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Générations Mouvement – Fédération de l’Aveyron 1.

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1 Générations Mouvement – Fédération de l’Aveyron 1

2 Séminaire des Présidents Vendredi 18 septembre 2015  7 thèmes de réflexion proposés,  Une bonne participation aux ateliers ( pour une première)  Une restitution dynamique en temps réel,  Une suite prévue pour 3 commissions de travail. 2

3 3 Réunion des 3 commissions Vendredi 18 septembre 2015 Objet de ces réunions :  Affiner les propositions émanant du Séminaire précédent,  Formaliser ces réflexions. La faible participation n’a pas permis de constituer les 3 commissions, pour autant, les échanges ont permis de confirmer l’importance des thèmes retenus. D’où le contenu des J.R.I !

4 COMMUNICATION  S’informer (Gazette, Tambour battant, Le vent d’Autan, lettre aux responsables…)  S’appuyer sur les secteurs,  Recourir à l’information «papier» (adhérents et extérieur),  Abuser des sites internet des fédérations,  User du site internet de sa Mairie,  Créer au besoin un dépliant du club,  Être présent dans les instances locales (CCAS…),  S’intégrer dans les démarches d’accueil des municipalités,  Établir un contact avec la presse, les offices de tourisme,  Recourir au tableau d’affichage dans le local du club, …… S’appuyer sur l’ensemble des moyens pour relayer l’information Concernant les techniques de communication, les clubs doivent : 4

5 Pour connaître les moyens et les envies des adhérents, les clubs et la Fédération doivent s’efforcer :  d’être à l’écoute des adhérents (propositions nouvelles) ;  d‘innover et de s’adapter en continu (y compris abandon) ;  de réaliser des enquêtes grâce à des questionnaires, par exemple et pour faire simple, à destination des adhérents et plus encore ;  de communiquer avec les nouveaux retraités (contact personnel, site de Mairie, invitations vers les adhérents potentiels) ; 5 Communication

6 Concernant l’implication sociale : Communication La Fédération doit :  Relayer les informations à sa disposition ;  Mettre en avant la solidarité de ses membres et être solidaire ;  Informer ses membres en matière sociale ;Informer ses membres en matière sociale  Être présent sur le terrain. 6 …et peut-être, engager les clubs à repenser leur nom pour gommer la connotation « Aînés ruraux » comme l’a fait la Fédération.

7 Communication Concernant l’attente des clubs vis-à-vis de la Fédération : La Fédération doit communiquer d’avantage par le biais de son site internet, ce qui suppose que :  Le site soit mis à jour régulièrement ;  Les informations disponibles soient conséquentes. Adresses : ainesrurauxfede12_tal.blf @ mpn.msa.fr federationgm12@orange.fr bessiere.marie-christine@msaservices-mpn.com http://aveyron.generations-mouvement.org http://www.generations-mouvement.org 7

8 8 FORMATION Jeudi 19 novembre 2015 Très bonne participation pour cette formation des responsables :  Présidents( animée par Alain Goudonneix ),  Secrétaires( animée par Marie-Christine Bessière-Carles),  Trésoriers( animée par Jean-Claude Lepina t). Proposition de formations pour l’avenir :  Animer des réunions,  Savoir déléguer,  Impliquer les responsables. Formations sollicitées auprès de la Fédération nationale.

9 Nous sommes tous responsables !... Fédérations, club s.  Président ;  Conseil d’administration ;  Bureau ;  Adhérents. Constat : le Président est le garant de l’association ! Problème à résoudre Trouver des responsables RESPONSABILISATION 9

10 Responsabilisation Propositions pour la passation des responsabilités :  Connaître l’échéance de son départ ( 5 ans à l’avance ) et la respecter ;  Chercher, repérer, solliciter, convaincre, longtemps à l’avance des personnes intéressées ou susceptibles de l’être ;  Déléguer au maximum en nommant des référents d’activités ;  S’entourer d’un ou deux vice-présidents ;  Le vice-président doit se préparer à devenir éventuellement le président (mais il y a appel de candidatures !) ;  2 ans avant l’échéance, commencer à déléguer au vice-président ;  Préparer son remplacement ;  Renouveler assez fréquemment la présidence ;  Le nouveau président doit être plus jeune de préférence. 10

11 Responsabilisation Propositions pour l’implication dans ses responsabilités :  Avoir un maximum de personnes au C.A. : fonction des statuts qui peuvent évoluer avec une A.G. extraordinaire ;  Constituer un bureau complet : Président, Vice-présidents, Trésorier et adjoint, Secrétaire et adjoint ;  Chercher, repérer, solliciter, convaincre, longtemps à l’avance des personnes intéressées ou susceptibles de l’être ;  Augmenter le vivier de recrutement :  Établir la liste des nouveaux retraités et/ou des futurs retraités;  Fédérer les clubs n’adhérant pas encore. 11

12 Responsabilisation Et si le problème ne trouve pas de solution immédiate :  Il est possible pour ne pas laisser mourir le club de :  Regrouper les clubs,  Trouver un coordonnateur sur plusieurs secteurs,  Trouver un président sur plusieurs clubs. 12 Sommeil Dissolution

13  Proposer des :  Randonnées, promenade, danse, informatique, cinéma, yoga, gymnastique… Randonnées  Ateliers de toute nature (jeux, cartes, cuisine, composition florale…),  Spectacles (extérieurs ou à réaliser par les adhérents),  Sorties, expositions,  Jumelages dans ou hors département,  Journées à thèmes (anniversaire, amitié, illumination Noël, brame du cerf…),  Conférences-débats (sur la santé, la sécurité…),  Conventions avec des associations locales pour mener une activité,  Regroupement de clubs pour créer une ou plusieurs activités.  Prendre en compte les propositions des :  Voyagistes,  Nouveaux venus au club.  Envisager une mutualisation des moyens entre clubs : (même but de voyage ou d’activités, moyen de transport…). 13 ACTIVITES pour demain

14 14 Échanges et informations entre les clubs et la Fédération  Rôle d’un administrateur,  Activités et fonctionnement,  …

15 15 Communication Constat : Nos adhérents, les gens en général, ne sont pas au courant des aides possibles. Notre devoir est de les informer !


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