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Infirmiers de santé au travail: compétences et missions- Perspectives

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Présentation au sujet: "Infirmiers de santé au travail: compétences et missions- Perspectives"— Transcription de la présentation:

1 Infirmiers de santé au travail: compétences et missions- Perspectives
BLOIS- 22 Avril 2016- Véronique BACLE

2 LE METIER INFIRMIER Article L du Code de la Santé Publique: « L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage , de formation et d’éducation à la santé. Dans l’ensemble de ces activités, les infirmiers et les infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles, et notamment du secret professionnel. Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif » Le soin infirmier au titre du « care », du « prendre soin », est particulièrement important en santé travail

3 FORMATION Arrêté du 31 Juillet 2009 relatif au DE Infirmier
Etudes en IFSI, conventions avec les Universités Concours d’entrée, numérus clausus ( pour la rentrée 2015) DE Infirmier= Grade Licence 6 semestres de formation théorique et pratique 3 spécialités « seulement »: Puériculture, IBODE, IADE

4 REFERENTIEL D’ACTIVITES
Décrit les activités du métier, puis les compétences. Celles-ci sont rédigées en terme de capacités devant être maîtrisées par les professionnels et attestées par l’obtention du diplôme d’Etat. Cette description s’inscrit dans la règlementation figurant au code de la santé publique. - Observation et recueil de données cliniques - Soins de confort et de bien-être - Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes - Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique - Coordination et organisation des activités et des soins - Contrôle et gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits - Formation et information de nouveaux personnels et stagiaires - Veille professionnelle et recherche

5 LES 10 COMPETENCES 1/ Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier 2/Concevoir et conduire un projet de soins infirmier 3/Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidien 4/Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique 5/Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs 6/Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins 7/Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle 8/Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques 9/Organiser et coordonner les interventions soignantes 10/Informer, former des professionnels et des personnes en formation

6 ROLE DELEGUE,ROLE PROPRE
- Rôle délégué, ou rôle prescrit - « Rôle propre »: domaine spécifique de la fonction infirmière dans lequel lui sont reconnus une autonomie et la capacité de jugement et d’initiative. Dans ce domaine, l’infirmier est responsable des décisions qu’il prend et de leur réalisation. Le rôle propre est défini par le décret du 29 Juillet 2004, dans l’article R Accompagnement d’une personne, considérée dans sa globalité, dans le maintien de sa santé et la réalisation de ses besoins ( V.Henderson) Rôle propre: savoir-être, fil rouge de la réalisation des activités infirmières Importance des transmissions ( dossier infirmier, transmissions ciblées)

7 COOPERATION « Coopérer »: participer à une œuvre commune
Les professionnels de santé ont pour mission «   Les services de santé au travail ont pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. = importance ++ d’une même conception de la mission - Champs de compétences bien définis ( dont la formation) - Se connaître - Confiance et respect réciproques - « La collaboration interprofessionnelle: un exercice de communication et de prise de décisions qui favorise la synergie entre les connaissances et les compétences spécifiques et communes de différents professionnels de la santé afin d’influer sur les soins offerts au patient » (Way et Jones 1999) Way, D., Jones, L. et Busing, N. (2000). Implementation strategies : « Collaboration in primary care –family doctors and nurse practiitoners delivering shared care ». Discussion paper written for the Ontario College of Family Physicians, 18 mai. Document téléaccessible à l’adresse <

8 LES REGLES PROFESSIONNELLES
« Code de déontologie des infirmiers » Section 1: Dispositions communes à tous les types d’exercice - Devoirs généraux - Devoirs envers les patients Section 2:Infirmiers d’exercice libéral Section 3:Infirmiers salariés Règles s’appliquant particulièrement en santé travail Code pénal, Code International d’Ethique des Professionnels de Santé au Travail ONI: projet de code de déontologie ( décret)

9 LES REGLES PROFESSIONNELLES
- S’imposent à tous les infirmiers, quels que soient leurs modes d’exercice - N’accomplir que les actes professionnels relevant de sa compétence - Secret professionnel - Ne pas aliéner son indépendance professionnelle - Devoir d’actualiser et de perfectionner ses connaissances - Personnellement responsable de ses actes - Devoir de prendre les mesures de préservation de confidentialité ( dossiers, fiches, procédés informatiques…) - Respect des prescriptions

10 EVOLUTION - Rapports Berland de 2003 et 2011
- Loi HPST de Juillet 2009: coopération des professions de santé - A l’étranger, Etats-Unis précurseurs ( depuis les années 60): « infirmiers praticiens », Canada, Royaume Uni, Australie, Finlande, Irlande…En France, « les pratiques avancées » - Loi de modernisation du système de Santé promulguée le 26 Janvier 2016 Délégation de tâches - Transfert de compétences Coopération des professions de santé - La présence d’infirmiers en milieu de travail se développe dès 1953 , avec des rôles, des spécificités et des champs d’action variables. - Circulaire Oheix de 1975 - DIUST depuis 1995, Licences depuis 2008 - La législation de précisera leurs missions, en même temps que celles de la Médecine du Travail devenue Santé au Travail - Les IST sont recrutés en services inter-entreprises , en même temps que se créent les coopérations et se mettent en place les entretiens infirmiers Elargir la compétence de certaines professions: infirmier clinicien

11 En conclusion, l’infirmier en santé au travail
Est un professionnel de santé diplômé d’état dont les missions, les règles de déontologie et d’indépendance sont définis par le code de santé publique ( Articles R et suivants) Avec des missions spécifiques, confiées par le médecin du travail, sous la responsabilité de celui-ci et dans le cadre de protocoles écrits en référence au code du travail (Article R du code du travail), et des missions propres ( Art R du Code du Travail) Et ayant suivi une formation spécifique en santé au travail (Article R du code du travail) Une santé au travail en pleine mutation : Du fait d’une demande sociale émergente Du fait de l’évolution des métiers de santé et des coopérations Du fait de l’actualité : Montées des RPS, TMS…… Du fait de la législation : Directive européenne de 1989 (l’employeur est responsable de la santé physique et psychique de ses salariés) Pluridisciplinarité (décret de 2003) Réforme sur la médecine du travail (décret de 2004) Loi de Juillet 2011 , loi Travail….. Du fait de la démographie médicale , des injonctions contradictoires… 11

12 Evolution possible dans la coopération :partir des besoins de santé
- Entretiens «  d’accueil et de prévention » - Retours de congé maternité - Entretiens « spécifiques » - Suivi des apprentis, des intérimaires… - Enquêtes épidémiologiques Delta entre les exigences règlementaires et les ressources posDéjà pouvoir apporter toutes leurs compétences, insuffisamment exploitées… - L’entretien infirmier n’est pas une visite médicale, c’est différent et complémentaire - Une formation de qualité est indispensable - Pratique avancée en santé travail: reconnaissance des consultations infirmières ( spécificité du diagnostic infirmier et du rôle d’éducateur de santé) sibles Delta entre les exigences de missions et l’obligation de formation Répondre à des besoins de santé plutôt qu’à des obligations règlementaires

13 L’entretien d’accueil ou première visite
Pourquoi? Augmentation des visites d’embauche dans des délais contraints Démographie des médecins du travail en baisse Rarement des inaptitudes lors de cette première visite J Milliez , v . Bacle, J. Husson janvier 2016

14 Quel serait le but de cet entretien ?
Premier contact du salarié avec l’équipe de santé au travail Evaluer les besoins de santé et les attentes d’une personne ou d’un groupe de personne Créer le curriculum Laboris. Conduire un entretien de recueil de données Donner des conseils de prévention en fonction du poste occupé Conduire une démarche d’éducation pour la santé et de prévention Repérer les problématiques de santé pour orienter vers le médecin du travail Synthétiser les informations afin d’en assurer la traçabilité ( dossier, compte- rendus, transmissions..) Pour un senior, le curriculum laboris demande du temps pour le recueil des données selon les postes occupés historiquement J Milliez , v . Bacle, J. Husson janvier 2016

15 Retour de congé maternité
Pourquoi? Un congé maternité n’est pas un arrêt maladie Chronophage pour les médecins Suivi et conseils santé dans les compétences infirmières Quel serait cet entretien? Retour sur le congé maternité, sur le poste de travail et les conditions du retour Questionnement sur la conciliation JE et travail Donner des conseils de prévention en fonction du poste occupé Conduire une démarche d’éducation pour la santé et de prévention Repérer les problématiques de santé pour orienter vers le médecin du travail Synthétiser les informations afin d’en assurer la traçabilité ( dossier, compte-rendus, transmissions..)

16 Les entretiens spécifiques
Entretiens infirmiers orientés et approfondis dans certains domaines, par exemple : Assurer un suivi paramédical permettant aux salariés en difficulté d’être maintenus à leur poste de travail ou réinsérés dans le monde du travail.(porteurs de pathologies chroniques, addictions…) Repérer les ressources et potentialités d’une personne ou d’un groupe, notamment dans la prise en charge de sa santé Soutien psychologique de salariés en difficulté en lien avec travail. Accueillir et écouter une personne en situation de demande de santé ou de soin, en prenant en compte son histoire de vie et son contexte J Milliez , v . Bacle, J. Husson janvier 2016

17 Suivi des apprentis - Population jeune, importance des conseils santé à donner Quel serait cet entretien? - Questionnement sur les conditions de travail à approfondir selon l’âge - Mode de vie à interroger et conseils santé - Donner des conseils de prévention en fonction du poste occupé Conduire une démarche d’éducation pour la santé et de prévention - Repérer les problématiques de santé pour orienter vers le médecin du travail Synthétiser les informations afin d’en assurer la traçabilité ( dossier, compte-rendus, transmissions..)

18 Suivi des intérimaires
- Manque de temps médical - Population à risque, mal suivie Quel serait cet entretien? - Enchaînement des contrats et des risques: curriculum laboris, Conduire un entretien de recueil de données - Conseils santé ++ Conduire une démarche d’éducation pour la santé et de prévention

19 Veille sanitaire « Rechercher de traiter des données professionnelles et scientifiques » - Identifier une problématique professionnelle et formuler un questionnement - Choisir des méthodes et des outils d’investigation adaptés au sujet étudié et les mettre en œuvre - Rédiger et présenter des documents professionnels en vue de communication orale ou écrite COMPETENCE 8

20 INDISPENSABLE SPECIALISATION
- Même si le socle de formation de base ( DE Infirmier) offre un large champ de compétences, il manque les connaissances sur : - l’environnement social et juridique de l’exercice en santé travail - les risques professionnels et les pathologies induites - la conduite d’entretiens en santé travail - la méthodologie de projet - les indicateurs en santé travail - le maintien dans l’emploi

21 CONCLUSION Le champ des compétences infirmières apportées en santé travail est large et encore sous exploité, pour répondre aux besoins de la population en santé travail L’exigence d’une formation de haut niveau est impérieuse La coopération médecin-infirmier doit être renforcée

22 BIBLIOGRAPHIE BERLAND Yvon. « Rapport d’étape, coopération des professions de santé: le transfert de tâches et de compétences » - Octobre La Documentation Française BERLAND Yvon. CADET Danielle. HENART Laurent « Rapport relatif aux métiers en santé de niveau intermédiaire. Professionnels d’aujourd‘hui et nouveaux métiers: des pistes pour avancer. » Janvier sante.gouv.fr BUISSET-BACLE. « Santé au Travail: une nécessaire coopération médecin-infirmier »- Colloque ANAS- Novembre 2011 CNOM: « Nouvelles coopérations en santé au travail »- Rapport du CNOM- Juin 2011 E PAIRS, 7ème Colloque. Juin FORMARIER Monique, JOVIC Ljiljana- « Les concepts en Sciences Infirmières »- ARSI-2012 ISTNF- « Infirmiers de santé au travail, évolution d’une profession »- Novembre Ordre National des Infirmiers: WAY et JONES- » La collaboration interprofessionnelle en santé- Université de Sherwood- 1999

23 ANNEXES

24 Compétences infirmières développées en santé travail
COMPETENCE 1 « Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier » * Evaluer les besoins de santé et les attentes d’une personne ou d’un groupe de personnes.. * Identifier signes et symptômes.. * Conduire un entretien de recueil de données.. * Repérer les ressources et potentialités d’une personne ou d’un groupe, notamment dans la prise en charge de sa santé.. * Elaborer un diagnostic infirmier à partir des réactions de santé d’une personne *Evaluer les risques dans une situation d’urgence…

25 Compétences infirmières développées en santé travail
« Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs » * Repérer les besoins et les demandes des personnes et des populations en lien avec les problématiques de santé publique *Accompagner une personne dans un processus décisionnel concernant sa santé… * Conduire une démarche d’éducation pour la santé et de prévention… * Choisir et utiliser des techniques et des outils pédagogiques qui facilitent et soutiennent l’acquisition des compétences en éducation et en prévention…

26 Compétences infirmières développées en santé travail
« Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins » *Accueillir et écouter une personne en situation de demande de santé ou de soin, en prenant en compte son histoire de vie et son contexte Compétence 7 « Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle » *Confronter sa pratique à celle de ses pairs ou d’autres professionnels * Analyser et adapter sa pratique professionnelle au regard de la règlementation, de la déontologie, de l’éthique, et de l’évolution des sciences et des techniques Compétence 8  Rechercher de traiter des données professionnelles et scientifiques 


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