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L’évolution du transport et de l’occupation du territoire dans la région métropolitaine de Montréal. Claude Marois, professeur titulaire Département de.

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Présentation au sujet: "L’évolution du transport et de l’occupation du territoire dans la région métropolitaine de Montréal. Claude Marois, professeur titulaire Département de."— Transcription de la présentation:

1 L’évolution du transport et de l’occupation du territoire dans la région métropolitaine de Montréal. Claude Marois, professeur titulaire Département de géographie Université de Montréal claude.marois@umontreal.ca Mai 2013 © 2013 1Copyright Claude Marois 2013

2 Qu’est-ce qu’un système de transport? Constitué de l’ensemble des réseaux associés à chaque mode de transport et couvrant un territoire ; L’ensemble des réseaux contribuent à la formation des systèmes spatiaux i.e. des systèmes d’échanges de biens, de services, de marchandises, d’informations et de personnes à l’échelle micro, méso et macro ; Support d’échanges et de maintien de centralités et de lieux; 2Copyright Claude Marois 2013

3 Les processus à l’origine de l’occupation de l’espace: le phénomène de métropolisation. L’urbanisation: processus par lequel les fonctions urbaines (Com./Infr./Indus./Manuf./Rés.) envahissent l’espace rural; La suburbanisation: processus par lequel les fonctions urbaines s’étalent au-delà des limites de la ville (étalement urbain) - l’étalement urbain provoque une demande dans les infrastructures à cause essentiellement de l’augmentation du trafic automobile et des déplacements résidence-travail. La périurbanisation: processus par lequel les activités urbaines envahissent les espaces agricoles situées en périphérie métropolitaine c’est-à-dire dans les banlieues et les espaces périurbaines - espace compris entre les banlieues et les espaces ruraux : un lieu où les activités urbaines et rurales se rencontrent; 3Copyright Claude Marois 2013

4 Depuis 1945… Durant les années 50 : insuffisances du réseau routier malgré l’ouverture des chemins en hiver : Alors: l’asphaltage de plusieurs routes, la construction du boulevard métropolitain à Montréal et l’autoroute des Laurentides; Dans les années 60’: investissements importants dans les infrastructures de transport - le métro de Montréal, la modernisation du réseau routier, la construction de la transcanadienne, l’autoroute des Cantons de l’Est, les voies rapides Décarie et Ville Marie, des autoroutes de ceinture autour de la métropole et de la capitale, le pont- tunnel Louis-Hyppolite Lafontaine et du pont Pierre Laporte, l’aéroport de Mirabel etc. 4Copyright Claude Marois 2013

5 À partir des années 60’: la souplesse du transport routier. L’automobile : l’habitat et la vie quotidienne s’organisent autour de plus en plus autour de la banlieue; Nouvelle étape du processus de suburbanisation : étalement spectaculaire du développement urbain dans toutes les directions de l’île; Émergence d’une classe moyenne, immigration et progression des revenus; Facteurs principaux favorisant l’étalement urbain : l’usage de l’automobile et la construction d’un vaste réseau d’autoroutes; 5Copyright Claude Marois 2013

6 Les années 70’: Surtout à l’extérieur de l’île de Montréal: banlieusardisation hors de l’île. Ile de Laval (1965) : forte expansion Sur la rive-nord :bouleversements importantes autour des anciens villages ou noyaux villageois – vaste mouvement migratoire; Sur la rive-sud: croissance encore plus importante – Saint-Hubert, Longueuil, Boucherville, Saint-Julie etc. 6Copyright Claude Marois 2013

7 Les années 80’ : Ralentissement de l’étalement urbain; Développement en saute-mouton; Dévelopement urbain au détriment de la ville centrale : effet trou de beigne qui se manifeste par l’appauvrissement des quartiers de la ville centrale; Les banlieues reculent vers la périphérie métropolitaine; 7Copyright Claude Marois 2013

8 Les années 90’ et 2000’: Essoufflement des pressions urbaines à la fin des années ’90; Depuis 2001 : reprise des pressions urbaines; En 2003-2004, l’île a perdu 1,3 % de ses résidents au profit notamment des couronnes, soit 24100 personnes; Les couronnes gagnent sur tous les plans : Dans le cas de Laval : 8000 personnes ont quitté Montréal pour Laval qui en revanche en a perdu au profit de Lanaudière ( - 1700) et des Laurentides ( -3500); 8Copyright Claude Marois 2013

9 Source: CMM 9Copyright Claude Marois 2013

10 Montréal 1912 10Copyright Claude Marois 2013

11 11Copyright Claude Marois 2013

12 12Copyright Claude Marois 2013

13 13Copyright Claude Marois 2013

14 http://pmad.ca/fileadmin/user_upload/pmad2011/documentation/20110301_portr ait_transportRoutier.pdf 14Copyright Claude Marois 2013

15 Autoroutes de la région métropolitaine de Montréal : Autoroute 10 : interurbaine, mise en service en 1967. Autoroute 13 : interurbaine, mise en service en 1975 construite pour relier les aéroports P.E. Trudeau et Mirabel Autoroute 15 : interurbaine, mise en service en 1967 ( pour certains tronçons) construite en 1966 et 1967 Autoroute 19 : interurbaine, mise en service en 1970 Autoroute 20: interurbaine, mise en service en 1964 15Copyright Claude Marois 2013

16 Autoroutes de la région métropolitaine de Montréal : un système de réseaux Autoroute 25 : interurbaine, mise en service en 1966 Autoroute 30: interurbaine, mise en service en 1968 Autoroute 40 : interurbaine, mise en service en 1959 Autoroute 440 : urbaine, mise en service en 1974 Autoroute 520: urbaine, mise en service en 1966 Autoroute 640 : interurbaine, mise en service en 1961 Autoroute 720: urbaine, mise en service en 1972 16Copyright Claude Marois 2013

17 Routes nationales : Route 112 : située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent dessert notamment la Montérégie et l’Estrie Route 116 : relie la rive-sud de Montréal à la rive-sud de Québec Route 138 : une route nationale et suit une orientation est/ouest située en grande partie sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Route 148 : une route nationale d'orientation est/ouest située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent desservant les régions administratives de l'Outaouais, des Laurentides et de Laval. 17Copyright Claude Marois 2013

18 Utilisation du sol et carrefours autoroutiers: Projet de recherche en cours ayant pour objectif général d’étudier l’évolution de l’utilisation du sol dans la région métropolitaine de Montréal depuis les années 60’. Parmi les sous-objectifs, A) analyser les changements d’utilisation du sol pour les périodes suivantes: 1966-1976-1981-1994 et 2010; B) identifier l’évolution de la consommation du sol à des fins urbaines et par catégories d’usage; C) montrer les relations complexes entre les différents types d’utilisation du sol; 18Copyright Claude Marois 2013

19 Évolution de l’utilisation du sol dans la région de Montréal: 1966-2010 Deux portraits d’un même territoire: 1966 et 2010; En 1966: une urbanisation contenue surtout sur l’île, la rive sud de Montréal et la rive sud de Laval; En 2010: une suburbanisation et une périurbanisation qui dépasse les limites de la région métropolitaine - croissance importante dans les municipalités au pourtour des limites de la RMR; - sur la rive nord, périurbanisation importante le long de l’autoroute 15 et de la route 117; Copyright Claude Marois 201319

20 19661966 20Copyright Claude Marois 2013

21 20102010 21Copyright Claude Marois 2013

22 Autoroutes et changements d’utilisation du sol Une idée durable: postule que les infrastructures de transport entrainent des effets positifs sur l’activité économique et favorisent les échanges et la circulation de personnes, de biens, de marchandises et maintenant d’informations: ce sont les « effets structurants » sur le territoire. C’est une simplification trop grande de la réalité car trop déterministe et linéaire. 22Copyright Claude Marois 2013

23 Le rôle des transports comme facteur de cohésion territoriale est important mais il n’est pas le seul: les transports ont des effets structurants mais d’autres facteurs de cohésion contribuent à la cohésion territoriale. Le territoire est le lieu d’interactions multiples entre plusieurs dimenrsions : culturel, économique, environnemental, politique et social. Toutes ces dimensions contribuent à un moment ou à un autre, à un lieu ou à un autre à la construction du territoire métropolitaine. 23Copyright Claude Marois 2013

24 A440-A15 196619761981 19942010 Agriculture Utilisation du sol Friche Milieu humide Boisé Eau Terrain de golf / récréatif en plein air Exploitation des ressources / sol dénudé Indéterminé Urbain / voie de transport 24Copyright Claude Marois 2013

25 25Copyright Claude Marois 2013

26 A40-A25 196619761981 19942010 Agriculture Utilisation du sol Friche Milieu humide Boisé Eau Terrain de golf / récréatif en plein air Exploitation des ressources / sol dénudé Indéterminé Urbain / voie de transport 26Copyright Claude Marois 2013

27 27Copyright Claude Marois 2013

28 A30-A20 196619761981 19942010 Agriculture Utilisation du sol Friche Milieu humide Boisé Eau Terrain de golf / récréatif en plein air Exploitation des ressources / sol dénudé Indéterminé Urbain / voie de transport 28Copyright Claude Marois 2013

29 29Copyright Claude Marois 2013

30 A30-A10 196619761981 19942010 Agriculture Utilisation du sol Friche Milieu humide Boisé Eau Terrain de golf / récréatif en plein air Exploitation des ressources / sol dénudé Indéterminé Urbain / voie de transport 30Copyright Claude Marois 2013

31 31Copyright Claude Marois 2013


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