La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Création de livres électroniques sur l’environnement et utilisation d’outils du Web 2.0 en anglais dans un contexte de partage et de collaboration avec.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Création de livres électroniques sur l’environnement et utilisation d’outils du Web 2.0 en anglais dans un contexte de partage et de collaboration avec."— Transcription de la présentation:

1 Création de livres électroniques sur l’environnement et utilisation d’outils du Web 2.0 en anglais dans un contexte de partage et de collaboration avec des partenaires européens. ****** Projet mis en œuvre au Lycée Giraux SannierGiraux Sannier en 2012-2013 dans deux classes de Seconde. Journées Nationales de l’Innovation de l’Unesco 27 et 28 mars 2013 Marie-Hélène Fasquel.

2 2 - Besoins de l’enseignant de : motiver tous les élèves, en particulier les plus faibles, les plus timides promouvoir la confiance en soi au sein des classes, valoriser les élèves et leurs divers talents - Besoins des élèves de : voir leur travail et leurs efforts reconnus  Nécessité de travailler différemment. Naissance du projet

3  ARTICULATION de 3 facteurs de motivation complémentaires :   le numérique, outil de collaboration/création de contenu – valorisant (publication travaux)   l’environnement et le développement durable, cause à défendre   l’ouverture à l’international – communication authentique 3 Les objectifs du projet

4  Création et motivation à travers l’écriture, la lecture, les langages artistiques, les sciences et les TICE  Tâches ambitieuses  Perspective actionnelle  Pédagogie différenciée 4 Les objectifs du projet

5  Ecrire un 1 er e-book sur l’environnement  photographies / articles  Analyser les articles des autres élèves  Créer des logos  Produire des Glogs  Échanger en ligne (Twinspace)  Rédiger et partager des nouvelles collaboratives  Les mettre en scène (BD)  Inventer des poèmes  Imaginer des vidéos 5 Un projet créatif en 9 étapes

6  A partir de photographies personnelles   implication élèves / analyse  Article / idées évoquées par les photographies sélectionnées – mis en regard  Outils collaboratifs (Titanpad, Google Drive)Titanpad   leur premier livre numérique. leur premier livre numérique 6 1 ère étape – écrire un e-book sur l’environnement.

7  collaborer et partager, Participation sur “Wallwisher” iciWallwisherici 7 2 ème Etape – Analyser les articles des autres élèves

8  Concours  Photofiltre 7 / Paint Photofiltre 7 Paint  Projet déposé en début d’année sur eTwinning (plateforme d’échanges pour professeurs européens et d’autres pays)  Accepté  Twinspace  Blog collaboratif pour partenaires étrangers  lieu de partages & d’échanges autour d’un projet commun 8 3 ème étape – Créer des logos

9  Concours  Remise de récompenses et de diplômes 9 Créer des logos

10 10 Votes / Concours Des votes ont départagé les meilleurs logos (Google Form) un exemple

11 11 4 ème étape – Produire des Glogs Posters interactifs en ligne (Glogs).  se présenter et présenter son lycée. Glogster Travaux d’élèves : Glog 1 Glog 2

12  Collaboration avec des partenaires turcs, italiens et français sur notre Twinspace.  Échanges  internationaux. 12 5 ème étape -- Echanger en ligne Communication et échanges

13 13 6 ème étape – Rédiger et partager des recueils de nouvelles 13 Spécificités de la nouvelle Wallwisher conçu pour les élèves Etude de Mr Jones & deux nouvelles sur l’environnement Publication de recueils de nouvelles sous forme de livres électroniques sur Issuu. Concours en classe et en ligne The Paper Plane English Prize 2013 Premier e-book 2 ème e-book 2 ème e-book

14 14 7ème étape – Mettre en scène des nouvelles 14 Nouvelles sélectionnées par les élèves en groupes. Quelques sites de création de bande-dessinées Kerpoof Bitstrips Pixton Strip Generator Ou d’autres sites tels StorybirdStorybird

15 15 8 ème étape – Inventer des poèmes 15 Rédaction de poèmes (« acrostic poems» à partir du site readwritethink.readwritethink liberté -- création Ou pas…  liberté -- création  publiés sous forme d’e-books

16  En fin d’année  création d’une vidéo sur utellstory  tâche-bilan du projet. utellstory  Créer des vidéos à partir de photographies, textes, bandes sonores. 16 9 ème étape – Créer des vidéos

17 Au contact :  Des élèves – encouragés à partager leurs idées  Des collègues  Des partenaires étrangers  De l’actualité culturelle : sortie du film « Planète Océan » de Yann Arthus Bertrand en déc. – sortie -- exploitationPlanète Océanexploitation  Défi océan – en anglais Défi océan  Concours de nouvelles en ligne. 17 Un projet évolutif…

18  Pen io : salle pupitre / autonomie) Pen io  Celui sur l’environnement Celui sur l’environnement  Diigo – partage de favoris Diigo  Symbaloo du projet Symbaloo du projet 18 D’autres outils collaboratifs

19  Scoop it : ESL links for my students  http://www.scoop.it/t/esl-links-for-my- students http://www.scoop.it/t/esl-links-for-my- students 19 Sur la voie de l’autonomie…

20  Prise de conscience des problèmes environnementaux  utilisation optimale des nouvelles technologies au service d’une cause dans un contexte d’échanges internationaux. 20 Bilan

21  Responsabilisation des élèves  Implication personnelle du début à la fin du projet, dans un esprit de coopération.  Ambition du projet, corollaire de l’ambition personnelle des élèves  perceptible dans les travaux mis en ligne. 21 Bilan

22 N’hésitez pas à me contacter ! mhfasquel@gmail.com Sur Twitter : @mariehel2@mariehel2 Plaquette et diaporama sur SlideshareSlideshare Mes fichiers sur Slideshare. 22 Contact -- Références

23 Merci à tous pour votre écoute ! 23 Merci !


Télécharger ppt "Création de livres électroniques sur l’environnement et utilisation d’outils du Web 2.0 en anglais dans un contexte de partage et de collaboration avec."

Présentations similaires


Annonces Google