Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEstelle Faubert Modifié depuis plus de 8 années
1
Le lexique grec et latin &et Son heritage dans la langue francaise Diaporama cree par les hellenistes de seconde du lycee Pierre Mendes- France La Roche sur Yon
2
Après avoir été un œmbruon ( embryon ), « ce qui croît à l’intérieur », le bébé devient un bršfoj, un « nouveau-né », terme commun au petit de l’homme et à celui de l’animal.
3
En grandissant, l’enfant passe de paid…on (petit enfant) à pa‹j (enfant). Ce terme est commun aux filles et aux garçons. Dans la langue grecque, il est apparenté à deux champs lexicaux : -Le jeu, la plaisanterie -L’éducation
4
-Faire l’enfant, jouer : pa…zw -Plaisanter : pa…somai -La plaisanterie : paid…a L’éducation -Eduquer : paideÚw -Education : paide…a
5
paideÚw : éduquer Pédagogue : dans l’Antiquité, l’esclave qui conduisait les enfants à l’école, puis le précepteur. Pédagogie : science de l’éducation des enfants.
6
Lexique péjoratif Pédant : d’abord celui qui enseigne aux enfants, puis personne qui fait étalage de son savoir avec prétention. pédanterie, pédantisme Pédantesque : grandiloquent, ampoulé (se dit d’un style, d’une manière de parler, …)
7
Des mots composés… Un péd-iatre : médecin des enfants Un pédo-psychiatre : psychiatre de l’enfant et de l’adolescent La pédo-philie, péd-érastie : attirance sexuelle pour les enfants
8
Les filles sont désignées sous celui de me‹rax, (-akoj), terme qui désigne aussi les hommes débauchés !
10
On retrouve dans certains mots français ce terme grec. Ainsi la parthénogénèse désigne un mode de reproduction sans fécondation, sans mâle. adj. parthénogénétique
12
A Rome et dans la langue latine, le nouveau-né et l’enfant jusqu’à l’âge de 7 ans sont désignés par le mot infans, « celui qui ne parle pas ».
13
Le terme infans, origine du mot « enfant », a donné le titre l’infant(e) attribué aux ainés des fils ou filles du roi d’Espagne et du Portugal. L’adjectif infantile qui désigne ce qui concerne la petite enfance en vient également.
14
Infantile prend vite le sens d’immature, d’enfantin. Infantiliser : traiter comme un enfant. Infantilisme : comportement d’enfant, adulte qui se conduit et pense comme un enfant. Enfantillage : manière de s’exprimer qui ne convient qu’à un enfant.
15
Les mots français issus de cette racine se partagent en différentes catégories de sens : - Les termes en rapport avec le comportement de l’enfant - Ceux en rapport avec son éducation.
16
Puéril : ce qui est lié à l’enfant et à l’enfance. Là encore, les sens péjoratifs s’imposent dans la plupart des composés de puéril. Puérilement, puérilisme, puérilité
17
Puériculture : méthode pour assurer l’épanouissement de l’enfant (jusqu’à l’âge de 3 à 4 ans). Puériculteur, -trice : personne diplômée qui s’occupent des nouveau-nés et des enfants jusqu’à trois ans. Contrairement au terme latin d’origine, ces mots concernent la petite enfance !
18
Ce terme donne naissance à notre mot adolescent, et à tous ceux de cette famille, même si culturellement, il correspond à une réalité différente et surtout plus longue.
19
Au cours du déroulement de la vie de l’enfant, les périodes sont marquées avec précision dans la culture grecque, comme dans la culture romaine. Non seulement les termes qui les désignent sont nombreux, mais leur héritage fonde encore notre perception de l’enfance et de son déroulement. Malgré les évolutions et les différences culturelles, notre langue et son histoire témoigne de cette richesse.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.