Création de livres électroniques sur l’environnement et utilisation d’outils du Web 2.0 en anglais dans un contexte de partage et de collaboration avec.

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1 Création de livres électroniques sur l’environnement et utilisation d’outils du Web 2.0 en anglais dans un contexte de partage et de collaboration avec des partenaires européens. ****** Projet mis en œuvre au Lycée Giraux SannierGiraux Sannier en 2012-2013 dans deux classes de Seconde. Journées Nationales de l’Innovation de l’Unesco 27 et 28 mars 2013 Marie-Hélène Fasquel.

2 2 - Besoins de l’enseignant de : motiver tous les élèves, en particulier les plus faibles, les plus timides promouvoir la confiance en soi au sein des classes, valoriser les élèves et leurs divers talents - Besoins des élèves de : voir leur travail et leurs efforts reconnus  Nécessité de travailler différemment. Naissance du projet

3  ARTICULATION de 3 facteurs de motivation complémentaires :   le numérique, outil de collaboration/création de contenu – valorisant (publication travaux)   l’environnement et le développement durable, cause à défendre   l’ouverture à l’international – communication authentique 3 Les objectifs du projet

4  Création et motivation à travers l’écriture, la lecture, les langages artistiques, les sciences et les TICE  Tâches ambitieuses  Perspective actionnelle  Pédagogie différenciée 4 Les objectifs du projet

5  Ecrire un 1 er e-book sur l’environnement  photographies / articles  Analyser les articles des autres élèves  Créer des logos  Produire des Glogs  Échanger en ligne (Twinspace)  Rédiger et partager des nouvelles collaboratives  Les mettre en scène (BD)  Inventer des poèmes  Imaginer des vidéos 5 Un projet créatif en 9 étapes

6  A partir de photographies personnelles   implication élèves / analyse  Article / idées évoquées par les photographies sélectionnées – mis en regard  Outils collaboratifs (Titanpad, Google Drive)Titanpad   leur premier livre numérique. leur premier livre numérique 6 1 ère étape – écrire un e-book sur l’environnement.

7  collaborer et partager, Participation sur “Wallwisher” iciWallwisherici 7 2 ème Etape – Analyser les articles des autres élèves

8  Concours  Photofiltre 7 / Paint Photofiltre 7 Paint  Projet déposé en début d’année sur eTwinning (plateforme d’échanges pour professeurs européens et d’autres pays)  Accepté  Twinspace  Blog collaboratif pour partenaires étrangers  lieu de partages & d’échanges autour d’un projet commun 8 3 ème étape – Créer des logos

9  Concours  Remise de récompenses et de diplômes 9 Créer des logos

10 10 Votes / Concours Des votes ont départagé les meilleurs logos (Google Form) un exemple

11 11 4 ème étape – Produire des Glogs Posters interactifs en ligne (Glogs).  se présenter et présenter son lycée. Glogster Travaux d’élèves : Glog 1 Glog 2

12  Collaboration avec des partenaires turcs, italiens et français sur notre Twinspace.  Échanges  internationaux. 12 5 ème étape -- Echanger en ligne Communication et échanges

13 13 6 ème étape – Rédiger et partager des recueils de nouvelles 13 Spécificités de la nouvelle Wallwisher conçu pour les élèves Etude de Mr Jones & deux nouvelles sur l’environnement Publication de recueils de nouvelles sous forme de livres électroniques sur Issuu. Concours en classe et en ligne The Paper Plane English Prize 2013 Premier e-book 2 ème e-book 2 ème e-book

14 14 7ème étape – Mettre en scène des nouvelles 14 Nouvelles sélectionnées par les élèves en groupes. Quelques sites de création de bande-dessinées Kerpoof Bitstrips Pixton Strip Generator Ou d’autres sites tels StorybirdStorybird

15 15 8 ème étape – Inventer des poèmes 15 Rédaction de poèmes (« acrostic poems» à partir du site readwritethink.readwritethink liberté -- création Ou pas…  liberté -- création  publiés sous forme d’e-books

16  En fin d’année  création d’une vidéo sur utellstory  tâche-bilan du projet. utellstory  Créer des vidéos à partir de photographies, textes, bandes sonores. 16 9 ème étape – Créer des vidéos

17 Au contact :  Des élèves – encouragés à partager leurs idées  Des collègues  Des partenaires étrangers  De l’actualité culturelle : sortie du film « Planète Océan » de Yann Arthus Bertrand en déc. – sortie -- exploitationPlanète Océanexploitation  Défi océan – en anglais Défi océan  Concours de nouvelles en ligne. 17 Un projet évolutif…

18  Pen io : salle pupitre / autonomie) Pen io  Celui sur l’environnement Celui sur l’environnement  Diigo – partage de favoris Diigo  Symbaloo du projet Symbaloo du projet 18 D’autres outils collaboratifs

19  Scoop it : ESL links for my students  http://www.scoop.it/t/esl-links-for-my- students http://www.scoop.it/t/esl-links-for-my- students 19 Sur la voie de l’autonomie…

20  Prise de conscience des problèmes environnementaux  utilisation optimale des nouvelles technologies au service d’une cause dans un contexte d’échanges internationaux. 20 Bilan

21  Responsabilisation des élèves  Implication personnelle du début à la fin du projet, dans un esprit de coopération.  Ambition du projet, corollaire de l’ambition personnelle des élèves  perceptible dans les travaux mis en ligne. 21 Bilan

22 N’hésitez pas à me contacter ! mhfasquel@gmail.com Sur Twitter : @mariehel2@mariehel2 Plaquette et diaporama sur SlideshareSlideshare Mes fichiers sur Slideshare. 22 Contact -- Références

23 Merci à tous pour votre écoute ! 23 Merci !


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