Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La Normandie
2
La Normandie (anglais : Normandy, normand : Nourmaundie) est une ancienne province française. Elle est aujourd'hui un espace géographique et culturel, dont trois collectivités territoriales portent le nom en partage : les deux régions administratives françaises de Haute-Normandie et de Basse-Normandie ; Le duché de Normandie, composé des bailliages de Jersey et de Guernesey, sur lequel les monarques de Grande-Bretagne exercent la souveraineté sous le titre de « duc de Normandie ».
3
Origine du nom Le nom Normandie est dérivé du terme normand, avec le suffixe d'origine latine -ie (cf. Germania« Germanie », Italia « Italie », etc.). Normand est lui-même un emprunt au franciquen nortman ou au vieux norrois nordmaðr, qui signifient tous deux «homme du nord ». Blason de la Normandie
4
Descendant de Rollon, Guillaume le Conquérant compléta les limites de la Normandie historique par la conquête du Passais sur le Maine en 1050. En 1066, il envahit l’Angleterre, dont il devient le souverain, sous le nom de Guillaume Ier d’Angleterre. La Coutume de Normandie est un système légal apparu en Normandie au début du xe siècle et qui est resté en vigueur dans les îles Anglo-Normandes après la Révolution française. La Normandie joue un rôle important durant la guerre de Cent Ans ( ). Si elle n'est pas à l'origine du conflit, elle devient rapidement un enjeu entre le roi d'Angleterre et le roi de France. En 1420, le traité de Troyes fait du roi d’Angleterre l’héritier du royaume de France. La Normandie apparaît alors comme l’élément central de la France anglaise. Finalement, le roi de France Charles VII reconquiert la riche province et pardonne aux Normands qui ont collaboré avec l’ennemi. La Normandie retrouve la paix mais sort très affaiblie du conflit.
5
A partir du XIe siècle, la Normandie devient un modèle de duché apaisé et prospère . Monastères, châteaux forts, églises sont les traces fidèles de cette province rattachée à la couronne de France au tout début du XIIIe siècle. Avec la guerre de Cent Ans, la Normandie est ravagée par les troupes anglaises. Jeanne d'Arc tente de chasser les Anglais, mais les villes sont hostiles à la rébellion et son supplice, à Rouen, en 1431 les laisse indifférentes. En 1469, Charles de France, dernier duc de Normandie, est dépossédé de son duché
6
Après la guerre de Cent Ans, la Normandie s’est reconstruite et a connu une période faste dans la première moitié du xvie siècle : les campagnes se sont couvertes de manoirs et la prospérité a modifié le visage des villes. Les Grands ont construit de magnifiques hôtels urbains en adoptant rapidement le style de la Renaissance. Après 1550, les guerres de religion, puis l’alourdissement des impôts ont mis un frein à cette prospérité.
7
À partir du XVIIIe siècle, l’industrialisation et la modernisation de l’agriculture ont transformé l’économie de la province. Avant la Révolution française, la province de Normandie française formait un gouvernement militaire, exception faite d’un gouvernement particulier au Havre. La province française fut ensuite partagée en 1790 en cinq départements : le Calvados, la Manche, l’Orne, l’Eure, et la Seine-Inférieure devenue Seine-Maritime.
8
Les Normands réagissent peu aux nombreux bouleversements politiques qui caractérisent le xixe siècle (Premier Empire, Restauration, monarchie de Juillet, Deuxième République, Second Empire, Troisième République). Globalement, les campagnes normandes se dépeuplent car les fermiers normands se mettent à produire du lait et ses dérivés, activité moins demandeuse en main-d'œuvre que la culture céréalière, tandis que les villes en pleine Révolution industrielle croissent. Il s’agit principalement des villes de la vallée de la Seine (Le Havre surtout, Rouen et sa banlieue, Elbeuf).
9
Durant la Seconde Guerre mondiale, la Normandie fut un des points de départ de la reconquête de l’Europe par les Alliés, mettant fin à l’occupation allemande. Le 6 juind'assaut de l'opération Overlord, la plus grande opération amphibie fut lancée l’opération Neptune, la phase de toute l’histoire militaire mondiale, menée simultanément sur plusieurs plages du Calvados et de la Manche. De nombreuses agglomérations furent détruites lors des bombardements alliés. Le souvenir de la bataille est partout présent en Normandie, notamment avec les nombreux et vastes cimetières militaires, les blockhaus qui défient le temps qui passe, les musées, dont le grand Mémorial de Caen.
10
Après une période d'après-guerre difficile, la reconstruction des villes dévastées s'opéra.
En 1956, le Calvados, la Manche et l’Orne furent administrativement regroupés dans la région de Basse-Normandie tandis que l’Eure et la Seine-Maritime dans celle de Haute-Normandie. Depuis, la réunification de la Normandie par le regroupement des cinq départements normands est un sujet récurrent.
11
La Normandie se trouve à l’ouest du continent européen et au nord-ouest de la France.
Ses deux façades maritimes (au nord et à l'ouest), de 603 km de longueur, font face à la Manche. À l'ouest de la péninsule du Cotentin se trouve les îles Anglo-Normandes.
12
Le plus célèbre des îlots français, le Mont-Saint-Michel, baigne dans la baie du mont Saint-Michel, entre la Bretagne et la péninsule du Cotentin en compagnie de Tombelaine. Plus au large, l'archipel de Chausey comporte 52 îles d'une superficie totale de 6,5 km2 dont une seule, la Grande-Île, comporte des habitations occupées par une petite population permanente de 30 personnes. Au large de Cherbourg, l'île Pelée soutient la digue Est de la rade de Cherbourg. Au nord-est du Cotentin, Tatihou, en face de Saint-Vaast-la-Hougue est une île accessible à pied à certaines marées basses. À l'ouest de la péninsule du Cotentin l'archipel Saint-Marcouf inclut l'île du Large et l'île de Terre.
13
Les côtes maritimes normandes présentent des aspects très divers
Les côtes maritimes normandes présentent des aspects très divers. Le long de la côte d'Albâtre, les hautes falaises du pays de Caux, au pied desquelles s’étendent des plages de galets, sont de véritables murs verticaux de craie et de silex, parfois échancrées par des valleuses abritant quelques ports, notamment Dieppe et Fécamp.
14
Le climat de la Normandie est un climat de type océanique
Le climat de la Normandie est un climat de type océanique. Les hivers sont relativement cléments sur le littoral, entre 5 °C et 6 °C en janvier, mais plus frais dans les terres, entre 3 °C et 4 °Cen janvier. Les étés y sont frais, entre 16 °C et 17 °C en juillet, et humides.
15
Du fait d'une tradition agricole ancestrale, la Normandie est la patrie d'origine de nombreuses races d'élevage. Le Cob normand Le Percheron
16
Avec 600 km de côtes le long de la Manche, la Normandie dispose de l’axe maritime le plus fréquenté du monde. Elle constitue le troisième complexe portuaire européen et le premier complexe portuaire français avec cinq ports, dont les deux grands ports internationaux du Havre et de Rouen et les ports de Cherbourg, Caen et Dieppe. La moitié des transports internationaux maritimes de France et 60 % du trafic de conteneurs français passent par ses ports.
17
La Normandie compte deux régions françaises, la Haute-Normandie et la Basse-Normandie et deux bailliages dépendant de la Couronne britannique, Jersey et Guernesey. Les capitales régionales françaises sont Rouen et Caen. Les capitales des bailliages dépendant de la Couronne britannique sont Saint-Hélier et Saint-Pierre-Port.
18
Saint Michel, archange, est le saint patron de la Normandie.
Un des édifices les plus célèbres qui lui a été dédié est Le Mont-Saint-Michel qui tient ce nom depuis 710 grâce à l’évêque saint Aubert d’Avranches.
19
La Normandie est partagée entre deux langues officielles usitées au quotidien : le français (en France) et l’anglais (dans les îles Anglo-Normandes). L'anglais et le français sont les langues officielles du bailliage de Jersey. L'anglais est la seule langue officielle du bailliage de Guernesey. Chaque langue est toutefois mâtinée d’expressions et de mots locaux tirés des langues régionales. La principale langue régionale de Normandie est le normand, qui comprend plusieurs formes linguistiques
20
Quand on pense "terroir normand", cela évoque trois choses en premier lieu : le beurre, le camembert et les pommes ! Mais la cuisine normande est bien plus que cela.
21
La mer se déguste avec ses grands crus d'huîtres normandes, ses coquilles Saint-Jacques dont la baie de Seine est le premier producteur. Les verts pâturages normands nous proposent des viandes savoureuses aux spécialités régionales comme les tripes à la mode de Caen ou l'andouille de Vire.
22
Les produits laitiers, outre le beurre et la crème, constituent un plateau varié et délicieux : le Pont-l'Évêque, le Neufchâtel, le Boursin, la Brique de Lisieux, le Brillat-savarin, le Pavé d'Auge... La tarte au camembert fait aussi partie des gourmandises régionales.
23
Les pommes de Normandie donnent lieu à des desserts, tartes et gâteaux, mais aussi au cidre et au Calvados. Elles peuvent même accompagner des viandes, en particulier le porc. On parle moins des poires, mais elles poussent également en abondance. Le Poiré est un alcool fabriqué en Normandie.
24
La culture de la Normandie est d’abord littéraire puisque c’est notamment en normand que s’est élaborée la littérature de France: le plus ancien texte littéraire de France, la Chanson de Roland, poème épique et chanson de geste de la fin du xie siècle attribué à Turold, est en anglo-normand. Cette intense activité littéraire a fait de la Normandie le berceau de plusieurs des plus grands écrivains français, depuis le grand rhétoriqueur Jean Marot, le poète de la Pléiade Rémy Belleau, les satiristes comme Vauquelin de La Fresnaye, Angot de L’Éperonnière ou Sigognejusqu’aux grands auteurs romantiques du xixe siècle, Guy de Maupassant ou Jules Barbey d'Aurevilly, le réaliste Gustave Flaubert, immortel auteur de Madame Bovary et Octave Mirbeau, en passant par le symboliste Remy de Gourmont. Parmi les auteurs de langue normande, on trouve Alfred Rossel, Louis Beuve et Côtis-Capel.
25
La Normandie a également vu naître de nombreux peintres, dont Le Poussin, Géricault, Fernand Léger ou Marcel Duchamp, et inspiré plusieurs de leurs toiles, en particulier au xixe siècle, qu’il s’agisse du port du Havre par Claude Monet dans Impression soleil levant, des falaises d’Étretat par Courbet, de la plage de Trouville par Eugène Boudin ou des paysages de la Hague de Jean-François Millet. La Normandie a même donné naissance à de véritables dynasties d’artistes telles que les Hallé, les Restout Page d'aide sur l'homonymie, les Jouvenet Page d'aide sur l'homonymie ou les Duchamp Page d'aide sur l'homonymie. On y a aussi connu quelques maîtres verriers, comme Oudinot de La Faverie ou Louis Barillet .
26
Vishnevskaya Ekaterina
La Normandie Auteur: Vishnevskaya Ekaterina élève de 11-ième classe école 347 Saint-Pétersbourg, 2014
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.