Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.

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1 Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016

2 Références documentaires Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Décret 2015-372 du 31/03/2015 : Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture Circulaire 2015-106 du 30/06/2015 : Enseignements en collège BO Spécial n°11 du 26/11/2015 : Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) Mars – Avril 2016

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4 Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Mars – Avril 2016 Cycle 3 Cf. Note des IPR du Pole Sciences et Technologie – Janvier 2016 Exemples de thèmes supports transversaux : -L’aquarium -Le cross du collège -La traversée de la manche en sous marin autonome -Eco-urbanisme : La ville verte -La montgolfière et la fusée -Du muscle au moteur Formation spécifique Pôle Sciences et Technologie à venir (Fin 2016)

5 Objectifs de la formation académique Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Mars – Avril 2016 - Préparer la rentrée 2016 en privilégiant l’autonomie et la prise de décision au plus près de l’acte pédagogique. - Mener une réflexion commune et permettre la mise en œuvre d’une stratégie pédagogique adaptée aux nouvelles dispositions réglementaires - Prioriser et Coordonner une prise en charge des actions entre les différents établissements des différents BEF - Disposer des ressources d’un réseau de près de 500 Technologues à des fins de mutualisation et d’optimisation de la montée en charge

6 Progressivité La mise en œuvre des évolutions Mars – Avril 2016 Analyse stratégique

7 La mise en œuvre des évolutions Mars – Avril 2016 Analyse stratégique Programme 26 compétences

8 Programme 26 compétences La mise en œuvre des évolutions

9 Mars – Avril 2016

10 La mise en œuvre des évolutions Mars – Avril 2016 Atelier 1 – Analyse de l’existant :  Séquences  Ressources Atelier 1 – Analyse de l’existant :  Séquences  Ressources Atelier 2 – Construction pédagogique ciblée :  Attendus et compétences  Critères de performance sur les 3 années Atelier 2 – Construction pédagogique ciblée :  Attendus et compétences  Critères de performance sur les 3 années Atelier 3 – Vue d’ensemble :  Hiérarchisation  Chronologie Atelier 3 – Vue d’ensemble :  Hiérarchisation  Chronologie

11 La mise en œuvre des évolutions Mars – Avril 2016 Atelier 3 : Tableau de progression Séquences / Compétences Atelier 3 : Tableau de progression Séquences / Compétences Programme 26 compétences

12 La mise en œuvre des évolutions Planning des 2 journées de formations J1 Matinée :-Introduction par IPR -Réponses aux questions -Evaluation diagnostique J1 Après Midi : -Atelier 1 -Synthèse Atelier 1 -Début Atelier 2 J2 Matinée :-Suite Atelier 2 -Synthèse Atelier 2 -Outils numériques J2 Après Midi : -Atelier 3 -Synthèse Atelier 3 -Clôture par IPR Mars – Avril 2016

13 La mise en œuvre des évolutions Organisation documentaire Mars – Avril 2016 Partage sur RESEDA qui permet la centralisation des données pour chaque BEF, avant mise en ligne sur le site académique Attendus : DES EXEMPLES - de séquences / séances avec le tableau de compétences - de progression pédagogique pour le cycle 4 - de projet qui pourrait servir pour des EPI - d’évaluation par compétences (écrit, oral, numérique, …)

14 La mise en œuvre des évolutions Organisation documentaire Mars – Avril 2016 Répertoire partagé qui donne - Les textes réglementaires - Un tableau d’aide à l’organisation des données pédagogiques - Des éléments de réflexions complémentaires

15 La mise en œuvre des évolutions Du temps d’échange et de concertation Mars – Avril 2016 - Journée de regroupement par BEF début mai - Proposer des horaires dans l’EDT pour un travail en réseau - Proposer des formations sur site pour une adaptation locale


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