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La société canadienne après la DGM CHC2DF SOUCY. Un Canada en prospérité Après la guerre, près de 1.5 million de personnes sont venues s’établir au Canada.

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1 La société canadienne après la DGM CHC2DF SOUCY

2 Un Canada en prospérité Après la guerre, près de 1.5 million de personnes sont venues s’établir au Canada Ça comprend 48 000 mariées de la guerre La guerre était maintenant chose du passé, et l’économie semblait prometteur

3 Un Canada en prospérité Les jeunes couples étaient plus nombreux à se marier et à fonder des familles. Entre 1945 et 1965, le taux de natalité a monté en flèche. Au plus fort du baby-boom, en 1959, 20% des femmes dans la vingtaine ont accouché. La famille moyenne avait de trois à quatre enfants.

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6 Un Canada en prospérité Les enfants du baby-boom exerceraient une influence continue sur la société canadienne. Pendant les années 1950 et 1960, cette explosion démographique a donné naissance à la banlieue

7 La banlieue Banlieue -> ‘outskirts’ Faubourg -> ‘suburb’ Après la guerre, les Canadiens désiraient posséder leur propre maison pour y élever leurs nouvelles familles

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9 La banlieue Depuis la crise de 1929, la dépression et la guerre, il y a eu peu de construction. Afin de satisfaire les besoins de la génération du baby-boom, on a construit plus de 1,1 million de nouveaux logements

10 La banlieue Les années 1950 ont été la première décennie « d’expansion tentaculaire » Les fermes et les pâturages cédaient la place à des maisons individuelles à prix abordable, parfaitement identiques, équipées de fenêtres panoramiques, flanquées d’un abri d’auto ou d’un garage, et entourées d’une pelouse fraîchement ensemencée.

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13 La banlieue Bien que de nombreux critiques décriaient la conformité et le matérialisme que les banlieues, représentaient, pour bien des Canadiens des années 1950, une maison en banlieue répondait à tous leurs désirs

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15 L’automobile Les banlieues n’auraient jamais existé sans l’automobile. Au cours des années 1950 et 1960, on a construit les grands autoroutes (la transcanadienne, le 401 et le 400, etc.) Les habitants des banlieues pouvait se conduire au travail dans les grandes villes

16 L’automobile L’automobile était plus qu’un moyen de transport Les Canadiens raffolaient des merveilles chromées – les voitures n’étaient jamais trop grosses, trop rapides ni trop luxueuses. Les jeunes passaient des mois à bricoler de vielles voitures et à les transformer en voitures de rêve

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18 Les adolescents Grâce au baby-boom, une certaine génération formait maintenant une tranche importante de la population. Donc, pendant les années 1950, des milliers de Canadiens sont devenus adolescents au même moment. Le nombre d’ados sans précédent a transformé la société

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20 Les adolescents On a construit des arénas, des centres récréatifs, des écoles. Les jeunes se réunissaient dans le centres commerciaux, les ciné-parcs et les restaurants, écouter la musique d’Elvis Presley, Chuck Berry et Paul Anka. Le rock et roll est devenu un sous culture pour les ados.

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23 Les adolescents Les publicitaires ont commencé à s’adresser directement aux ados pour leur vendre musique, films, livres et automobiles. Pour la première fois, l’adolescence était reconnu comme étape distincte du développement humain.

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