La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marseille, Cassis, La Ciotat : cabotage dans les calanques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marseille, Cassis, La Ciotat : cabotage dans les calanques"— Transcription de la présentation:

1 Marseille, Cassis, La Ciotat : cabotage dans les calanques
Proposé par Paulajo linternaute.com

2 Aux portes de Marseille, les calanques forment un site unique au monde
Aux portes de Marseille, les calanques forment un site unique au monde. Ces immenses falaises calcaires, qui surplombent la mer Méditerranée, s'étendent sur plus de 20 kilomètres le long de la côte. Entre terre et mer, explorez les merveilles sauvages de la côte méditerranéenne.

3 La calanque de Sugiton est l'une des plus belles de Marseille
La calanque de Sugiton est l'une des plus belles de Marseille. Résines de pin et iode marine pour les parfums méditerranéens, falaises abruptes et mer turquoise pour la vue, fraîcheur de l'eau pour les sens, silence uniquement troublé par la nature pour l'ouïe... Sugiton est un lieu de rêve.

4 Une plage de galets, de coquets cabanons, un port chaleureux
Une plage de galets, de coquets cabanons, un port chaleureux... Sormiou est la chouchoute des Marseillais, enchantés par sa douceur de vivre.

5 Vous n'êtes pas sur une île paradisiaque mais dans la région marseillaise. Les eaux bleutées des calanques n'ont rien à envier aux plus beaux lagons.

6 Bienvenue dans la calanque préférée des petits et des grands
Bienvenue dans la calanque préférée des petits et des grands. En-Vau est un lieu de baignade idéal. En partant de la plage ou en sautant d'un rocher, ses eaux limpides attirent les estivants.

7 A l'ouest de Marseille, la Côte Bleue présente des calanques moins connues et moins spectaculaires. Mais à l'image de Méjean, elles offrent également des criques bien agréables.

8 Au cœur du Bec de l'Aigle, la calanque de Figuerolles jouit d'un décor original : les poudingues, des reliefs de cailloux réunis par un ciment naturel. Les plus courageux oseront s'aventurer sur l'îlot qui fait face à la plage.

9 Ces formations géologiques calcaires datent de plus de 12 000 ans
Ces formations géologiques calcaires datent de plus de 12 000 ans. Après les périodes glaciaires, le niveau de la mer a remonté suite au réchauffement climatique. L'eau a ainsi inondé les vallées environnantes.

10 La calanque escarpée de l'Oule séduit les randonneurs et les passionnés d'escalade. Son aspect tranchant et sauvage émerveille également les amoureux de belles photos.

11 A l'ouest de Cassis, les calanques se dressent au détour des escarpements de la côte. La ville provençale est la porte privilégiée pour explorer ces perles blanches.

12 Quand les pierres rouges de la calanque d'Anthéor rencontrent les eaux bleues de la Méditerranée, le contraste est saisissant !

13 Les Romains, attirés par ce port naturel, l'avaient baptisé "Portus Melius". Aujourd'hui, la calanque de Port-Miou ne désemplit pas et accueille près de 400 voiliers. A la sortie du port de Cassis, c'est un abri très apprécié pour le mouillage des bateaux.

14 Les falaises vertigineuses du Devenson, dessinées en grandes orgues verticales, plongent sur les eaux vertes de la calanque du même nom.

15 Grâce à leurs petits ports et leurs bons coins de mouillage, les calanques conviennent aux embarcations en tout genre, des bateaux de plaisance jusqu'aux navires de pêche. Si les marches semblent trop fatigantes, pourquoi ne pas explorer les calanques par la mer ?

16 Voici une manière bien agréable de découvrir les calanques
Voici une manière bien agréable de découvrir les calanques. Le kayak permet de se balader à son rythme entre les falaises et les criques. Les kayakistes d'un jour peuvent même s'offrir le luxe de voguer jusqu'aux îles de l'archipel de Riou, situées au large des calanques. Seule condition : savoir nager !

17 Les calanques regorgent de coins retirés, où le farniente est de mise
Les calanques regorgent de coins retirés, où le farniente est de mise. Malgré l'afflux d'estivants, certains petits coins de paradis réussissent à garder leur charme d'antan.

18 Les calanques sont propices à l'escalade
Les calanques sont propices à l'escalade. Ces gigantesques falaises calcaires plongeant dans la Méditerranée offrent un magnifique cadre aux adeptes de la grimpe. De nombreuses voies sont accessibles. A pratiquer selon le niveau.

19 Les calanques du massif de l'Estérel offrent l'avantage d'être plus accessibles que leurs voisines marseillaises, notamment par la route.

20 A deux pas de La Ciotat, la calanque du Mugel est située dans le parc du même nom. Elle abrite un jardin aux mille senteurs qui jouxte la plage. Idéal pour les familles !

21 Si son viaduc ferroviaire ne passe pas inaperçu, La Vesse est surtout le lieu de prédilection des amateurs de plongée sous-marine.

22 La calanque de Morgiou est l'une des plus profondes
La calanque de Morgiou est l'une des plus profondes. Elle constitue une halte très appréciée des pêcheurs.

23 Comme son nom l'indique, la calanque de Port-Pin est entourée. de pins
Comme son nom l'indique, la calanque de Port-Pin est entourée... de pins. Au pied d'une petite colline, une jolie plage ravit les visiteurs. Mais attention aux galets particulièrement glissants à cet endroit !

24 Sur la Côte Bleue, Niolon est l'une des calanques les plus difficiles d'accès mais elle vaut le coup d'œil ! Dotée d'une réserve sous-marine exceptionnelle, elle offre également des points de vue privilégiés sur les îles marseillaises.

25 Dans les calanques de Sormiou et de Morgiou, les cabanons de pêcheurs ont traversé les âges, donnant naissance ainsi à de petits hameaux. L'occasion d'y savourer quelques poissons fraîchement pêchés.

26 L'inébranlable Torpilleur veille sur l'île de Sugiton
L'inébranlable Torpilleur veille sur l'île de Sugiton. Cet îlot doit son nom à sa forme qui rappelle un navire militaire.

27 A bord des pointus On ne peut pas visiter les calanques sans apercevoir des "pointus". Ces bateaux de pêche traditionnels sillonnent les eaux de la Méditerranée. Ils sont caractérisés par leurs couleurs vives et leur solidité.

28 Sugiton se distingue par ses deux criques cernées par de hautes falaises. Pendant longtemps, elle a été le rendez-vous des naturistes. Mais à la suite d'éboulements dangereux, l'accès de sa petite plage de galets est strictement réglementé.

29 Le massif montagneux de Marseilleveyre s'étend d'ouest en est sur une dizaine de kilomètres, depuis la pointe des Goudes, jusqu'à la calanque de Sugiton. Au niveau de la calanque de Marseilleveyre, on trouve une plage de petits galets et sable.

30 A Port-Pin, les curieux viennent aussi observer la trou souffleur : une sorte de grotte qui aspire les vagues et rechasse l'air avec force à travers un conduit. Les jours de grand vent, on l'entend souffler jusque dans un rayon de 100 mètres.

31 Atteindre les calanques a un prix : beaucoup de sueur
Atteindre les calanques a un prix : beaucoup de sueur ! Il faut marcher le long de sentiers perchés entre la mer et les reliefs tortueux, au milieu de terres arides, souvent sous un soleil de plomb en période estivale. Cet espace préservé et sauvage est un véritable eldorado pour les randonneurs. Au bout du périple, les plus belles calanques surgissent sous leur regard ébloui.

32 Au large du massif de Marseilleveyre se trouve l'île de Riou, aujourd'hui la propriété du Conservatoire de l'Espace Littoral et n'est plus visitée que pour l'éthologie marine et la plongée sous-marine. C'est aussi à l'est de cette île qu'ont été retrouvés les restes de l'avion P-38 d'Antoine de Saint-Exupéry.

33 Le massif des calanques abrite plus de 900 espèces végétales différentes. On y trouve des fleurs amatrices des embruns marins (perce-pierre, à fleurs jaunes, ou petite saladelle, à fleurs bleues), des oliviers sauvages, des pistachiers lentisques, des myrtes, des genévriers de Phénicie, du romarin, des genêts de Lobel, des pins d'Alep...

34 Son nom signifie "petite crique étroite et longue" en provençal
Son nom signifie "petite crique étroite et longue" en provençal. Callelongue est un hameau portuaire situé à l'extrême sud de Marseille. Quelques maisons se dressent encore au fond du goulot. Callelongue est la première calanque du massif de Marseilleveyre.

35 La Triperie, calanque en arc de cercle, est située à l'extrémité du Cap Morgiou. Elle est caractérisée par la présence de grottes sous-marines.

36 C'est au Cap Canaille, à l'est de Cassis, que s'achève la balade le long des calanques marseillaises. C'est l'une des plus hautes falaises d'Europe (394 mètres) et la plus haute falaise de France devant Etretat. Sa roche teintée de rouge est composée de calcaire détritique. 

37 Vu sur Voyagepps.com


Télécharger ppt "Marseille, Cassis, La Ciotat : cabotage dans les calanques"

Présentations similaires


Annonces Google