La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La poésie dans l’Antiquité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La poésie dans l’Antiquité"— Transcription de la présentation:

1 La poésie dans l’Antiquité
Les origines

2 Le poète messager divin
Selon Platon, les poètes sont directement inspirés par les Dieux et ils possèdent des pouvoirs identiques à ceux des prophètes. Les Dieux parlent par leurs bouches. C’est ce qu’on appelle la théorie de l’Inspiration.

3 Dionysos et les bacchantes

4 Poètes « possédés » Les Anciens pensaient pour la plupart que les poètes entraient en transes et composaient sous l’effet d’une action divine; les Dieux prenaient possession de leurs corps comme dans certaines cérémonies sacrées, telles que les bacchanales.

5 Une dualité

6 Apollon et Orphée La poésie se place sous un double patronage ; celui du Dieu des Art, Apollon et celui d’un personnage plus mystérieux, Orphée, qui possédait le don de charmer les animaux au son de sa voix. C’est le poète magicien .

7 Aède légendaire ?

8 Ingres lui rend hommage

9 La poésie homérique 22/25 Homère compose l’Iliade (le récit de la guerre de Troie) et la suite : l’Odyssée (le récit des aventures d’Ulysse ) en vers aux environs de 700 avant J-C. Il y relate les exploits des héros grecs et troyens confrontés aux Dieux.

10 Un poème épique

11 Des épisodes mythiques

12 La poésie épique / lyrique
Les Anciens faisaient la différence entre l’épopée et la poésie lyrique qui évoque les chants amoureux. Sappho notamment, en , est réputée pour ses élégies, ses épigrammes qui révèlent, en musique, l’intensité du désir amoureux et les troubles qu’il provoque.

13 Les feux de l’amour..p 27 « Mais voici que ma langue se brise et que subtil sous ma peau court le feu; dans mes yeux, il n’y a plus un seul regard; mes oreilles bourdonnent; la sueur coule sur moi; le tremblement me saisit toute; je suis plus verte que la prairie et je semble presque morte. »

14 La poésie romaine Lucrèce compose De Natura Rerum au premier siècle avant J-C : son projet est de traduire la philosophie du grec Epicure; l’homme doit accepter sa condition mortelle et ainsi il se libère de la peur des Dieux et de la peur de la mort. Cette forme se sagesse se nomme l’épicurisme.

15 Quelques maximes épicuriennes
Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien Le plaisir n'est pas un mal en soi, mais certains plaisirs apportent plus de peine que de plaisir Une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l'honnêteté et la justice et celles-ci à leur tour sont inséparables d'une vie heureuse On ne peut pas être sans crainte quand on inspire la crainte La nécessité est un mal, il n'y a aucune nécessité de vivre sous l'empire de la nécessité

16 La poésie est un art d’écrire
Virgile écrit l’Enéide en chants et en vers. Il y raconte les aventures d’Enée , prince troyen qui fuit après la destruction de la cité et provoquera, par amour, la mort de la reine de Carthage.

17 Le manuscrit du poème

18 L’œuvre d’Horace p 34 L’inventeur de l’ode : poème destiné à être chanté , qui exprime un état d’âme mélancolique ou gai, amer ou exalté. Horace prône le Carpe Diem qui est un appel à savourer l’instant présent sans se soucier du futur; ce thème va inspirer Ronsard et de nombreux autres poètes dont Verlaine et Apollinaire.


Télécharger ppt "La poésie dans l’Antiquité"

Présentations similaires


Annonces Google