La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance 7 – C1 La féminisation de la langue L’accord des participes passés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance 7 – C1 La féminisation de la langue L’accord des participes passés."— Transcription de la présentation:

1 Séance 7 – C1 La féminisation de la langue L’accord des participes passés

2 Quelques corrections Par conséquence, il me semble qu’il serait plus juste de… Par conséquence, il me semble qu’il serait plus juste de… Votre article m’a illuminée Votre article m’a illuminée Le fait que mon ordinateur ne reconnaît pas le mot “chèfe” Le fait que mon ordinateur ne reconnaît pas le mot “chèfe” Et je trouve cela une injustice que certains métiers ne sont pas féminisés Et je trouve cela une injustice que certains métiers ne sont pas féminisés Vous avez déclenché à nouveau la parole autour d’un thème qui devrait rester à jamais dans la discussion médiatique Vous avez déclenché à nouveau la parole autour d’un thème qui devrait rester à jamais dans la discussion médiatique

3 Deux prises de position féministes pour la féminisation et contre le masculin universel Anne-Charlotte Husson, blog « ça fait genre » Marie Donzel, blog « Ladies and gentlemen »

4 L’accord des participes passés -Avec l’auxiliaire « avoir » -Avec « en » -Avec les verbes pronominaux

5 L’accord du participe passé avec « être » et « avoir » Le participe passé précédé de l’auxiliaire « être » s’accorde avec le sujet. Le participe passé précédé de l’auxiliaire « être » s’accorde avec le sujet. Ex: Les héros sont fatigués Le participe passé précédé de l’auxiliaire « avoir » s’accorde seulement avec le complément d’objet direct lorsqu’il est placé devant le verbe. Le participe passé précédé de l’auxiliaire « avoir » s’accorde seulement avec le complément d’objet direct lorsqu’il est placé devant le verbe. Ex: Les voyages que j’ai faits Les preuves, il les a toutes détruites Les preuves, il les a toutes détruites Combien de femmes Don Juan a-t-il séduites? Combien de femmes Don Juan a-t-il séduites? (Mais la tendance est à l’invariabilité avec l’aux. « avoir », comme on le voit dans certaines expressions: Ex: L’impression que ça m’a fait…)

6 L’accord du participe passé avec « en » Lorsque « en » est COD (qu’il soit placé avant ou après le verbe), le participe passé est invariable. Lorsque « en » est COD (qu’il soit placé avant ou après le verbe), le participe passé est invariable. Ex: Combien de tartes as-tu achetées? J’en ai acheté deux. Mais un accord est toléré dans certains cas. Mais un accord est toléré dans certains cas. Ex: Des poésies, il en a écrit(es)! Pas d’accord lorsque l’essentiel du COD est postposé au verbe. Pas d’accord lorsque l’essentiel du COD est postposé au verbe. Ex: Des poésies, il en a écrit plusieurs. Attention: si « en » n’est pas COD, l’accord se fait normalement. Attention: si « en » n’est pas COD, l’accord se fait normalement. Ex: Il a créé une entreprise. Les bénéfices qu’il en a tirés sont énormes.

7 L’accord du participe passé avec « faire » et « laisser » Le participe passé du verbe « faire » et « laisser » suivi d’un infinitif reste toujours invariable. Le participe passé du verbe « faire » et « laisser » suivi d’un infinitif reste toujours invariable. Ex: Les maisons qu’ils ont fait construire Tous ses beaux meubles anciens, il les a laissé peindre en rose. Tous ses beaux meubles anciens, il les a laissé peindre en rose.

8 L’accord du participe passé dans les verbes pronominaux En général, on accorde le participe avec le sujet lorsque le pronom réfléchi peut s’analyser comme un COD. En général, on accorde le participe avec le sujet lorsque le pronom réfléchi peut s’analyser comme un COD. Ex: Plusieurs oratrices se sont injuriées à la tribune. Elle s’est coiffée. Elle s’est coiffée. Lorsque le pronom réfléchi ne peut pas être analysé comme un COD, le participe passé reste invariable. Lorsque le pronom réfléchi ne peut pas être analysé comme un COD, le participe passé reste invariable. Ex: Plusieurs oratrices se sont succédé à la tribune Ils ont acheté une maison. Ils ont acheté une maison. Lorsque le pronom réfléchi ne peut pas être analysé comme un complément (direct ou indirect), on accorde généralement le participe passé avec le sujet. Lorsque le pronom réfléchi ne peut pas être analysé comme un complément (direct ou indirect), on accorde généralement le participe passé avec le sujet. Ex: Les cartes d’adhérent se sont bien vendues Elle s’est évanouie. Elle s’est évanouie. Verbes pronominaux invariables: se faire, se laisser, se rire de, se plaire (à), se complaire à… Verbes pronominaux invariables: se faire, se laisser, se rire de, se plaire (à), se complaire à… Ex: Ils se sont plu. Elles se sont fait souffrir Elles se sont fait souffrir

9 Exercices Il nous a … (inviter) ce soir à 8h. Il nous a … (inviter) ce soir à 8h. Elle s’est… (laver) Elle s’est… (laver) Elle s’est … (laver) les mains Elle s’est … (laver) les mains La voisine s’est … (permettre) d’entrer sans frapper La voisine s’est … (permettre) d’entrer sans frapper Les réflexions que la voisine s’est … (permettre) sont déplacées. Les réflexions que la voisine s’est … (permettre) sont déplacées. Les réflexions que la voisine s’est … (permettre) de faire sont déplacées Les réflexions que la voisine s’est … (permettre) de faire sont déplacées C’est toi qui as fait cette robe? Oui, c’est moi qui … (avoir fait) C’est toi qui as fait cette robe? Oui, c’est moi qui … (avoir fait) Tu as pris de la pizza? Oui, j’en ai... (prendre) Tu as pris de la pizza? Oui, j’en ai... (prendre) Tu as emporté des chaussures de sport? Oui, j’en ai... (prendre) deux paires Tu as emporté des chaussures de sport? Oui, j’en ai... (prendre) deux paires Les deux amis se sont... (retrouver) à la gare Les deux amis se sont... (retrouver) à la gare Ils se sont... (téléphoner) toute la soirée Ils se sont... (téléphoner) toute la soirée Les voisins se sont... (souhaiter) une bonne année Les voisins se sont... (souhaiter) une bonne année

10 Exercices (suite) Ils se sont … (plaire) dès qu’ils se sont … (voir) Ils se sont … (plaire) dès qu’ils se sont … (voir) Ma sœur a … (adorer) l’écharpe que tu lui as … (offrir) pour Noël Ma sœur a … (adorer) l’écharpe que tu lui as … (offrir) pour Noël Ramasse les feuilles que tu as … (laisser) tomber Ramasse les feuilles que tu as … (laisser) tomber Ma fille s’est … (acheter) une grosse moto Ma fille s’est … (acheter) une grosse moto Les oiseaux se sont …(envoler) Les oiseaux se sont …(envoler) Elles se sont … (interroger) sur l’origine de ce bruit Elles se sont … (interroger) sur l’origine de ce bruit Elle s’est …(absenter) pour une heure Elle s’est …(absenter) pour une heure Elles se sont …(sourire) avant de repartir Elles se sont …(sourire) avant de repartir J’ai retrouvé les clés que j’avais … (perdre) J’ai retrouvé les clés que j’avais … (perdre) Les randonneurs sont … (partir) à l’aube Les randonneurs sont … (partir) à l’aube

11 Exercices Cette pièce est encore plus ennuyeuse que je l’avais … (redouter) Cette pièce est encore plus ennuyeuse que je l’avais … (redouter) J’ai effectué toutes les corrections que j’ai …(pouvoir) J’ai effectué toutes les corrections que j’ai …(pouvoir) Je ne vous dirai pas toutes les bêtises qu’ils se sont … (dire) Je ne vous dirai pas toutes les bêtises qu’ils se sont … (dire) Elle s’est … (rendre) à la poste Elle s’est … (rendre) à la poste Elle s’est … (rendre compte) de son erreur. Elle s’est … (rendre compte) de son erreur. Elle s’est … (apercevoir) dans l’eau Elle s’est … (apercevoir) dans l’eau Ils se sont … (apercevoir) que Philippe était là Ils se sont … (apercevoir) que Philippe était là Ils se sont … (demander) ce qu’il faisait là Ils se sont … (demander) ce qu’il faisait là Ils se sont … (enfuir) Ils se sont … (enfuir) « Que c’est beau! », s’est-elle … (exclamer) devant le tableau de Picasso. « Que c’est beau! », s’est-elle … (exclamer) devant le tableau de Picasso.

12 La semaine de la langue française

13

14

15 Lettre d’Annick Girardin, secrétaire d’Etat chargée de la Francophonie au monde du travail 18 mars 2015


Télécharger ppt "Séance 7 – C1 La féminisation de la langue L’accord des participes passés."

Présentations similaires


Annonces Google