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RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 Projet Ecole d’arbitrage « L'arbitre ? Quelqu’un qui connaît trop bien les règles pour des joueurs.

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1 RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 Projet Ecole d’arbitrage « L'arbitre ? Quelqu’un qui connaît trop bien les règles pour des joueurs qui ne les connaissent pas assez ». Pierre Albaladejo

2 RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’abitrage – Pourquoi? – Objectifs – Pour qui ? – Comment ? Structure Plan de formation Suivi Matériel et Budget Sommaire

3 RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 Arbitrer : un épanouissement sportif et collectif  Etre le garant des règles du jeu mais surtout de l’enjeu du jeu, d’un rapport de force, et d’une opposition juste et identifiable pour contribuer à la qualité du spectacle.  Etre au service du jeu, à l’écoute des joueurs sans pour autant satisfaire à toutes les demandes  Etre autoritaire sans verser sans l’autoritarisme.  Vivre sa passion sous un autre angle  Rendre service à son club et à son sport L’école d’abitrage – Pourquoi ?  Etre un meilleur joueur en maitrisant les règles du jeu.

4 RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016  Forger ses capacités à communiquer avec les autres.  Expliquer pourquoi je siffle  En debriefing, prendre la parole, justifier mes choix  Apprendre à maitriser mes affects et mes émotions.  Comprendre que les règles ne sont pas là pour empêcher de jouer mais au contraire de permettre de le faire dans de bonnes conditions.  Developper l’estime de soi.  Occuper la place centrale  Prendre des décisions qui s’imposent aux autres dans le respect des règles  Me responsabiliser  Etre impartial et courageux. Arbitrer : un épanouissement personnel L’école d’abitrage – Pourquoi ?

5 RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’arbitrage – Les objectifs  Intégrer la partie « Arbitrage » dans tout projet de club et ainsi créer une « dynamique de groupe ».  Valoriser la fonction d’arbitre au sein du club.  Integrer la connaissances des règles et le respect de l’arbitre auprès des joueurs, des managers, des dirigeants et des accompagnateurs.  Initialiser la filière des Jeunes Arbitres club.  Faire arbitrer les jeunes joueurs par des jeunes arbitres.  Détecter et fidéliser les (Jeunes) Arbitres les plus motivés.  Assurer le renouvellement des arbitres du club.  Etre reconnu auprès des différentes structures comme « club formateur d’arbitres ». Qualitatifs Quantitatifs  Sensibiliser tous les bénévoles du club aux règles  Détecter et former au minimum 2 binômes par équipe engagée  Plus on est nombreux, moins il y a de contraintes  Approfondir les compétances des 8 jeunes arbitres déjà engagés  Motiver minimum 2 binômes de + de 18 ans à devenir officiels

6 RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’arbitrage - Pour qui ? Prioritairement pour les 12 – 18 ans  Compléter la formation du jeune joueur  sensibilisation à la règle  sensibilisation à l’esprit du jeu  compréhension des processus mis en œuvre dans les « duels »  developpement d’une activité adaptive, voire prédictive  Suciter des vocations  le parcours de formation  pourquoi pas arbitrer à haut niveau ? Pour les + 18 ans  Comprendre les obligations du club et leurs conséquences  Les devoirs en matière d’arbitrage par rapport aux équipes engagées.  Les conséquences sur les résultats sportifs  Devenir arbitre officiel  Le parcours de formation  Les obligations  L’indemnisation  Etre capable d’arbitrer un match non couverts par des arbitres officiels désignés  Connaitre la règle imposée  Se n’est pas toujours la même personne qui se retrouve à arbitrer

7 RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 Pour les entraineurs  Participer à la formation en integrant l’arbitrage par les jeunes lors des entrainements  Sollicitation des joueurs et joueuses pour arbitrer lors des exercices Pendant les entrainements  Maitriser les règles dont le respect leur incombent  La gestion du banc  Les temps-morts  Les changements  Les réclamations Pour les managers  Détecter les arbitres en devenir L’école d’arbitrage - Pour qui ?

8 RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 Pour les dirigeants  Devenir tuteur jeune arbitre lors des rencontres  Assurer l’accompagnement et le suivi des jeunes arbitres lors des matchs  Se sensibiliser aux règles et aux difficultés de l’arbitrage  Comprendre ce que l’on attend d’un joueur  Comprendre ce que l’on attend d’un jeune arbitre  Gérer ses émotions en tant que spectateur Pour les parents  Connaitre la reglementation autour de l’environnement du match  Connaitre les responsabilités du secrétaire de table, du chronométreur, du reponsable de salle  Suciter des envies  Devenir acteur plutôt que spectateur ( Tuteur Jeune arbitre, secrétaire de table, chronométreur, responsable de salle) L’école d’arbitrage - Pour qui ?

9 RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’arbitrage - Comment ? Mise en place d’une structure encadrante

10 RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’arbitrage - Comment ? Mise en place d’un plan de formation Mai 2016 Sensibilisation  Tout public Assemblée Générale Sept/Oct 2016 Sensibilisation  Tout public Scéances ouvertes Détection  Nouveaux Jeunes arbitres Scéances ouvertes, Entrainements Nov 2016 à Mai 2017 Niveau 1 : Initiation  Nouveaux J.A. Formations, entrainements, matchs Niveau 2 : Perfectionnement J.A., nouveaux J.A. Formations, entrainements, matchs Niveau 3 : Perfectionnement J.A, nouveaux J.A. Formations, entrainements, matchs

11 RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’arbitrage - Comment ? Documentation  Flyers tout public  les bases, les gestes  Livrets d’initiation  Mise à disposition du Reglement  Utilisation supports de formation informatisés  Affichages divers en salle

12 RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’arbitrage - Comment ? Mise en place d’un suivi  Evaluations des acquis par les tuteurs lors des rencontres  Evaluations des acquis en fin de saison par test type QCM

13 RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’arbitrage - Comment ? Avec du matériel et un budget  Salle de formation : Salle de réunion gymnase, gymnase  Vidéo – projecteur : 400 €  Tee-shirts Jeunes Arbitres : 150 €  Sifflets, cartons : 100 €  Armoire de rangement : 50 €  Planing à carte:200 €  TOTAL:900 €

14 RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’arbitrage


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