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Publié parThibaut Poitras Modifié depuis plus de 8 années
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Formation des enseignants LCO Jeudi 21 avril 2016 Colmar
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Planning 9h-15h 1) Accueil par Monsieur Kozlik 2) Mise en commun et analyse des séances observées en classe 3) Présentation des nouveaux programmes LV 4) LV et activités culturelles : propositions d’activités pour la classe 5) EMC : ressources et pratiques pour développer la notion de « vivre ensemble » Pause méridienne : pique-nique multiculturel 6) Langue orale 7) Bilan
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2) Observations en classe Prise de parole Les outils de la classe La construction de la séance Grille d’observation (à voir en annexe)
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2) Observations en classe : synthèse Les incontournables observés : Les outils : Affichages de référence crées en commun avec les élèves Images lexicales Théâtralisation La prise de parole : Mise en place de règles de vie Mettre l’élève dans le rôle du questionneur (de l’enseignant) Organiser la classe en petits groupes pour privilégier les interactions Rester bienveillant et encourager la prise de parole des élèves La construction de la séance : Respecter la démarche d’apprentissage Réactiver; faire répéter; injecter; transférer Avoir un objectif langagier précis ( une structure; 4 ou 5 mots …) Utiliser la langue française pour annoncer l’objectif de la séance et pour faire le bilan
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3) Les nouveaux programmes LV Voir diaporama de présentation en annexe
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4) LV et activités culturelles Suite de la formation de 2015… Mise en situation autour de trois projets : 1) Autour d’un conte (littérature) documents en annexes 2) Lecture de paysage (géographie) 3) Œuvre d’art (pratiques artistiques) documents en annexes Mise en commun
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4) Activités culturelles : objectifs Comment introduire les apports culturels ? Un conte, une carte d’Europe, une œuvre artistique … Quels types de connaissances pour les élèves ? -En littérature : der Rattenfänger : connaître l’auteur, d’autres œuvres de l’auteur, la ville où se déroule le conte, le nom des personnages principaux … -- En géographie : le nom des pays, des capitales; situer les pays; reconnaître le drapeau… Quelles structures langagières et quel lexique associer à l’activité ? Exemple : à partir de l’œuvre de Dubuffet Des mots pour décrire Dans la villeVerbes d’action Couleurs; formes Bus, Auto das Haus die Leute … Strasse Geschäft Platz … fahren trinken arbeiten gehen …
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4) Activités culturelles : synthèse C2 L’enfant Soi, le corps, les vêtements La famille L’organisation de la journée Les habitudes de l’enfant Les trajets quotidiens de l’enfant Les usages dans les relations à l’école Le temps, les grandes périodes de l’année, de la vie Sensations, gouts et sentiments Éléments de description physique et morale La classe L’alphabet Les nombres Les repères temporels Climat et météo Les rituels Les règles et règlements dans la classe Les activités scolaires Le sport Les loisirs artistiques L’amitié L’univers enfantin La maison, l’environnement immédiat et concret La vie quotidienne, les commerces, les lieux publics L’environnement géographique ou culturel proche Les animaux Les contes et légendes Les monstres, fées et autres références culturelles de la littérature enfantine Les comptines, les chansons La littérature enfantine Quelques villes, campagnes et paysages typiques Les drapeaux et monnaies Les grandes fêtes et coutumes Les recettes Une progressivité est ménagée à partir des trois thématiques proposées tout au long du cycle.
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4) Activités culturelles : synthèse C3. La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels dans la langue étudiée. L’imaginaire. Modes de vie, fêtes et traditions, quelques repères historiques et géographiques, quelques personnages de la culture de l’aire concernée, monuments et œuvres célèbres, contes, légendes, comptines sont découverts et étudiés en contexte grâce aux possibilités offertes par la vie de classe, les activités ritualisées, les centres d’intérêt et les divers évènements qui rythment l’année scolaire. Au cycle 3, les connaissances culturelles sont réparties selon trois axes :
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5) EMC et albums Présentation Qu’est-ce qu’ EMC ? Enseignement Moral et Civique Emc et langues vivantes
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5) EMC et albums 2 exemples d’activités avec les élèves : Hund und Katze Présentation de l’album en annexe Die Brücke Images de l’album en annexe
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PAUSE MERIDIENNE Guten Appetit Bon appétit Enjoy your meal! buen provecho شهية طيبة afiyet olsun Bon appetit
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6) Langue orale 6.1) Recueil des pratiques dans vos classes Classer les activités en 3 colonnes : (en groupes) Compréhension orale Parler en continu Réagir et dialoguer Mise en commun ; échanges
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6) Langue orale 6.2) Rappel des programmes
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Comprendre l’oral cycle 2
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S’exprimer oralement en continu cycle 2
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Ecouter et comprendre cycle 3
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Parler en continu cycle 3
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Réagir et dialoguer cycle 3
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6) Langue orale Exemples d’activités : Écouter et comprendre avec Audiolingua Grille de compréhension en annexe Parler en continu : apprentissage d’une comptine Texte de la comptine en annexe Réagir et dialoguer …pour demander son chemin
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6) Langue orale Écouter Comprendre TPR Dire pour réagir
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7) Bilan et échanges Qu’allez vous changer dans vos pratiques ?
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