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PRÉSENTATION COMITÉ EXÉCUTIF EFFAT 4 mai 2016 1. Un plan de développement pourquoi? Constat :  Augmentation des départs en retraite depuis plusieurs.

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1 PRÉSENTATION COMITÉ EXÉCUTIF EFFAT 4 mai 2016 1

2 Un plan de développement pourquoi? Constat :  Augmentation des départs en retraite depuis plusieurs années. (60 % de nos motifs de départs).  Phénomène croissant 2

3 Un plan de développement pourquoi?  Pour continuer à être présent dans les instances représentative du personnel. ( loi de représentativité en France).  Nous devons trouver de nouveaux moyens pour atteindre la population des jeunes salariés. 3

4 Un plan de développement pourquoi?  Les jeunes ne représentent que 11% de nos adhérents.  Et si on abaisse la limite d’âge à 30 ans cela tombe à moins de 3%.  Nous devions agir au plus vite !!! 4

5 Début des actions jeunes  C’est pourquoi en 2012 la confédération décida de mettre en place un rendez-vous annuel réservé aux jeunes.  Le rassemblement effervescence.  Il a eu lieu sur notre site de formation près de Paris.  Il fut organisé 3 années consécutives. 5

6 Effervescence  300 jeunes se sont réunis lors d’une université d’été. Résultat :  Rompre avec le sentiments d’isolement du jeune adhérent  Appropriation des outils mis à disposition par la confédération. Nombreux échanges et débats. 6

7 Effervescence  Prise de conscience des mauvaises pratiques de politique de développement envers les jeunes. ( chasse aux trésors, Infantilisation de nos textes, manque de confiance ….)  Mais cela permis de nous faire comprendre que les jeunes adhérents été avant tout des jeunes salariés et des personnes responsables. Cela nous a permis de les considérer à leurs justes valeurs. 7

8 Effervescence  Il permit aux jeunes de tisser un réseau d’entre aide via les réseaux sociaux.( Facebook plus particulièrement)  Et en parallèle beaucoup de groupes jeunes se sont mis en place dans chaque fédération.  Suite : Organisation d’un rassemblement moins conventionnel le Working Time Festival ( 2015) 8

9 W T F Le Working Time Festival :  Ouvert à tous les moins de 35 ans. Et surtout les non adhérents.  Ce fût un grand rassemblement ou toutes les fédérations étaient représentées.  Et pour changer l’image du syndicalisme et des défilés habituelles dans les rues. Nous l’avons organisé le 1 er mai. 9

10 W T F  Chaque métiers tenaient un stand distinct pour informer les jeunes salariés venus en nombre.  Mise en place d’ateliers ( Conférence sur les enjeux européens, speed dating de l’emploi, lieu de relaxation ….)  Il y avait même un endroit spécifiquement réservé aux plus petits pour que les parents puissent se renseigner l’esprit tranquille. 10

11 W T F  Cela nous prouva que les mentalités commençaient à changer.  Les jeunes peuvent être des parents, des personnes responsables et surtout ils ont besoin d’avoir des moyens de communications et de formations totalement différents de ce que nous possédions.  Et nous avons clôturé ce rassemblement avec un grand concert. 11

12 Le groupe jeune fédéral  Suite à l’impulsion des rassemblements effervescence. Et la volonté de vouloir intégrer les jeunes.  Un groupe jeune fut mis en place au sein de notre fédération.  Le constat fût très vite le même. Nos outils étaient obsolètes. 12

13 Le groupe jeune fédéral  C’est pourquoi nous avons réfléchi à des moyens de communications totalement différents de ce qui avait été fait dans le passé.  La fédération nous donna un budget conséquent pour ainsi développer un nouvel outils.  Et c’est ainsi que furent crées les bandes dessinés. 13

14 Vidéo 14

15 Les BDs Des objectifs claires pour les bandes dessinés :  Casser les idées reçus que peuvent avoir les jeunes du syndicalisme.  Changer le mode de communication pour ainsi supprimer nos tracts beaucoup trop obsolètes.  Pouvoir s’adresser à tous le monde. 15

16 Les BDs Les avantages majeurs d’une bande dessinée :  Moyen de communication totalement différent de ce que l’on à l’habitude de voir.  Jeter un tract syndical est très simple pour une personne. Alors que le geste de mettre une bande dessinée à la poubelle est psychologiquement beaucoup plus difficile.  Numérotation de chaque bande dessinée pour ainsi créer une collection. 16

17 Les BDs  Le premier numéro :  Thème : Harry potter.  Dénoncer les cadences infernales imposées par nos dirigeants et créer un collectif pour lutter contre. 17

18 Les BDs 18

19 Les BDs  Le second numéro :  Thème : Super héros  Changer la vision du syndicalismes et de son mode de rassemblement conventionnel. Introduction des nouveaux outils de communications ( tweeter, facebook). 19

20 Les BDs 20

21 Les BDs  Le troisième numéro :  Thème : le seigneur des anneaux  Mettre en avant les acquis sociaux. Et changer l’image du syndicaliste flémard que les jeunes peuvent avoir. 21

22 Les BDs 22

23 Les BDs  Le prochain numéro, dont les grandes lignes ne sont pas encore totalement fixées, sera sur le thème de Star wars.  Il devrait le sortir 2 ème semestre 2017 et cela coïnciderai ainsi avec la sortie du 8 ème volet de la saga. 23

24 Les BDs Le mode de distribution :  Cela nous a permis d’aller dans des endroits ou jamais nous n’avions été présents (sortie de concert).  La distribution s'effectue toujours par 3 personnes chacune en possession d’un numéro distinct. 24

25 Les BDs Budget :  Pour avoir un travail de qualité nous avons dû faire appel a un studio et un scénariste indépendant. Cela nous à coûté environ 25000 € pour 3 numéros. Mise sous presse incluse et ce pour plusieurs milliers d’exemplaires.  Il est difficile de mesurer les retombées d’une telle action 25

26 Autres projets jeunes en cours  Concours de Karting  Concours de graffiti et de hip hop.  Serious game.  Soirée bowling.  ….. 26

27 Projets futurs  Continuer à se faire une place dans les instances.  Mise en place d’un moyen de communication pour lutter contre la mauvaise image qu’ont les jeunes du syndicat avec un service de mise en relation Adhérents représentants dématérialisé.  Réseaux style Linkedin (réservé aux adhérents) 27


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