Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBaptiste Normandin Modifié depuis plus de 8 années
1
RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 Projet Ecole d’arbitrage « L'arbitre ? Quelqu’un qui connaît trop bien les règles pour des joueurs qui ne les connaissent pas assez ». Pierre Albaladejo
2
RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’abitrage – Pourquoi? – Objectifs – Pour qui ? – Comment ? Structure Plan de formation Suivi Matériel et Budget Sommaire
3
RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 Arbitrer : un épanouissement sportif et collectif Etre le garant des règles du jeu mais surtout de l’enjeu du jeu, d’un rapport de force, et d’une opposition juste et identifiable pour contribuer à la qualité du spectacle. Etre au service du jeu, à l’écoute des joueurs sans pour autant satisfaire à toutes les demandes Etre autoritaire sans verser sans l’autoritarisme. Vivre sa passion sous un autre angle Rendre service à son club et à son sport L’école d’abitrage – Pourquoi ? Etre un meilleur joueur en maitrisant les règles du jeu.
4
RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 Forger ses capacités à communiquer avec les autres. Expliquer pourquoi je siffle En debriefing, prendre la parole, justifier mes choix Apprendre à maitriser mes affects et mes émotions. Comprendre que les règles ne sont pas là pour empêcher de jouer mais au contraire de permettre de le faire dans de bonnes conditions. Developper l’estime de soi. Occuper la place centrale Prendre des décisions qui s’imposent aux autres dans le respect des règles Me responsabiliser Etre impartial et courageux. Arbitrer : un épanouissement personnel L’école d’abitrage – Pourquoi ?
5
RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’arbitrage – Les objectifs Intégrer la partie « Arbitrage » dans tout projet de club et ainsi créer une « dynamique de groupe ». Valoriser la fonction d’arbitre au sein du club. Integrer la connaissances des règles et le respect de l’arbitre auprès des joueurs, des managers, des dirigeants et des accompagnateurs. Initialiser la filière des Jeunes Arbitres club. Faire arbitrer les jeunes joueurs par des jeunes arbitres. Détecter et fidéliser les (Jeunes) Arbitres les plus motivés. Assurer le renouvellement des arbitres du club. Etre reconnu auprès des différentes structures comme « club formateur d’arbitres ». Qualitatifs Quantitatifs Sensibiliser tous les bénévoles du club aux règles Détecter et former au minimum 2 binômes par équipe engagée Plus on est nombreux, moins il y a de contraintes Approfondir les compétances des 8 jeunes arbitres déjà engagés Motiver minimum 2 binômes de + de 18 ans à devenir officiels
6
RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’arbitrage - Pour qui ? Prioritairement pour les 12 – 18 ans Compléter la formation du jeune joueur sensibilisation à la règle sensibilisation à l’esprit du jeu compréhension des processus mis en œuvre dans les « duels » developpement d’une activité adaptive, voire prédictive Suciter des vocations le parcours de formation pourquoi pas arbitrer à haut niveau ? Pour les + 18 ans Comprendre les obligations du club et leurs conséquences Les devoirs en matière d’arbitrage par rapport aux équipes engagées. Les conséquences sur les résultats sportifs Devenir arbitre officiel Le parcours de formation Les obligations L’indemnisation Etre capable d’arbitrer un match non couverts par des arbitres officiels désignés Connaitre la règle imposée Se n’est pas toujours la même personne qui se retrouve à arbitrer
7
RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 Pour les entraineurs Participer à la formation en integrant l’arbitrage par les jeunes lors des entrainements Sollicitation des joueurs et joueuses pour arbitrer lors des exercices Pendant les entrainements Maitriser les règles dont le respect leur incombent La gestion du banc Les temps-morts Les changements Les réclamations Pour les managers Détecter les arbitres en devenir L’école d’arbitrage - Pour qui ?
8
RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 Pour les dirigeants Devenir tuteur jeune arbitre lors des rencontres Assurer l’accompagnement et le suivi des jeunes arbitres lors des matchs Se sensibiliser aux règles et aux difficultés de l’arbitrage Comprendre ce que l’on attend d’un joueur Comprendre ce que l’on attend d’un jeune arbitre Gérer ses émotions en tant que spectateur Pour les parents Connaitre la reglementation autour de l’environnement du match Connaitre les responsabilités du secrétaire de table, du chronométreur, du reponsable de salle Suciter des envies Devenir acteur plutôt que spectateur ( Tuteur Jeune arbitre, secrétaire de table, chronométreur, responsable de salle) L’école d’arbitrage - Pour qui ?
9
RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’arbitrage - Comment ? Mise en place d’une structure encadrante
10
RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’arbitrage - Comment ? Mise en place d’un plan de formation Mai 2016 Sensibilisation Tout public Assemblée Générale Sept/Oct 2016 Sensibilisation Tout public Scéances ouvertes Détection Nouveaux Jeunes arbitres Scéances ouvertes, Entrainements Nov 2016 à Mai 2017 Niveau 1 : Initiation Nouveaux J.A. Formations, entrainements, matchs Niveau 2 : Perfectionnement J.A., nouveaux J.A. Formations, entrainements, matchs Niveau 3 : Perfectionnement J.A, nouveaux J.A. Formations, entrainements, matchs
11
RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’arbitrage - Comment ? Documentation Flyers tout public les bases, les gestes Livrets d’initiation Mise à disposition du Reglement Utilisation supports de formation informatisés Affichages divers en salle
12
RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’arbitrage - Comment ? Mise en place d’un suivi Evaluations des acquis par les tuteurs lors des rencontres Evaluations des acquis en fin de saison par test type QCM
13
RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’arbitrage - Comment ? Avec du matériel et un budget Salle de formation : Salle de réunion gymnase, gymnase Vidéo – projecteur : 400 € Tee-shirts Jeunes Arbitres : 150 € Sifflets, cartons : 100 € Armoire de rangement : 50 € Planing à carte:200 € TOTAL:900 €
14
RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 L’école d’arbitrage
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.