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Visuels et communication scientifique: pourquoi, lesquels, comment? Luc Desnoyers Université du Québec à Montréal École Normale Supérieure de Lyon Laboratoire.

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Présentation au sujet: "Visuels et communication scientifique: pourquoi, lesquels, comment? Luc Desnoyers Université du Québec à Montréal École Normale Supérieure de Lyon Laboratoire."— Transcription de la présentation:

1 Visuels et communication scientifique: pourquoi, lesquels, comment? Luc Desnoyers Université du Québec à Montréal École Normale Supérieure de Lyon Laboratoire Com’Eau Labo 10 Octobre 2014

2 La « bande sonore » originale de cette communication a été en bonne partie remplacée par des commentaires qui sont disponibles si vous utilisez l’affichage de type «Normal» ou le mode «Présentateur»

3 Pour une ergonomie de la communication scientifique ergonomie? - comprendre l’activité pour la faciliter - comprendre les outils: le texte et les visuels imprimé vs oral

4 Pour une ergonomie de la communication scientifique ergonomie? - comprendre l’activité pour la faciliter - comprendre les outils: le texte et les visuels imprimé vs oral Mais pourquoi des visuels?

5 Pourquoi illustrer? (Anscombe, 1973)

6 Pourquoi illustrer? Pour les 4 jeux de données : Moyenne des X= 9.0 Moyenne des Y= 7.5 Équation de la droite de régression: Y = 3 + 0.5 X Coefficient de corrélation = 0.82 Donc des distributions identiques? (Anscombe, 1973)

7 Ce que la graphique montre: 3 3 4 4 1 1 2 2

8 Pourquoi des visuels? structuration de l’oral (vs l’imprimé) v.g.: absence de mise en pages, de numérotation, de repères typographiques

9 Pourquoi des visuels? structuration de l’oral (vs l’imprimé) monstration : « illustration » de la forme (vs l’oral) v.g.: description du visage d’un individu

10 Pourquoi des visuels? structuration de l’oral (vs l’imprimé) monstration : « illustration » de la forme (vs l’oral) démonstration : analyse par la mise en relation explicative v.g.: comment évolue X en fonction de Y

11 Pourquoi des visuels? structuration de l’oral (vs l’imprimé) monstration : « illustration » de la forme (vs l’oral) démonstration : analyse par la mise en relation explicative modélisation : abstraction, généralisation v.g.: courbe théorique, schématisation

12 Pourquoi des visuels? structuration de l’oral (vs l’imprimé) monstration : « illustration » de la forme (vs l’oral) démonstration : analyse par la mise en relation explicative modélisation : abstraction, généralisation

13 Des « visuels »? … des diapositives, des images, des illustrations? … des graphiques, des diagrammes?

14 Diagramme circulaire et en bâtonnet Diagramme de dispersion Diagramme floral Diagramme de Gant (gestion de projet )

15 Diagramme d’entrepriseDiagramme de Hubble (astronomie) Diagramme de Watt (thermodynamique) Diagramme de Feynman (théorie des champs quantiques)

16 Diagramme de Maunder ou papillon (astronomie) Diagramme d’Euler (logique) Diagramme symbolique de process

17 Double problème: polysémie des dénominations multiplicité des formats (Harris, « Information Graphics, 1999 ; 450 pp)

18 La sémiotique à notre secours: le type de signe définit la classe d’images Signes iconiques : les cosmogrammes

19 La sémiotique à notre secours: le type de signe définit la classe d’images Signes iconiques : les cosmogrammes Signes typographiques : les typogrammes Liste à pucesTableauOrganigramme

20 La sémiotique à notre secours: le type de signe définit la classe d’images Signes iconiques : les cosmogrammes Signes typographiques : les typogrammes Signes graphiques : les analogrammes Les initiateurs: - Descartes et l’espace graphique: analogie nombre-espace - Playfair : analogie de la pile de shillings: l’histogramme

21 La sémiotique à notre secours: le type de signe définit la classe d’images Signes iconiques : les cosmogrammes Signes typographiques : les typogrammes Signes graphiques : les analogrammes Le pointLa courbeLa plageLa figure

22 Les visuels: comment les produire, les projeter? La préhistoire: - la lanterne magique - le projecteur à diapositives - le rétroprojecteur

23 Les visuels: comment les produire, les projeter? La préhistoire: - la lanterne magique - le projecteur à diapositives - le rétroprojecteur L’ histoire récente : - « Presenter » pour Apple II - « PowerPoint » et la suite « Office »

24 Pour ou contre PowerPoint Le nom et ce qu’il révèle - rhétorique marchande vs rigueur scientifique

25 Pour ou contre PowerPoint Le nom et ce qu’il révèle - rhétorique marchande vs rigueur scientifique Les usages de PPT - complément d’une communication sonore « Death by PowerPoint » - support autonome d’information > le retour du film muet

26 Pour ou contre PowerPoint Le nom et ce qu’il révèle - rhétorique marchande vs rigueur scientifique Les usages de PPT - complément d’une communication sonore « Death by PowerPoint » - support autonome d’information > le retour du film muet Le « style cognitif » de PPT - la page écran comme unité conceptuelle - « PowerPoint Phluff » et « Chart Junk » - l’abus de la liste à puces

27 Utiliser PowerPoint efficacement Dès l’ouverture de PPT, des choix à faire

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39 Importer tableaux, graphiques, schémas, photos, etc. … mais pas n’importe quoi!

40 Utiliser PowerPoint efficacement Image imprimée: les recommandations de l’APA

41 Utiliser PowerPoint efficacement Image projetée: une logique différente

42 Utiliser PowerPoint efficacement Image imprimée et image projetée: les différences - format: paysage vs portrait - noir et blanc vs couleur - légende discursive - inscriptions à l’horizontale vs à la verticale - recours au cartouche

43 Utiliser PowerPoint efficacement Image imprimée et image projetée: les différences Rigueur scientifique et sobriété picturale - « Chart Junk »: éléments décoratifs inutiles logos répétés intitulés répétés en bas de page, etc.

44 Utiliser PowerPoint efficacement Image imprimée et image projetée: les différences Rigueur scientifique et sobriété picturale - « Chart Junk »: éléments décoratifs inutiles logos répétés intitulés répétés en bas de page, etc. - « PowerPoint Phluff » : transitions fantaisistes animations des composantes

45 Utiliser PowerPoint efficacement Image imprimée et image projetée: les différences Rigueur scientifique et sobriété picturale - « Chart Junk »: éléments décoratifs inutiles logos répétés intitulés répétés en bas de page, etc. - « PowerPoint Phluff » : transitions fantaisistes animations des composantes Une esthétique centrée sur la transmission de l’information

46 Utiliser PowerPoint efficacement Image imprimée et image projetée: les différences Rigueur scientifique et sobriété picturale « Chart Junk » et « PowerPoint Phluff » Une esthétique centrée sur la transmission de l’information Quelques pièges à éviter

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51 The American family

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54 Visuels et communication scientifique: pourquoi, lesquels, comment?

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