DEMEUSE Institut d’administration scolaire - INAS Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation Université de Mons - Hainaut Académie universitaire."

Présentations similaires


Annonces Google