Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnne-Marie St-Germain Modifié depuis plus de 8 années
1
MVA11FMlle S. MacInnes2011 Manger locale
2
Pourquoi manger local? Notez ce que vous pensez! Pensez à ce que ça affecte: – Environnementalement – Socialement – Politiquement – Santé
3
Quel est l’importance? Écoutez et faites l'attention particulière aux concepts d'approche à la nourriture (tant géographique qu'économique), la santé et la nutrition et la communauté pendant que vous écoutez. Vidéo - Manger local
4
Activité 1 Manger locale - vrai ou faux
5
Pourquoi manger local? Manger local présente de nombreux avantages pour le consommateur, pour l’environnement et pour le développement de la région. Mieux s’alimenter et manger frais – Privilégier les produits locaux est un véritable plaisir gustatif car les produits frais sont plus savoureux, meilleurs au goût et plus nutritifs.
6
Contribuer à l’essor économique de la région – En s’approvisionnant localement, la population encourage les fermes et dynamise l’économie locale. Cette action contribue au mieux-être de la communauté, en plus de participer à la création d’emplois.
7
Réduire sa consommation d’énergie – Diminuer la distance entre le producteur et le consommateur permet aussi de réduire la consommation d’énergie associée au transport, à l’entreposage et à la commercialisation des aliments, et donc de réduire notre impact sur la pollution de l’air et les changements climatiques.
8
Réduire sa consommation d’emballages – Les produits locaux ont besoin de moins d’emballage pour arriver dans notre assiette. Éviter le suremballage associé au transport et à la présentation du produit est un moyen efficace de générer moins de déchets et donc de limiter l’impact des emballages sur l’environnement.
9
Renforcer le lien de confiance entre le producteur et le consommateur – Acheter directement du producteur, sans intermédiaire, permet de poser des questions et ainsi d’influencer la production des aliments que nous consommons, en plus d’assurer un revenu plus équitable au producteur. Maintenir la biodiversité agricole – Acheter local contribue à la culture d’un plus grand nombre d'espèces et de variétés pour mieux garnir son assiette
10
Activité 2 Écrivez tout ce que vous avez mangé et bu à votre dernier repas. Encerclez les aliments qui ont été traitées d'une certaine façon. À côté de chaque article, énumérez des détails de l'emballage dans lequel il est entré. Quelle valeur l'emballage a-t-il ajouté ? C'est l'emballage recyclable ? Qu'est-ce que vous pensez arrivera à l'emballage qui a été lancé dans la poubelle ?
11
Une solution? En 2006, l'emballage de nourriture dans les Etats-Unis était responsable d'environ 50 millions de tonnes d'ordures. C'est 20 pourcent de tous les déchets! (Source : Environmental Protection Agency) Souvent, nos déchets concernant la nourriture viennent des récipients qui sont seulement utilisés depuis quelques minutes et puis lancé négligemment. Comment peut nos choix de ce que nous mangeons augmenter notre santé et aussi réduire la quantité de déchets que nous produisons à chaque repas ?
12
Sept façons de manger la nourriture locale, saisonnière toute l'année 1.Cultivez quelque chose de mangeable… Le fait de planter des graines, ou d'autres créatures vivantes mangeables dans et autour de votre de maison sont des bonnes façons d'avoir la nourriture fraîche, délicieuse en main. Plus, c'est bon marché. Les paquets de graine commence à moins d'un dollar, sol ou compost peut être acheté (ou trouvé) aux centimes par livre et l'eau dans la forme de pluie ou du robinet sont des choix économiques.
13
2. Mangez la nourriture saisonnière La nourriture est à son plus abordable quand il est acheté dans la saison. Pas étonnamment, les fruits et les légumes sont aussi à leur plus savoureux et fraîche quand ils sont en saison. Découvrez ce qui est en saison dans votre région et auquel temps d'année!
14
3. Cuisiniez à la maison La nourriture est plus chère quand vous le mangez à un restaurant. Je sais, je sais : “mais je ne peux pas cuisiner!” La plupart du temps, si vous pouvez faire bouillir de l'eau, vous pouvez faire cuire un repas à la maison qui sera satisfaisant, délicieux, confortable et moins cher qu'aller manger. Plus, vous pouvez garder quelques restants pour le déjeuner de sac demain.
15
4. Magasinez aux marchés de fermiers La nourriture locale est plus fraîche que la nourriture non-locale parce qu'il ne doit pas être choisi longtemps avant sa maturité maximale et expédié des longs distances. De plus, si vous achetez la nourriture en saison aux marchés de fermier, vous économisez sans doute l'argent et recevez la nourriture plus fraîche que si vous deviez faire des achats à l'épicerie.
16
5. Ayez un potluck Le fait d'inviter à venir vos amis pour un dîner partagé, ou en rencontrant à une place locale (le parc, l'église, etc.) est une bonne façon de partager la bonne nourriture sur un budget. Il y a un don généreux quand chacun participe et vous pouvez recevoir une beaucoup plus grande variété de bonne nourriture quand vous êtes rejoints par 10 d'autres.
17
6. Utilisez tout Faites cuire un poulet entier. Rôtissez pour le dîner une nuit, la soupe de poulet suivant les tacos la troisième nuit, les sandwichs de salade de poulet pour le déjeuner le troisième jour. Quatre repas d'un poulet et c'est sans utiliser les os!
18
7. Séchez, congelez et mettez dans le vinaigre Nous les gens devons préserver la nourriture pour survivre, surtout dans les climats rugueux. En conservant dans du vinaigre, en séchant, ou en congelant est quelque chose que quelqu'un peut faire et le fait de sécher et de congeler sont deux des méthodes les plus bon marché et les plus faciles.
19
Activité 3 Créez un menu local pour chaque saison de votre région. WS - Manger local
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.