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Exercice ETS Hôpital Gerrit Vernimmen Instructeur senior ETS.

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1 Exercice ETS Hôpital Gerrit Vernimmen Instructeur senior ETS

2 Sommaire n Le système ETS n L’exercice n La répartition des rôles

3 ETS est un système de formation dont le but est de vérifier ou de renforcer les connaissances et compétences des participants dans le domaine de l’aide médicale urgente en cas de catastrophes et d’accidents

4  Jeu simulation;  La filière « blanche » complète;  Éléments de la filière:  Pré-Hôpital;  Hôpital;  Scénario de petit à grand.

5  Jeu simulation;  La filière « blanche » complète:  Éléments de la filière;  Pré-Hôpital;  Hôpital;  Scénario de petit à grand.

6 Acteurs possibles Hôpital Selon les départements participants:  Médecin de triage  Le médecin à l´entrée  Le chirurgien de service  Le responsable du service AMU  Le responsable de la salle d´opération  Le responsable Soins intensifs  Le coordinateur médical  Le responsable des admissions  Le responsable du centre d’action (Plotkamer)  Le président de l´équipe de crise (direction) (équipe opérationnelle et équipe de gestion)

7 ETS peut être utilisé pour:  Sensibilisation (hôpitaux / GHOR);  Formation procédures et rôles/fonctions;  Tester la formation de plans;  Préparation, formation/ entraînement;  Évaluation d’un événement.

8 Principes  Real Resources (Ressources réelles)  Real Time (Temps réel)  Real Functions (Fonctions réelles)  Realistic (Réaliste)

9 Symboles pour  Le patient  Chaque fonctionnaire  Équipements (p. ex SO, place SI)  Moyens auxiliaires (p. ex. ventilateur)

10 1 Les symboles:

11 Face arrièreFace avant Notre patient:

12 verso recto La fiche afférente:

13 Banque de données de 360 patients

14 Avec le traitement nécessaire par patient (avec l’heure limite) :

15 LABELS PRIORITÉS = Urgence vitale = Peut attendre = Doit attendre = Décédé (rouge) (jaune) (vert) (noir) T1 T2 T3

16 L’exercice 1.Explications plénières par l’Instructeur Senior 2.Explications au tableau par l’Instructeur de base 3.Exercice (demander en cas de points imprécis à l’instructeur au tableau) 4.Évaluation au tableau 5.Évaluation plénière

17 L’exercice:  Le ZiROP (Plan Catastrophes Hôpital) actuel  La capacité de son propre hôpital  Capacités (lits, AMU, SI et département de soins)  Personnel (en service)  SO, Salle de réveil  L’augmentation d’échelle de l’hôpital  Temps d’intervention conforme à l’exercice d’augmentation d’échelle  Par spécialisation / fonction / département  Patients présents par site

18 Hôpital Triage et prise en charge AMU Traitement en SO Prise en charge salle de réveil Séjour aux soins intensifs Gestion tactique et stratégique

19 Notre patient 1: Chauffeur de camion dont le pied gauche est resté coincé sous la pédale de frein. A été transporté par le RAV au service AMU. Homme, assis lésion abdominale Suivons un patient:

20 Schéma des flux tamis de triage (RAV):

21 Homme, assis lésion abdominale Traité par le RAV:

22 ÉQUIPE DE TRIAGE Homme, assis blessure abdominal e Arrivée à l’hôpital:

23 Stroom- schema triage sort (RTS):

24 ÉQUIPE DE TRIAGE

25 Vers la S.O. Temps de transfert. (mesuré pour chaque hôpital)

26 SALLE D’OPÉRATION *Choix Reconstruction complète

27 SALLE D’OPÉRATION *Choix Contrôle dommages

28 Notre patient: Est arrivé aux soins intensifs Hom me Lésio n abdo mina ale

29 Répartition des rôles:  Triage  Équipe de triage (médecin et personnel infirmier)  Service AMU  Coordinateur AMU  Médecin (entrée) AMU  Infirmier AMU  SO / réveil  Coordinateur SO  Chirurgien  SI  Coordinateur  Médecin (intensiviste)

30 Avez-vous des questions? Si vous avez des questions après cette présentation, vous pouvez les poser au gérant ZiROP ou m’envoyer un courriel: ets@geve.nl ets@geve.nl S’exercer est amusant et faire des erreurs n’est pas une honte (personne ne meurt)


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