Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClaire Marchand Modifié depuis plus de 8 années
1
Leçon 12 pour le 18 juin 2016
2
Étude de la semaine : Matthieu 26.1-16 ; Luc 12.48 ; Matthieu 26.17-19 ; 1 Corinthiens 5.7 ; Matthieu 26.36-46 ; Matthieu 26.51-75. Verset à mémoriser : « Je serai pour vous tous, cette nuit, une cause de chute […] » (Matthieu 26.31) « Nous voici à présent dans les derniers jours de la vie de Jésus sur terre. Il doit encore aller à la croix, être ressuscité, et se révéler pleinement comme le Sauveur du monde, crucifié et ressuscité. » (Guide d’étude de la Bible, p. 81.)
3
« Dans cette leçon, Jésus entre dans les derniers instants qui précèdent la croix. » « Mon Père, si c’est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. » (Matthieu 26.39) « […] concentrons-nous sur l’une de ces leçons : la liberté et le libre arbitre. Voyez la manière dont les différents protagonistes ont fait usage de ce grand don très coûteux qu’est la liberté. Voyez les conséquences colossales, et même éternelles de l’usage, dans un sens ou dans l’autre, de ce don. » (Guide d’étude de la Bible, p. 80.) Pierre, Judas, et la femme avec le flacon d’albâtre ont tous fait des choix. Mais le plus important, c’est que Jésus aussi a fait des choix, et le plus grand d’entre eux a été d’aller jusqu’à la croix, même si sa nature humaine s’était écriée, face à cette idée :
4
« En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour mon ensevelissement. » (Matthieu 26.12) « Comme Jésus était à Béthanie, chez Simon le lépreux, une femme s'approcha de lui. Elle tenait un flacon d'albâtre plein d'un parfum de grand prix et, pendant qu'il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête. » (Matthieu 26.6-7) « Matthieu situe le récit de l’onction de la tête de Jésus (qui a probablement eu lieu avant l’entrée triomphale) en plein complot pour le tuer. Alors que certains parmi son peuple projetaient de lui faire du mal, cette femme déversa sur lui un amour et une dévotion sans retenue avec « un flacon d’albâtre plein d’un parfum de grand prix » (v.7). » (Guide d’étude de la Bible, p. 81.)
5
« En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour mon ensevelissement. » (Matthieu 26.12) Peu de temps avant sa mort, Jésus a été oint par Marie, avec un parfum de nard très cher (Jean 12.1-3). Où les disciples - dirigés par Judas - ont déploré le gâchis, Jésus a vu un cœur débordant de gratitude pour le pardon immérité (Luc 7. 47). Dieu nous a dotés d'un libre arbitre. Dans les scènes qui ont précédé la passion, nous voyons comment des personnes distinctes ont utilisé cette liberté dans leur relation avec Jésus : Marie a décidé de l'honorer; les dirigeants de le condamner ; Judas de le trahir ; Pierre de le nier. Et moi : qu'est-ce que je fais avec Jésus ? Est-ce que j’utilise ma liberté pour lui donner aussi l'offrande d'un cœur reconnaissant ?
6
« Bien peu parmi nous comprennent tout ce que le Christ est pour eux. Autrement, ils montreraient le même amour que Marie, et l’onction serait généreusement accordée. Ils ne considéreraient pas le parfum coûteux comme une perte. La plus belle offrande faite au Christ ne serait pas jugée trop coûteuse; aucun renoncement, aucun sacrifice, consenti pour lui, ne paraîtrait trop grand. » (E. G. White, Jésus-Christ, p. 558.)
7
« Il prit ensuite une coupe ; après avoir rendu grâce, il la leur donna en disant : Buvez-en tous : c'est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu en faveur d'une multitude, pour le pardon des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le royaume de mon Père. » (Matthieu 26.27-29)
8
(Guide d’étude de la Bible, p. 82.)
9
« Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu'à la mort. » (Matthieu 26.38, Colombe) La transgression de la Loi implique la mort éternelle du transgresseur (Romains 6.23). Pour éviter cela, Jésus il a dû porter le péché sur la croix, prenant ainsi la place du pécheur. Il craignait que cela signifie la séparation éternelle du Père. L'éternité ne suffira pas pour comprendre l'amour immense que Jésus a montré pour nous depuis Gethsémané jusqu'à la croix. « Puis il s'avança un peu, tomba face contre terre et pria ainsi : Mon Père, si c'est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. » (Matthieu 26.39)
10
1. La honte publique consistait à traîner la poutre transversale de la croix dans les rues jusqu'au lieu de l'exécution. 2. La torture physique de la crucifixion allait depuis les clous qui ont traversé les mains et les pieds, jusqu'à l'effet brulant des rayons de soleil de la Palestine. 3. Presque toujours la mort était lente et arrivait après quelques jours. 4. Dans la pensée juive, n'importe quelle personne exécutée par crucifixion était repoussée par le peuple, maudit par la loi et exclue du pacte du Dieu avec le peuple juif (Galates 3:13, Deutéronome 21:23). « Quelques considérations sur la crucifixion :
11
5. Jésus est mort victorieux et conquérant, avec un cri de triomphe sur ses lèvres. Jésus a complété l'œuvre du salut, et aussi grâce au fait qu’il a vécu une vie parfaite et a obtenu le rachat "pour plusieurs". 6. Mattieu nous dit : que Jésus a remis l'esprit ce qui signifie qu'il est mort (27.50). Par sa mort, Jésus a complété l'œuvre du salut, et aussi grâce au fait qu’il a vécu une vie parfaite et a obtenu le rachat "pour plusieurs". La victoire de Jésus ce jour-là sauve son peuple de ses péchés. » (Pasteur Edison Choque, Directeur de l'École du Sabbat de la Division Sud-américaine.)
12
« Matthieu mentionne trois groupes différents de réactions en face de la croix : « Si tu es Fils de Dieu, descends de la croix ! » 1. Ceux qui passaient (27.39) : « Si tu es Fils de Dieu, descends de la croix ! » 2. Les prêtres principaux et des scribes (27.42) « Il en a sauvé d'autres, et il ne peut pas se sauver lui-même ! » 3. Les voleurs qui avaient été crucifiés avec lui (27.44) « l'insultaient de la même manière. »
13
D’autres ont été persuadés par l‘Esprit saint de reconnaître Jésus comme le Sauver du monde : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu entreras dans ton royaume. » 1. Un des malfaiteurs suspendu en croix (Luc 23:42) « Jésus, souviens-toi de moi quand tu entreras dans ton royaume. » « Celui-ci était vraiment Fils de Dieu. » 2. Le centurion près de la croix (Matthieu 27.54) a mentionné « Celui-ci était vraiment Fils de Dieu. » Il osa se rendre chez Pilate pour demander le corps de Jésus. » 3. Joseph d'Arimathée (Marc 15.43), « un membre honoré du conseil, qui attendait lui aussi le règne de Dieu, arriva. Il osa se rendre chez Pilate pour demander le corps de Jésus. » (Marc 15.43) Ce ne sont pas les clous qui ont tué Jésus, ce ne sont pas les Juifs qui ont tué Jésus, ce ne sont pas les Romains qui ont tué Jésus. C'est le poids de nos péchés qui a eu raison de la vie de notre Sauveur. » (Pasteur Edison Choque, Directeur de l'École du Sabbat de la Division Sud-américaine.)
14
« Judas jeta les pièces d'argent dans le sanctuaire et s'éloigna pour aller se pendre. » (Matthieu 27.5) (Guide d’étude de la Bible, p. 84.)
15
« Judas jeta les pièces d'argent dans le sanctuaire et s'éloigna pour aller se pendre. » (Matthieu 27.5)
16
« Alors il se mit à jurer, sous peine de malédiction : Je ne connais pas cet homme ! Aussitôt un coq chanta. » (Matthieu 26.74)
18
« Tout homme est libre de choisir son maître. Personne n’est si bas tombé, personne n’est si avili, qu’il ne puisse trouver en Christ sa délivrance. Aucun cri d’une âme en détresse, même si ce cri ne peut se traduire par des mots, ne reste sans réponse. Ceux qui consentiront à faire alliance avec le Dieu du ciel ne seront pas abandonnés au pouvoir de Satan ou à l’infirmité de la chair. Les esprits des ténèbres lutteront pour retenir une âme sous leur domination, mais les anges de Dieu déploieront en sa faveur une puissance supérieure. ». (E. G. White, Jésus-Christ, ch. 26, p. 242.)
19
« Le Seigneur dit: “ Le butin de l’homme fort lui sera-t-il arraché et les justes, retenus captifs, seront-ils délivrés? Ainsi parle l’Éternel: Oui, les captifs de l’homme fort lui seront enlevés et la proie de l’homme violent lui sera arrachée. Car je serai ton champion contre tes adversaires et c’est moi qui délivrerai tes enfants ». (Esaïe 49.24-25) (E. G. White, Jésus-Christ, ch. 26, p. 242.)
20
poussa encore un grand cri le voile du temple se déchira plusieurs saints qui étaient décédés ressuscitèrent « Jésus poussa encore un grand cri et rendit l'esprit. Et voici : le voile du temple se déchira en deux du haut en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les tombeaux s'ouvrirent, et les corps de plusieurs saints qui étaient décédés ressuscitèrent. Ils sortirent des tombeaux, entrèrent dans la ville sainte, après la résurrection (de Jésus) et apparurent à un grand nombre de personnes. » Matthieu 27.50-53
21
« Quelle est la signification de la rupture du voile du temple, de la clameur de Christ à son Père pour qu’il pardonne ses agresseurs, et de l'ouverture des sépulcres ? Notre foi doit être dans le sang du Christ, dans son œuvre en notre faveur. Le voile du temple se déchira pour montrer que le service de sanctuaire terrestre a pris fin avec la mort du Christ. Notre foi doit être dans le sang du Christ, dans son œuvre en notre faveur. Les saints ressuscités dans la mort du Christ sont une garantie qu'un jour tous les fidèles resurgiront pour la vie éternelle (Matthieu 27: 49-54). » (Pasteur Edison Choque, Directeur de l'École du Sabbat de la Division Sud-américaine.) JE M’APPROCHE Amen!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.