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Balcone Thomas Méthodologue sur l’IPC Division IPC 17/09/2012 Les remplacements de produits Sous titre.

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1 Balcone Thomas Méthodologue sur l’IPC Division IPC 17/09/2012 Les remplacements de produits Sous titre

2 17/09/2012 Les remplacements de produits 2 1. Introduction 2. Le renouvellement des produits 3. Introduction de nouvelles variétés

3 17/09/2012 Les remplacements de produits 3 1. Introduction Objectif de l’IPC: Comparer les prix de produits identiques (séries) à des dates différentes OR  Les caractéristiques des produits changent constamment  Des produits apparaissent  D’autres disparaissent AINSI Le panier de produits suivis (séries) n’est pas fixe pendant une année Difficulté méthodologique

4 17/09/2012 Les remplacements de produits 4 2. Le renouvellement des produits Remplacement d’un produit suivi (série) dans l’indice par un produit proche  Variétés ordinaires: 65% des séries touchées  Biens durables et habillement:  100% des séries touchées OR Changement de produit suivi:  Changement de qualité  Changement du panier suivi AINSI l’évolution de prix entre le produit remplaçant et le produit remplacé = une évolution de prix « pure » (effet prix) + une évolution de la qualité du produit (effet qualité)

5 17/09/2012 Les remplacements de produits 5 2. Le renouvellement des produits BUT: évaluer l’effet qualité!

6 17/09/2012 Les remplacements de produits 6 2. Le renouvellement des produits 2.1. Le remplacement en « équivalent » (IDCE=‘E’) 2.2. Le remplacement en « dissemblable » (IDCE=‘D’)

7 17/09/2012 Les remplacements de produits 7 2.1. Le remplacement en « équivalent » (IDCE=‘E’) Le produit remplaçant (nouveau produit suivi au mois m) et le produit remplacé (ancien produit suivi au mois m-1) sont directement comparables:  Pas d’effet qualité  Toute la différence de prix = variation de prix « pure »

8 17/09/2012 Les remplacements de produits 8 2.1. Le remplacement en « équivalent » (IDCE=‘E’) Le produit 2 remplace le produit 1 en équivalent : Mois Prix du produit mm-1 Disparition du produit 1 Apparition du produit 2 = Effet prix Prix du produit 2 relevé Prix du produit 2 pris en compte pour le calcul de l’indice

9 17/09/2012 Les remplacements de produits 9 2.1. Le remplacement en « équivalent » (IDCE=‘E’) Méthode de remplacement à privilégier par l’enquêteur pour toutes les variétés homogènes, hétérogènes et les biens durables:  Recherche en priorité d’un produit équivalent respectant la règle du « bien suivi, bien vendu » dans le même point de vente  Si c’est impossible, recherche d’un produit équivalent respectant la règle du « bien suivi, bien vendu » dans un point de vente appartenant à la même forme de vente que le point de vente initial  Si c’est impossible, remplacement en « dissemblable »

10 17/09/2012 Les remplacements de produits 10 2.2. Le remplacement en « dissemblable » (IDCE=‘D’) 2.2.1. Les variétés homogènes 2.2.2. Les variétés hétérogènes

11 17/09/2012 Les remplacements de produits 11 2.2.1. Les variétés homogènes Effet prix + effet qualité: Mois Prix du produit Disparition du produit 1 Apparition du produit 2 Effet qualité Effet prix Prix du produit 2 relevé Prix du produit 2 pris en compte pour le calcul de l’indice m-1m

12 17/09/2012 Les remplacements de produits 12 2.2.1. Les variétés homogènes Pour estimer l’effet prix: Idée: Faire évoluer les prix des produits disparus comme ceux des produits les plus proches pour lesquels on dispose d’observations Prix du produit 2 pris en compte dans le calcul de l’indice au mois m = Prix du produit 1 au mois m-1 * evol(var;m;m-1) Où: evol(var;m;m-1) = coefficient d ’évolution de prix de la variété à laquelle appartiennent les produits 1 et 2 entre les mois m-1 et m = moyenne arithmétique des évolutions de prix des produits estimants

13 17/09/2012 Les remplacements de produits 13 2.2.1. Les variétés homogènes

14 17/09/2012 Les remplacements de produits 14 2.2.1. Les variétés homogènes 3 cas possibles:  Si il y a au moins 4 produits estimants dans le bureau de prix: remplacement en « dissemblable corrigé » (ID_TYP_REMPL=‘DC’) evol(var;m;m-1) calculé uniquement sur le bureau de prix  Sinon, si il y a au moins 4 produits estimants sur le territoire auquel appartient la variété: remplacement en « dissemblable corrigé au niveau national » (ID_TYP_REMPL=‘DN’) evol(var;m;m-1) calculé sur le territoire entier  Sinon: remplacement en « dissemblable pur » (ID_TYP_REMPL=‘DI’)  evol(var;m;m-1) n’est pas calculable  prix du produit 2 pris en compte dans le calcul de l’indice au mois m = dernier prix normal du produit 1

15 17/09/2012 Les remplacements de produits 15 2.2.2. Les variétés hétérogènes ou biens durables 2.2.2.1. Le remplacement en dissemblable corrigé 2.2.2.2. La variable privilégiée 2.2.2.3. Le redressement d’erreur 2.2.2.4. Le remplacement « au choix » 2.2.2.5. Le remplacement en utilisant un « modèle économétrique »

16 17/09/2012 Les remplacements de produits 16 2.2.2.1. Le remplacement en dissemblable corrigé Pour ne prendre en compte que l’effet prix: Idée: recalculer un prix de base pour le produit remplaçant suivi au mois m à partir:  du prix de base du produit remplacé suivi au mois m-1 Et  De l’évolution des prix entre m-1 et m des produits appartenant à la même variété que le produit remplacé pour lesquels on dispose d’observations prix de base du produit remplaçant = prix de base du produit remplacé / evol(var;m;m-1)

17 17/09/2012 Les remplacements de produits 17 2.2.2.1. Le remplacement en dissemblable corrigé Où: evol(var;m;m-1) = coefficient d’évolution de prix de la variété à laquelle appartiennent les produits remplaçant et remplacé entre les mois m-1 et m = moyenne géométrique des évolutions de prix des produits estimants

18 17/09/2012 Les remplacements de produits 18 2.2.2.1. Le remplacement en dissemblable corrigé 3 cas possibles:  Si il y a au moins 4 produits estimants dans le bureau de prix: remplacement en « dissemblable corrigé » (ID_TYP_REMPL=‘DC’) evol(var;m;m-1) calculé uniquement sur le bureau de prix  Sinon, si il y a au moins 4 produits estimants sur le territoire auquel appartient la variété: remplacement en « dissemblable corrigé au niveau national » (ID_TYP_REMPL=‘DN’) evol(var;m;m-1) calculé sur le territoire entier

19 17/09/2012 Les remplacements de produits 19 2.2.2.1. Le remplacement en dissemblable corrigé  Sinon: remplacement en « dissemblable pur » (ID_TYP_REMPL=‘DI’)  evol(var;m;m-1) n’est pas calculable  Et:

20 17/09/2012 Les remplacements de produits 20 2.2.2.2. La variable privilégiée (ID_TYP_REMPL=‘VP’)  Quand utiliser cette méthode?  Le produit remplaçant est identique au produit remplacé pour toutes les caractéristiques, excepté pour une caractéristique quantitative ET  Le taux de croissance de la quantité est compris entre –33% et +50%  Le traitement:

21 17/09/2012 Les remplacements de produits 21 2.2.2.3. Le redressement d’erreur (ID_TYP_REMPL=‘RD’)  Quand utiliser cette méthode?  Prix relevé précédemment erroné OU  Mauvais prix de base remplacement par « redressement d’erreur » = remplacement correctif  Le traitement: 3 choix:  Définir un prix correct pour le produit remplaçant pour le mois m-1 (prix du produit remplacé relevé au mois m-1 erroné)  Définir un nouveau prix de base pour le produit remplaçant communiqué par le responsable sectoriel (mauvais prix de base)  Indiquer l’évolution en indice attendue pour le produit remplaçant entre m-1 et m (prix du produit remplaçant relevé au mois m erroné)

22 17/09/2012 Les remplacements de produits 22 2.2.2.4. Le remplacement « au choix » (ID_TYP_REMPL=‘AC’)  Quand utiliser cette méthode?  Le prix du produit remplaçant au mois m-1 est connu OU  L’évolution du prix du produit remplaçant entre m-1 et m est connu En faisant l’hypothèse: I remplaçant (m-1) = I remplacé (m-1) Où : Et

23 17/09/2012 Les remplacements de produits 23 2.2.2.4. Le remplacement « au choix » (ID_TYP_REMPL=‘AC’)  Le traitement:  Le prix du produit remplaçant au mois m-1 est connu  L’évolution du prix du produit remplaçant entre m-1 et m est connu

24 17/09/2012 Les remplacements de produits 24 2.2.2.5. Le remplacement en utilisant un modèle économétrique (ID_TYP_REMPL=‘EC’)  Prix de base déterminé par un modèle économétrique  Best-seller, biens durables,…

25 17/09/2012 Les remplacements de produits 25 3. Introduction de nouvelles variétés  Chainage introduction au début de chaque année

26 Merci de votre attention ! Contact M. Thomas Balcone Tél. : 01 41 17 54 88 Courriel : thomas.balcone@insee.fr Insee 18 bd Adolphe-Pinard 75675 Paris Cedex 14 www.insee.fr Informations statistiques : www.insee.fr / Contacter l’Insee 09 72 72 4000 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 Les remplacements de produits


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