La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels."— Transcription de la présentation:

1 Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels

2 Plan de la présentation 1. Conseils généraux sur la session d’examens - La gestion du temps 2. Conseils pratiques sur la preparation à un examen intra Notes de cours Lectures Articles Cas pratiques et examens antérieurs 3. Déroulement d’un examen intra 4. Informations sur vos enseignants 5. Période de questions

3 Rappel Les professeurs sont votre source d’information première au niveau de la matière académique. Nous sommes là pour vous donner des techniques d’étude et des conseils généraux

4 Conseils généraux: La gestion du temps

5 Planifiez votre semaine! Préparez votre étude à l’avance. Essayez de vous mettre à jour dans vos lectures avant de commencer votre étude. Concentrez-vous sur l’organisation de vos notes de cours. Gardez en tête que vous avez des cours et des examens. Dans la mesure du possible, assistez à tous vos cours. Ne négligez pas vos derniers examens.

6 Conseils: La préparation de l’examen

7 Notes de cours Avant de commencer votre étude, relisez et imprimez vos notes. Étudiez et retravaillez vos notes sur le format papier. Il est essentiel d’avoir des notes de cours complètes et bien structurées. Les examens sont à livres ouverts, il faut donc optimiser l’utilisation de vos notes!

8 Notes de cours Quelques moyens d’organiser vos notes de cours afin de se retrouver rapidement: o Surligner, annoter (notes et codes) o Code de couleurs (articles et jurisprudence) o Post-it o Table des matières o Annotations dans la marge o Renvois à la doctrine ou à la jurisprudence o Fiches de résumé jurisprudence o Tableau articles

9 Articles de loi Il faut les lire! Il faut, le plus possible, connaitre les articles importants, sans avoir besoin de se référer à ses notes. Quand il y a un nombre important d’articles, le tableau d’article sert à associer chaque article à son concept. Vous pouvez aussi faire des références dans votre Code civil pour les articles qui sont reliés.

10 Lectures Il faut connaître les concepts associés à la jurisprudence. Lorsqu’une question porte sur un principe ou un concept particulier qui est analysé dans une décision, il faut citer la décision. Ajoutez le nom des décisions dans vos notes de cours, à côté de la matière pertinente. La doctrine vous sert à mieux comprendre la matière vue en classe, mais il faut avant tout se référer à vos notes de cours.

11 Cas pratiques et examens antérieurs Les cas pratiques et les examens antérieurs peuvent vous donner des indices sur les sortes de questions qui vont se retrouver à l’examen. Faites-les une fois que votre étude est déjà avancée; c’est le moyen idéal d’évaluer l’organisation de vos notes et votre compréhension! La révision de vos réponses en petit groupe permet de consolider vos acquis.

12 Déroulement d’un examen intra

13 Avant l’examen Le plus possible, arrivez à l’examen bien reposés. N'arrivez pas à la dernière minute! Organisez votre espace judicieusement: l’espace est restreint pour la majorité des examens intras, assurez vous d’avoir un accès facile à l’essentiel. Sortez votre carte étudiante à l’avance. Ne révisez pas vos notes jusqu’au dernier moment, vous y avez accès. Prenez plutôt quelques grandes respirations. Une fois que vous avez votre copie – lisez les directives et comptez le nombre de pages.

14 Lorsque vous lisez une question: Lisez la question attentivement jusqu’au bout. Il y a parfois des sous- questions. Soulignez ou annotez les points importants dans une question. Lorsque vous lisez la question, notez tout de suite les decisions et les articles qui vous viennent en tête afin de ne pas les oublier. Si la question est plus longue, vous pouvez vous faire un petit plan au verso de la page.

15 Répondez logiquement Faites un plan de votre réponse 1.Commencez en répondant : OUI ou NON 2.Expliquez le principe d’application général et mentionner s’il s’applique ou non 3.S’il y a des exceptions, mentionnez-les et dites si elles s’appliquent 4.Appliquez le principe de droit aux faits de la question Tout en étant complet, soyez concis.

16 Dans votre réponse: Citez vos sources Citez les articles, décisions, (doctrine) En général, il suffit de mettre l’article ou la décision entre parenthèses après le principe de droit N’oubliez de dire C.c.Q., L.p.c., C.cr., etc.

17 Après l'examen: Ne pensez plus à l’examen. Vous n’avez pas de temps à perdre! Il faut tout de suite passer à l’étude des prochains intras. Une fois que la session d’examen est terminée: o Enregistrez vos examens numérisés o Inscrivez-vous à la consultation des corrigés o Posez des questions à vos professeurs o Dans le besoin, réévaluez votre méthode d’étude et de préparation. o N’oubliez pas que vous pouvez demander une révision de note

18 Un mot sur vos professeurs

19 Vos questions MERCI!

20 BONNE CHANCE!!! Si vous avez d’autres questions d’ici la session d’examen, posez-les par courriel au mentorat@aedmontreal.com Aux adresses personnelles des mentors http://aedmontreal.com/mentorat/qui-sommes-nous/


Télécharger ppt "Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels."

Présentations similaires


Annonces Google