La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant."— Transcription de la présentation:

1 Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant

2 1.Question “Vrai ou Faux” Pour chaque description, choisissez ‘VRAI’, si l’attitude de l’enseignant se conforme à l’approche de l’ education centrée sur l’enfant et choisissez ‘FAUX’, si elle ne s’y conforme pas. VRAI? FAUX?

3 Question 1! Pour les activités à mener dans les coins aménagés pour différents jeux, l’éducateur choisit une activité pour chaque groupe d’enfants sans se soucier de leurs volontés Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

4 Question 1! Pour les activités à mener dans les coins aménagés pour différents jeux, l’éducateur choisit une activité pour chaque groupe d’enfants sans se soucier de leurs volontés VRAI? FAUX

5 Question 2! L’éducateur programme les jeux pour les enfants. Et il observe les enfants en jouant avec eux et selon leurs réactions, il modifie le matériel à utiliser et la manière de les encadrer. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

6 Question 2! L’éducateur programme les jeux pour les enfants. Et il observe les enfants en jouant avec eux et selon leurs réactions, il modifie le matériel à utiliser et la manière de les encadrer. VRAI

7 Question 3! L’éducateur motive les enfants avec une chanson qu’ils aiment avant de commencer les activités. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

8 Question 3! L’éducateur motive les enfants avec une chanson qu’ils aiment avant de commencer les activités. VRAI

9 Question 4! Au cours de la préparation de la cérémonie de clôture de l’année scolaire, l’éducateur sélectionne les enfants exemplaires pour leur faire répéter les activités qu’il veut présenter à la cérémonie. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

10 Question 4! Au cours de la préparation de la cérémonie de clôture de l’année scolaire, l’éducateur sélectionne les enfants exemplaires pour leur faire répéter les activités qu’il veut présenter à la cérémonie. FAUX

11 Question 4! AUX Explication : L’éducateur doit choisir les activités à présenter en tenant compte de l’inérêt des enfants. Il est favorable de choisir les activités auxquelles tous les enfants participe de sorte que chacun puisse montrer le résultat de leur efforts à leurs parents et ressentir la satisfaction et la confiance en soi.

12 Question 5! Si un enfant ne veut pas participer à une activité de la classe, l’éducateur respecte sa volonté et le laisse jouer à sa guise mais sans qu’il dérange les autres pendant que ceux-ci mènent l’activité. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

13 Question 5! Si un enfant ne veut pas participer à une activité de la classe, l’éducateur respecte sa volonté et le laisse jouer à sa guise mais sans qu’il dérange les autres pendant que ceux-ci mènent l’activité. FAUX

14 Question 5! Explication : L’éducateur doit essayer de comprendre pourquoi l’enfant ne veut pas y participer et trouver une façon appropriée selon les circonstances pour le motiver.

15 Question 6! Si un enfant demeure inactif sans savoir ce qu’il veut faire pendant la récréation, l’éducateur lui propose quelques activités pour que l’enfant en choisisse une, puis il l’assiste jusqu’à ce qu’il s’y habitue. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

16 Question 6! Si un enfant demeure inactif sans savoir ce qu’il veut faire pendant la récréation, l’éducateur lui propose quelques activités pour que l’enfant en choisisse une, puis il l’assiste jusqu’à ce qu’il s’y habitue. VRAI

17 Question 7! Dans la leçon du lavage des mains de l’AVP (Activité de Vie Pratique), il suffit que l’éducateur leur montre un bon et un mauvais exemple pour qu’ils comprennent la façon correcte de se laver les mains. L’éducateur n’a pas besoin de leur donner le temps de réfléchir sur la raison pour laquelle ils doivent se laver les mains. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

18 Question 7! Dans la leçon du lavage des mains de l’AVP (Activité de Vie Pratique), il suffit que l’éducateur leur montre un bon et un mauvais exemple pour qu’ils comprennent la façon correcte de se laver les mains. L’éducateur n’a pas besoin de leur donner le temps de réfléchir sur la raison pour laquelle ils doivent se laver les mains. FAUX

19 Question 7! Explication : Comme les enfants ne se donneront pas de la peine de pratiquer le lavage des mains tant qu’ils n’y trouvent pas leur intérêt, ils doivent savoir pourquoi il faut se laver les mains. De plus, quand on leur donne le temps de réfléchir, ils apprennent activement la raison de cette pratique et ils s’approprient de cette connaissance mieux que s’ils l’apprenaient passivement.

20 Question 8! Dans les coins des jeux, l’éducateur adopte les jeux que les enfants aiment. Il fait varier ces jeux des coins pour que les enfants puissent connaître beaucoup de jeux différents au long de l’année scolaire. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

21 Question 8! Dans les coins des jeux, l’éducateur adopte les jeux que les enfants aiment. Il fait varier ces jeux des coins pour que les enfants puissent connaître beaucoup de jeux différents au long de l’année scolaire. VRAI

22 Question 8! Explication : En introduisant les jeux que les enfants aiment dans les coins des jeux, l’éducateur peut les amener à y participer avec plus de motivation et de volonté.

23 Question 9! L’éducateur laisse les enfants mener les activités qu’ils veulent. Il reste assis sur place en veillant à ce qu’ils ne se blessent pas. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

24 Question 9! L’éducateur laisse les enfants mener les activités qu’ils veulent. Il reste assis sur place en veillant à ce qu’ils ne se blessent pas. FAUX

25 Question 10! S’il y a un enfant qui pleure parce que son camarade l’a frappé, l’éducateur ordonne à son camarade de s’excuser auprès de cet enfant sans lui demander pourquoi il l’a frappé. Qui dit VRAI? Qui dit FAUX?

26 Question 10! S’il y a un enfant qui pleure parce que son camarade l’a frappé, l’éducateur ordonne à son camarade de s’excuser auprès de cet enfant sans lui demander pourquoi il l’a frappé. FAUX

27 2. Question “A ou B” Pour chaque paire de descriptions A et B, choisissez celle dont l’attitude de l’enseignant se conforme mieux à l’approche de l’éducation centrée sur l’enfant. A?A? B?B?

28 A L’éducateur les invite à jouer au chat et la souris (un jeu dans lequel on court). B Comme ils ont l’air contents, l’éducateur les laisse courir et se contente de les surveiller. ① Qui dit A? Qui dit B? A la récréation, les enfants courent sans avoir un but particulier.

29 A L’éducateur les invite à jouer au chat et la souris (un jeu dans lequel on court). ① A la récréation, les enfants courent sans avoir un but particulier. Explication : Dans le cas A, les enfants peuvent connaître un nouveau jeu plus évolué et avoir de nouvelles expériences.

30 A l’éducateur donne aux enfants suffisamment d’instructions pour qu’ils puissent mener cette activité correctement sans faire des erreurs. B l’éducateur donne aux enfants des motivations pour qu’ils aient suffisamment de curiosité et d’intérêt pour mener cette activité. ② Avant de commencer une activité, Qui dit A? Qui dit B?

31 B l’éducateur donne aux enfants des motivations pour qu’ils aient suffisamment de curiosité et d’intérêt pour mener cette activité. ② Avant de commencer une activité,

32 A L’éducateur lui explique qu'un rond n’est pas une personne et lui dit de dessiner les yeux et la bouche dans chaque rond. B L’éducateur lui demande « Où est ton papa? », « Comment est le visage de ton papa? » de façon à ce qu’il réfléchisse et qu’il donne une touche personnelle à son dessin. ③ Qui dit A? Qui dit B? Un enfant dessine plusieurs ronds sur son ardoise et dit « c’est ma famille ».

33 B L’éducateur lui demande « Où est ton papa? », « Comment est le visage de ton papa? » de façon à ce qu’il réfléchisse et qu’il donne une touche personnelle à son dessin. ③ Un enfant dessine plusieurs ronds sur son ardoise et dit « c’est ma famille ».

34 A L’éducateur explique à B que ce n’est pas bon de frapper son camarade et lui ordonne de s’excuser auprès de A. B L’éducateur demande à B pourquoi il l’a frappé et comprend que c’était parce que A lui faisait quelque chose qu’il n’aimait pas. L’éducateur fait comprendre à A que B n’avait pas aimé ce qu’il lui faisait et il explique à B qu’il aurait dû dire à A d’arrêter au lieu de le frapper. Ensuite, l’éducateur amène les deux enfants à se demander mutuellement pardon. ④ Qui dit A? Qui dit B? L’enfant A pleure et il s’avère que l’enfant B l’a frappé.

35 B L’éducateur demande à B pourquoi il l’a frappé et comprend que c’était parce que A lui faisait quelque chose qu’il n’aimait pas. L’éducateur fait comprendre à A que B n’avait pas aimé ce qu’il lui faisait et il explique à B qu’il aurait dû dire à A d’arrêter au lieu de le frapper. Ensuite, l’éducateur amène les deux enfants à se demander mutuellement pardon. ④ L’enfant A pleure et il s’avère que l’enfant B l’a frappé. Explication : L’éducateur doit prendre en considération le sentiment de B aussi bien que celui de A.

36 A l’éducateur explique amplement aux enfants pourquoi on ne doit pas avancer au feu rouge, ce qu’il faut faire au feu orange, ce que le feu vert signifie, etc. Puis, il leur pose des questions pour qu’ils mémorisent les règles des feux. B l’éducateur demande aux enfants « A quels endroits on trouve les feux tricolores? », « Pourquoi on ne doit pas avancer au feu rouge? », « Qu’est-ce qui se passe si on ne respecte pas les règles des feux? », etc. de façon à ce que les enfants réfléchissent sur les règles de la sécurité routière. ⑤ Qui dit A? Qui dit B? Pendant la leçon des feux tricolores de l’AVP,

37 B l’éducateur demande aux enfants « A quels endroits on trouve les feux tricolores? », « Pourquoi on ne doit pas avancer au feu rouge? », « Qu’est-ce qui se passe si on ne respecte pas les règles des feux? », etc. de façon à ce que les enfants réfléchissent sur les règles de la sécurité routière. ⑤ Pendant la leçon des feux tricolores de l’AVP, Explication : L’éducateur doit donner aux enfants le temps de réfléchir afin de développer la capacité de réflexion.

38 A un enfant colorie plusieurs objets au lieu d’un objet dans le cahier d’exercice. L’éducateur lui explique qu’il fallait en colorier juste un puisque c’est la leçon sur 1 aujourd’hui. Par manque de temps, il finit avec cet enfant sans vérifier s’il a bien compris et procède à l’activité suivante. B un enfant colorie plusieurs objets au lieu d’un objet dans le cahier de texte. L’éducateur reprend l’explication sur la notion de nombre 1 en utilisant un objet concret cette fois-ci. Par manque de temps, il procède à l’activité suivante. Puis pendant la récréation, il vérifie si l’enfant a bien compris et lui fait refaire l’exercice. ⑥ Qui dit A? Qui dit B? Dans une leçon de la notion de nombre 1,

39 B un enfant colorie plusieurs objets au lieu d’un objet dans le cahier de texte. L’éducateur reprend l’explication sur la notion de nombre 1 en utilisant un objet concret cette fois-ci. Par manque de temps, il procède à l’activité suivante. Puis pendant la récréation, il vérifie si l’enfant a bien compris et lui fait refaire l’exercice. ⑥ Dans une leçon de la notion de nombre 1,

40 Félicitation


Télécharger ppt "Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant."

Présentations similaires


Annonces Google