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Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux LA DEMARCHE ANAP : RETOUR SUR UN PARCOURS Assemblée générale constitutive.

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1 Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux LA DEMARCHE ANAP : RETOUR SUR UN PARCOURS Assemblée générale constitutive du CLSM de la CALL-CAHC BULLY-les Mines, 22 juin 2015

2 2 la rencontre entre un projet et un territoire le chemin parcouru le CLSM : un support pour le projet de territoire de la CALL- CACH? 1 1 2 2 3 3

3 3 La rencontre entre un projet et un territoire Un territoire déjà fortement mobilisé Une méthode expérimentale proposée par l’ANAP Une démarche de longue haleine amorcée en septembre 2013 1 1

4 4 Un territoire déjà fortement mobilisé Une convergence institutionnelle ARS- Conseil général 62 – Renforcer les dynamiques partenariales existantes sur le territoire et favoriser la coordination sociale, médico-sociale et sanitaire – Améliorer l’accès aux soins précoces – Faire connaître le handicap psychique – Mieux intégrer les personnes présentant un handicap psychique dans la cité (ressources, logement, travail, loisirs) – Améliorer l’accès aux soins somatiques Des dispositifs de psychiatrie axés sur la réhabilitation psychiatrique Une démarche amorcée sur le territoire de la ZP de Lens Hénin avec l’appui du CREAI : favoriser le partenariat autour de l’accompagnement social, médico-social et sanitaire des personnes présentant un handicap psychique

5 5 La méthode proposée par l’ANAP : le diagnostic territorial des parcours en psychiatrie et santé mentale Objectif : −Aider à l’amélioration des parcours des patients en psychiatrie et santé mentale −Mettre au point une méthode et des outils opérationnels de diagnostic territorial à destination des acteurs de terrain −Capitaliser pour une diffusion et une appropriation sur l’ensemble du territoire national (SNS et CIH) Méthode : −Travail pilote avec un groupe de 3 ARS volontaires sur un « territoire » d’action local −Population de patients adultes atteints de pathologies psychiatriques chroniques en situation de handicap ou non −S’appuyer sur les démarches existantes aux niveaux régional et national afin de les intégrer dans une démarche adaptée aux contextes locaux −Promouvoir une approche transversale pour un projet commun, impliquant les patients, les aidants, les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ARS, CG… −Construire un diagnostic territorial assorti d’une feuille de route opérationnelle partagés en déclinaison des SROS & SROMS plutôt que d’en redéfinir les objectifs

6 6 Accès au diagnostic et aux soins psychiatriques Hospitalisations inadéquates Accès aux accompagnements sociaux et médico- sociaux Accès aux soins somatiques Prévention et gestion des situations de crise Parcours de vie des personnes Partir des problèmes-clés et de l’analyse de leur cause Croiser des approches complémentaires pour impliquer l’ensemble des acteurs Couvrir des sujets peu explorés mais pourtant problématiques : accès aux soins, soins somatiques L’intégration parcours de soins- parcours de vie constitue le « fil rouge » des travaux Les 5 portes d’entrée du diagnostic territorial Le modèle de la rosace

7 7 Une démarche de longue haleine Lancement DiagnosticMise en œuvre de la feuille de route Essaimage régional Feuille de route 6 déc trim.2013 6 mai 2014 16 sept. 2014 22 sep. 2015

8 8 la rencontre entre un projet et un territoire le chemin parcouru le CLSM : un support pour le projet de territoire de la CALL- CACH? 1 1 2 2 3 3

9 9 le chemin parcouru Un diagnostic issu de de la participation active de tous les acteurs La feuille de route : un projet marqué par la volonté de réussir ensemble Une mise en œuvre largement engagée 2 2

10 10 Déficit de connaissance mutuelle nuisant à l'interpellation pertinente des différents acteurs Diversification et maillage insuffisants dans le système de prise en charge à l’échelle du territoire Faiblesse des maillons prévention (2aire et 3aire) et réhabilitation psycho-sociale Sous-estimation du rôle et des difficultés des aidants qui accompagnent pourtant 2/3 des personnes atteintes de troubles psychiques Une prise en compte encore limitée du handicap psychique dans le fonctionnement des acteurs du champ sanitaire notamment Une certaine méconnaissance des évolutions législatives et des dispositifs régionaux Les constats

11 11 La fragmentation institutionnelle/et ou la superposition des champs d’intervention des professionnels rend difficile l’abord même de la notion de parcours, qu’il s’agisse de parcours de soins ou de parcours de vie Une prise en charge centrée davantage sur la pathologie psychiatrique que sur le handicap psychique et l’intervention en milieu ordinaire (médico-centrisme) Les données ou mesures disponibles centrées sur l’activité des structures ne permettent pas de connaître les flux ce qui rend difficile l’appréciation des ruptures de parcours Les causes racines

12 12 Une volonté de travailler ensemble qui s’est exprimée tout au long de la démarche par une participation soutenue aux groupes de travail Des expériences significatives déjà menées à déployer à l’échelle du territoire : BAO du CH d’Hénin, CREMS du CH d’Hénin (admissions et sorties, le triptyque d’évaluation (usagers, famille, soignants) de la MDPH mis au point avec l’UNAFAM, expérimentation du suivi somatique intégré au suivi CMP (BULLY les Mines), rôle des GEM, du Club, du soutien entre pairs Des démarches en cours qui peuvent conforter les évolutions à conduire : EMPP Des ressources régionales et locales susceptibles de potentialiser les réponses – CREAI, F2RSM, création du CReHPsy, – URPS, Réseau précarité santé mentale Les ressources

13 13 Un projet territorial marqué par une volonté de réussir ensemble Autour d'un axe stratégique privilégié: la prise en compte du handicap psychique et du parcours de vie des personnes −Prévenir les recours inadéquats pour les nouveaux entrants −Favoriser l’accès aux professionnels de 1 er recours −Prendre en compte le handicap psychique et le parcours de vie des personnes −Développer le maillage des intervenants Un plan d’actions relativement resserré et réaliste : 14 projets parmi les 47 pistes de travail, réalisables dans l’année

14 14 3 Organiser une rencontre sur le handicap psychique sur le territoire de la ZP 4 Organiser des formations croisées en direction des acteurs du territoire de la ZP 7 Information sur le secret partagé 14 Créer un CLSM à l'échelle de la ZP 15 Structurer la commission logement de l'arrondissement 16 Faire connaître aux médecins généralistes les dispositifs d’accompagnement SAVS, SAMSAH, etc… 24 Etude sur les hospitalisations prolongées – protocole F2RSM 25 Organiser une veille pour les patients isolés 26 Organiser une veille partenariale des personnes perdues de vue 27 Organiser en amont les sorties d'hospitalisation 30 Diffuser au public des consignes claires en situation de crise 39 Synthèses partenariales sanitaires et médico-sociales (situations complexes) 40 Caractériser les situations des personnes hospitalisées longuement 29-31 Mise en place de temps de présence de personnel psy en ESMS Les actions inscrites à la feuille de route de la ZP Lens-Hénin

15 15 3 Organiser une rencontre sur le handicap psychique sur le territoire de la ZP 4 Organiser des formations croisées en direction des acteurs du territoire de la ZP 7 Information sur le secret partagé 14 Créer un CLSM à l'échelle de la ZP 15 Structurer la commission logement de l'arrondissement 16 Faire connaître aux médecins généralistes les dispositifs d’accompagnement SAVS, SAMSAH, etc… 24 Etude sur les hospitalisations prolongées – protocole F2RSM 25 Organiser une veille pour les patients isolés 26 Organiser une veille partenariale des personnes perdues de vue 27 Organiser en amont les sorties d'hospitalisation 30 Diffuser au public des consignes claires en situation de crise 29-31 Mise en place de temps de présence de personnel psy en ESMS 39 Synthèses partenariales sanitaires et médico-sociales (situations complexes) 40 Caractériser les situations des personnes hospitalisées longuement Les actions inscrites à la feuille de route de la ZP Lens-Hénin Des actions qui se confortent mutuellement dans leurs objectifs ou leurs effets 150 personnes sont impliquées dans la phase de mise en œuvre de la feuille de route

16 16 1 Répertoire des structures du territoire et de leurs missions 2 Faire connaître le Crehpsy et ses missions 5 Faire appel aux délégués CPAM pour l'ouverture des droits 6 Résoudre les problématiques tarifaires pour les accueils partagés 8 Soutenir la mise en application des dispositions de la loi du 05/07/11 11 Plate-forme d'accompagnement des aidants 12 Aider les personnes et les aidants à la constitution du dossier MDPH 23 Promouvoir l'utilisation du triptyque pour les dossiers MDPH 41 Adapter des solutions d'accueil en EMS (accueil temporaire, etc…) 43 Développer des possibilités d'accueil pour les personnes handicapées psychiques âgées 7b Faire connaître la filière psychiatrique du volet Urgences du SROS-PRS Les actions institutionnelles d’accompagnement

17 17 Les axes structurants des plans d’actions BSI Montluçon Rennes Vitré Fougères ZP Lens Hénin TOTAL Connaissance Interconnaissance 261220 Maillage territorial145928 Articulations Ville- /H/MS 86418 Adaptation structurelle offre 158730 TOTAL301424 Les « personnalités » de territoire

18 18 D’une volonté de faire à une dynamique collective structurée Cadrage Diagnostic partagé Feuille de route Réalisations IMPULSIONIMPULSION AUTONOMIEAUTONOMIE Mobilisation Responsabilisation Adhésion Implication La création du CLSM, action emblématique d’un parcours

19 19 la rencontre entre un projet et un territoire le chemin parcouru le CLSM : un nouveau socle pour le projet de territoire de la CALL-CAHC 1 1 2 2 3 3

20 20 Le CLSM : un nouveau socle pour le projet de territoire de la CALL-CAHC Un projet à poursuivre Les potentialités du CLSM Vers une nouvelle donne 3 3

21 21 La fin de la démarche accompagnée par l’ANAP n’est pas la fin du projet du territoire Le projet de territoire de la ZP n’est pas terminé : Actions en cours à terminer reprendre stock des 47 pistes initiales et à tirer les enseignements de la réalisation de la feuille de route : ce sera l’’objectif du COPIL de clôture qui se tiendra en septembre prochain.. Des dimensions du modèle de la rosace restent à explorer ou à renforcer : Le cœur de la rosace n’ a pas été complètement inventorié tant il y avait de choses à dire en ce qui concerne le contenu des pétales de la rosace. Même si leur présence a fortement orienté les actions retenues, il: y a toujours à progresser dans l’implication des usagers –personnes-patients-aidants, vient de la prise en charge des personnes, que ce soit au titre des soins ou de l’accompagnement reste encore très centrée sur le fonctionnement des structures

22 22 Parcours de vie des personnes Les potentialités du CLSM Enrichir le diagnostic territorial Axé sur l’intégration des usagers dans la Cité, et la réhabilitation psycho- sociale, il permet de prendre le cœur de la rosace comme porte d’entrée principale dans l’approche du parcours des personnes Parce qu’il est au cœur des problématiques du parcours de vie des personnes, il peut se porter garant que l’intégration parcours de soins/parcours de vie devienne une réalité concrète. Les deux commissions déjà constituées vont permettre d’aborder concrètement deux questions particulièrement cruciales : la question des cas complexes et l’accès et le maintien dans le logement

23 23 Les potentialités du CLSM Un cadre partenarial d’interpellation permanente les établissements sanitaires : − Une cohérence d’actions dans deux domaines qui n’avaient pas été sélectionnés dans la feuille de route : les relations avec le premier recours et l’accès aux soins. − Et pourquoi pas : remettre sur le métier le projet médical de territoire déjà travaillé il y a quelques années ? les établissements et services médico-sociaux dans leur mission d’accompagnement de la personne dans son cadre de vie les services sociaux de droit commun dans leur rôle de veille et de garant du lien social les institutionnels ARS et CD dans leurs missions conjointes de régulation et de planification pour l’ensemble du continuum psychiatrie-santé mentale – handicap psychique Parcours de vie des personnes

24 24 Le projet de territoire : expression d’un intérêt à agir collectif FEUILLE DE ROUTE Objectifs stratégiques 1.Prévenir les recours inadéquats 2.Faciliter l’accès au 1 er niveau de recours 3.Développer la prise en compte du handicap psychique 4.Favoriser le maillage des acteurs 1.Prévenir les recours inadéquats CH- ESMS Accès au 1 er entretien en CMP Aide aux aidantsAnnuaire des intervenants 2.Faciliter l’accès au 1 er niveau de recours Organisation des CMP, ouverture des droits CH-URPS Formation des professionnels Journée du Handicap psychique 3.Développer la prise en compte du handicap psychique Evaluation des situations Médiation santé/social MDPH Révision périodique des situations 4.Favoriser le maillage des acteurs Débrouiller les situations complexes Relations Ville- Hôpital (HAS) Coopérations ES/ESMS/Cité CLSM

25 25 CLSM Usagers ARS- CD Intervenants CREHPSY CREAI F2RSM URPS CCOMS CREHPSY CREAI F2RSM URPS CCOMS

26 26 Merci et bonne route!


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