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Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,

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2 Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux, axes stratégiques et plan d’actions Indicateurs et objectifs annuels Perspectives

3 Contexte 12 juillet 2011: Signature d’une Charte Nationale de l’Exportation entre l’Etat, l’Association des régions de France, les CCI de France, les CCI françaises à l’étranger, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, Ubifrance, Coface, OSEO. De cette charte nationale ont été déclinées des Chartes régionales qui laissent place aujourd’hui au Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises (PRIE) piloté par les Régions avec l’appui de l’ensemble des partenaires du dispositif d’internationalisation des entreprises Avec pour objectif d’améliorer la visibilité et l’efficacité de l’appui au développement international des entreprises

4 Dispositions pour la Martinique Le PRIE (Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises) qui prévoit: un pilotage par la Collectivité Territoriale de Martinique et l’Etat Enquête sur l’exportation des entreprises et l’évaluation des outils d’appui à l’international la mise en place d’un Guichet Unique à l’Export la mise en place et en œuvre d’un programme pluriannuel d’actions concertées la définition d’objectifs annuels de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises

5 Principaux constats  Très forte exposition à la concurrence mondiale – faible compétitivité Forte dépendance de l’extérieur et notamment de la France métropolitaine – balance commerciale structurellement déficitaire Légère diminution des importations et hausse des exportations mais encore très insuffisant Efforts d’intégration dans l’environnement caribéen Des entreprises peu structurées et insuffisamment capitalisée pour aborder l’export Des zones d’exportation principalement vers le régional et le national

6 Missions du service international  Information – détection de nouveaux exportateurs  conseil, diagnostic, accompagnement stratégique et opérationnel  Animation, représentation  Délégations locales BUSINESS FRANCE et COFACE

7 Acteurs de l’appui à l’internationalisation des entreprises Principaux Acteurs Locaux Etat - Préfecture – DIECCTE - MIAI-Promotion des politiques en faveur du développement international des entreprises -Crédit Impôt Export -Aide financières aux actions collectives Collectivité Territoriale de Martinique - Coopération Régionale et Affaires Européennes – Développement Economique -Création d’un cadre favorable aux échanges dans le cadre de la coopération Caribéenne et Sud-américaine -Aides régionales à l’export CCIM – Service International (GUE) Représentation BUSINESS France et COFACE -Détection de nouveaux exportateurs -Information, conseil et accompagnements des entreprises à l’export -Recherche de financements -Accueil de délégations commerciales étrangères -Correspondant BUSINESS France et COFACE

8 Acteurs de l’appui à l’internationalisation des entreprises BPI FRANCEEvaluation projet Financement CCEFRéseau - Portage Douanes Pôle économique Conseils techniques Prévention Ambassades de France Et/ou Alliances françaises Réseau – Appui politique – Promotion - diffusion

9 Enjeux, axes stratégiques et plan d’actions Enjeux : ◦ Sortir du territoire n’est plus un choix mais une nécessité ◦ L’inter-régionalisation, avant poste de l’internationalisation Axes stratégiques : 1.Renforcement de la CCIM dans son rôle de porte d’entrée unique de l’export 2.Poursuite et renforcement de l’appui aux entreprises 3.Développement de partenariats utiles 4.Définition et mise en œuvre d’une stratégie d’accompagnement sur les marchés régionaux (Guadeloupe et Guyane) 5.Accueil et accompagnement des investisseurs étrangers (investissements, relations d’affaires, implantations)

10 Enjeux, axes stratégiques et plan d’actions Plan d’actions : 1/ LE GUICHET UNIQUE EXPORT Mise en place effective et sans attendre du Guichet Unique « Export » au sein de la CCIM pour améliorer la lisibilité et l’efficacité du dispositif d’appui au développement international et inter-régional des entreprises Etat des lieux des dispositifs de soutien Export existants en Martinique et de leur efficacité, et formulation de proposition pour leur amélioration 2/ POURSUITE ET RENFORCEMENT DE L’APPUI AUX ENTREPRISES 1. Poursuite de l’appui aux secteurs prioritaires 2. Renforcement de l’accompagnement individuel dès la création de l’entreprise Identification et promotion des couples produits-marchés à l’International et à l’inter-régional

11 Enjeux, axes stratégiques et plan d’actions Plan d’actions des partenaires : 3/ DEVELOPPEMENT DE PARTENARIATS UTILES Identification et développement de nouveaux partenariats notamment sur les territoires visés 4/ Définition et mise en œuvre d’une stratégie d’accompagnement sur les marchés régionaux Renforcement des synergies dans le réseau des CCIR : VIE à temps partagé Guadeloupe, Guyane, Martinique 5/ Accueil et accompagnement des investisseurs étrangers Constitution du réseau Mise en place d’une offre

12 Enjeux, axes stratégiques et plan d’actions Plan d’actions pour les entreprises : En accord avec les priorités nationales, les actions se déclinent autour de deux priorités :  Coupler l’offre régionale à la demande des pays  Renforcer l’accompagnement des ETI et PME à fort potentiel

13 Les couples produits-marchés Mieux se nourrir

14 Les couples produits-marchés Mieux se soigner

15 Les couples produits-marchés Mieux communiquer

16 Les couples produits-marchés Mieux vivre en ville

17 Indicateurs et objectifs annuels Indicateurs : Objectifs 2014 Nombre d’entreprises sensibilisées200 Nombre de nouvelles entreprises exportatrices sensibilisées et détectées par les CCI 40 Nombre d’entreprises sensibilisées à fort potentiel40 Nombre d’entreprises accompagnées par les CCI25 Nombre d’entreprises en contact avec les CCI pour un appui en France 30 Nombre de VIE en poste3 Nombre de success stories entreprises locales10 Nombre de contacts investisseurs étrangers10 Nombre de relations d’affaires engagées avec des investisseurs étrangers 5

18 Prochaines étapes Formater et lancer le guichet unique officiellement (avec ou sans CRE) – Décembre 2013 Réaliser l’état des lieux des dispositifs export – Décembre 2013 Etablir et partager la cartographie des partenaires Internationaux et Inter-régionaux de la CCIM / l’enrichir – Décembre 2013 Lancer un baromètre annuel permettant d’évaluer la progression de l’action à l’international et effectuer les ajustements nécessaires – Décembre 2013 Introduire l’International dans la sensibilisation et la formation des créateurs – Janvier 2014 Recenser et définir au niveau régional les marchés cibles et constituer une offre commune et harmonisée en partenariat avec les CCI des DFA – Conventionnement – 1 er trimestre 2014 Bâtir un plan de communication régional commun aux CCI des DFA – 1 er trimestre 2014

19 Merci de votre attention.


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