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Publié parSylvaine Lapierre Modifié depuis plus de 8 années
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PRÉSENTATION COMITÉ EXÉCUTIF EFFAT 4 mai 2016 1
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Un plan de développement pourquoi? Constat : Augmentation des départs en retraite depuis plusieurs années. (60 % de nos motifs de départs). Phénomène croissant 2
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Un plan de développement pourquoi? Pour continuer à être présent dans les instances représentative du personnel. ( loi de représentativité en France). Nous devons trouver de nouveaux moyens pour atteindre la population des jeunes salariés. 3
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Un plan de développement pourquoi? Les jeunes ne représentent que 11% de nos adhérents. Et si on abaisse la limite d’âge à 30 ans cela tombe à moins de 3%. Nous devions agir au plus vite !!! 4
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Début des actions jeunes C’est pourquoi en 2012 la confédération décida de mettre en place un rendez-vous annuel réservé aux jeunes. Le rassemblement effervescence. Il a eu lieu sur notre site de formation près de Paris. Il fut organisé 3 années consécutives. 5
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Effervescence 300 jeunes se sont réunis lors d’une université d’été. Résultat : Rompre avec le sentiments d’isolement du jeune adhérent Appropriation des outils mis à disposition par la confédération. Nombreux échanges et débats. 6
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Effervescence Prise de conscience des mauvaises pratiques de politique de développement envers les jeunes. ( chasse aux trésors, Infantilisation de nos textes, manque de confiance ….) Mais cela permis de nous faire comprendre que les jeunes adhérents été avant tout des jeunes salariés et des personnes responsables. Cela nous a permis de les considérer à leurs justes valeurs. 7
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Effervescence Il permit aux jeunes de tisser un réseau d’entre aide via les réseaux sociaux.( Facebook plus particulièrement) Et en parallèle beaucoup de groupes jeunes se sont mis en place dans chaque fédération. Suite : Organisation d’un rassemblement moins conventionnel le Working Time Festival ( 2015) 8
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W T F Le Working Time Festival : Ouvert à tous les moins de 35 ans. Et surtout les non adhérents. Ce fût un grand rassemblement ou toutes les fédérations étaient représentées. Et pour changer l’image du syndicalisme et des défilés habituelles dans les rues. Nous l’avons organisé le 1 er mai. 9
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W T F Chaque métiers tenaient un stand distinct pour informer les jeunes salariés venus en nombre. Mise en place d’ateliers ( Conférence sur les enjeux européens, speed dating de l’emploi, lieu de relaxation ….) Il y avait même un endroit spécifiquement réservé aux plus petits pour que les parents puissent se renseigner l’esprit tranquille. 10
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W T F Cela nous prouva que les mentalités commençaient à changer. Les jeunes peuvent être des parents, des personnes responsables et surtout ils ont besoin d’avoir des moyens de communications et de formations totalement différents de ce que nous possédions. Et nous avons clôturé ce rassemblement avec un grand concert. 11
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Le groupe jeune fédéral Suite à l’impulsion des rassemblements effervescence. Et la volonté de vouloir intégrer les jeunes. Un groupe jeune fut mis en place au sein de notre fédération. Le constat fût très vite le même. Nos outils étaient obsolètes. 12
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Le groupe jeune fédéral C’est pourquoi nous avons réfléchi à des moyens de communications totalement différents de ce qui avait été fait dans le passé. La fédération nous donna un budget conséquent pour ainsi développer un nouvel outils. Et c’est ainsi que furent crées les bandes dessinés. 13
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Les BDs Des objectifs claires pour les bandes dessinés : Casser les idées reçus que peuvent avoir les jeunes du syndicalisme. Changer le mode de communication pour ainsi supprimer nos tracts beaucoup trop obsolètes. Pouvoir s’adresser à tous le monde. 15
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Les BDs Les avantages majeurs d’une bande dessinée : Moyen de communication totalement différent de ce que l’on à l’habitude de voir. Jeter un tract syndical est très simple pour une personne. Alors que le geste de mettre une bande dessinée à la poubelle est psychologiquement beaucoup plus difficile. Numérotation de chaque bande dessinée pour ainsi créer une collection. 16
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Les BDs Le premier numéro : Thème : Harry potter. Dénoncer les cadences infernales imposées par nos dirigeants et créer un collectif pour lutter contre. 17
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Les BDs Le second numéro : Thème : Super héros Changer la vision du syndicalismes et de son mode de rassemblement conventionnel. Introduction des nouveaux outils de communications ( tweeter, facebook). 19
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Les BDs Le troisième numéro : Thème : le seigneur des anneaux Mettre en avant les acquis sociaux. Et changer l’image du syndicaliste flémard que les jeunes peuvent avoir. 21
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Les BDs Le prochain numéro, dont les grandes lignes ne sont pas encore totalement fixées, sera sur le thème de Star wars. Il devrait le sortir 2 ème semestre 2017 et cela coïnciderai ainsi avec la sortie du 8 ème volet de la saga. 23
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Les BDs Le mode de distribution : Cela nous a permis d’aller dans des endroits ou jamais nous n’avions été présents (sortie de concert). La distribution s'effectue toujours par 3 personnes chacune en possession d’un numéro distinct. 24
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Les BDs Budget : Pour avoir un travail de qualité nous avons dû faire appel a un studio et un scénariste indépendant. Cela nous à coûté environ 25000 € pour 3 numéros. Mise sous presse incluse et ce pour plusieurs milliers d’exemplaires. Il est difficile de mesurer les retombées d’une telle action 25
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Autres projets jeunes en cours Concours de Karting Concours de graffiti et de hip hop. Serious game. Soirée bowling. ….. 26
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Projets futurs Continuer à se faire une place dans les instances. Mise en place d’un moyen de communication pour lutter contre la mauvaise image qu’ont les jeunes du syndicat avec un service de mise en relation Adhérents représentants dématérialisé. Réseaux style Linkedin (réservé aux adhérents) 27
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