Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLaurent Pépin Modifié depuis plus de 8 années
1
Les formes de discours
2
Les formes de discours Le discours argumentatif Le discours descriptif Le discours narratif Le discours injonctif Le discours informatif / explicatif
3
Les fonctions des discours 1. Le discours argumentatif 2. Le discours descriptif 3. Le discours narratif 4. Le discours injonctif 5. Le discours informatif / explicatif A. Faire agir B. Apporter des savoirs C. Donner à voir D. Rapporter des faits E. Faire partager une opinion
4
Les fonctions des discours 1. Le discours argumentatif 2. Le discours descriptif 3. Le discours narratif 4. Le discours injonctif 5. Le discours informatif / explicatif A. Faire partager une opinion B. Donner à voir C. Rapporter des faits D. Faire agir E. Apporter des savoirs
5
Et pourquoi pas les images ?
6
Claude Monet, Le bassin aux nymphéas Le caractère argumentatif (faire partager une opinion) Le caractère descriptif (donner à voir) Le caractère narratif (rapporter des faits) Le caractère injonctif (faire agir) Le caractère informatif / explicatif (apporter de savoirs)
7
Claude Monet, Le bassin aux nymphéas Le caractère argumentatif (faire partager une opinion) Le caractère descriptif (donner à voir) Le caractère narratif (rapporter des faits) Le caractère injonctif (faire agir) Le caractère informatif / explicatif (apporter de savoirs)
8
Jan Davidsz Heem, Vanité Le caractère argumentatif (faire partager une opinion) Le caractère descriptif (donner à voir) Le caractère narratif (rapporter des faits) Le caractère injonctif (faire agir) Le caractère informatif / explicatif (apporter de savoirs)
9
Jan Davidsz Heem, Vanité Le caractère argumentatif (faire partager une opinion) Le caractère descriptif (donner à voir) Le caractère narratif (rapporter des faits) Le caractère injonctif (faire agir) Le caractère informatif / explicatif (apporter de savoirs)
10
J. H. Fragonard, Le Baiser dérobé Le caractère argumentatif (faire partager une opinion) Le caractère descriptif (donner à voir) Le caractère narratif (rapporter des faits) Le caractère injonctif (faire agir) Le caractère informatif / explicatif (apporter de savoirs)
11
J. H. Fragonard, Le Baiser dérobé Le caractère argumentatif (faire partager une opinion) Le caractère descriptif (donner à voir) Le caractère narratif (rapporter des faits) Le caractère injonctif (faire agir) Le caractère informatif / explicatif (apporter de savoirs)
12
Mode d’emploi d’ Albert l’Astucieux, l’adhésif qui décolle les étiquettes de vin Le caractère argumentatif (faire partager une opinion) Le caractère descriptif (donner à voir) Le caractère narratif (rapporter des faits) Le caractère injonctif (faire agir) Le caractère informatif / explicatif (apporter de savoirs)
13
Mode d’emploi d’ Albert l’Astucieux, l’adhésif qui décolle les étiquettes de vin Le caractère argumentatif (faire partager une opinion) Le caractère descriptif (donner à voir) Le caractère narratif (rapporter des faits) Le caractère injonctif (faire agir) Le caractère informatif / explicatif (apporter de savoirs)
14
Carte de localisation des moyens nationaux Le caractère argumentatif (faire partager une opinion) Le caractère descriptif (donner à voir) Le caractère narratif (rapporter des faits) Le caractère injonctif (faire agir) Le caractère informatif / explicatif (apporter de savoirs)
15
Carte de localisation des moyens nationaux Le caractère argumentatif (faire partager une opinion) Le caractère descriptif (donner à voir) Le caractère narratif (rapporter des faits) Le caractère injonctif (faire agir) Le caractère informatif / explicatif (apporter de savoirs)
16
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) Suivez les flèches, puis tournez à droite, montez la côte jusqu’au croisement et prenez à gauche. Vous verrez le port devant vous.
17
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) Suivez les flèches, puis tournez à droite, montez la côte jusqu’au croisement et prenez à gauche. Vous verrez le port devant vous. INJONCTIF INFORMATIF
18
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) Suivez les flèches, puis tournez à droite, montez la côte jusqu’au croisement et prenez à gauche. Vous verrez le port devant vous. INJONCTIF INFORMATIF
19
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) Un jour de l’année 1802, Sophie Trébuchet, devenue femme du général Hugo, met au monde un petit garçon que ses parents prénomment Victor ! Il deviendra célèbre, cet enfant !
20
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) Un jour de l’année 1802, Sophie Trébuchet, devenue femme du général Hugo, met au monde un petit garçon que ses parents prénomment Victor ! Il deviendra célèbre, cet enfant ! NARRATIF
21
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) Un jour de l’année 1802, Sophie Trébuchet, devenue femme du général Hugo, met au monde un petit garçon que ses parents prénomment Victor ! Il deviendra célèbre, cet enfant ! NARRATIF
22
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) Le visage de mon grand-père était blanc comme de la cire. Ses yeux bleus reflétaient une intelligence vive. Son nez droit était un peu pointu du bout, signe de finesse, disait-on.
23
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) Le visage de mon grand-père était blanc comme de la cire. Ses yeux bleus reflétaient une intelligence vive. Son nez droit était un peu pointu du bout, signe de finesse, disait-on. DESCRIPTIF
24
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) Le visage de mon grand-père était blanc comme de la cire. Ses yeux bleus reflétaient une intelligence vive. Son nez droit était un peu pointu du bout, signe de finesse, disait-on. DESCRIPTIF
25
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) Le visage de mon grand-père était blanc comme de la cire. Ses yeux bleus reflétaient une intelligence vive. Son nez droit était un peu pointu du bout, signe de finesse, disait-on. DESCRIPTIF
26
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) L’Amazone est un des plus grands fleuves du monde, le second après le Nil. Vu d’avion, il ressemble à un immense ruban qui serpente à travers un immense tapis vert, l’Amazonie. On peut le suivre ainsi pendant des heures et des heures. C’est très impressionnant.
27
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) L’Amazone est un des plus grands fleuves du monde, le second après le Nil. Vu d’avion, il ressemble à un immense ruban qui serpente à travers un immense tapis vert, l’Amazonie. On peut le suivre ainsi pendant des heures et des heures. C’est très impressionnant. INFORMATIF DESCRIPTIF
28
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) L’Amazone est un des plus grands fleuves du monde, le second après le Nil. Vu d’avion, il ressemble à un immense ruban qui serpente à travers un immense tapis vert, l’Amazonie. On peut le suivre ainsi pendant des heures et des heures. C’est très impressionnant. INFORMATIF DESCRIPTIF
29
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) Certes, tu n’as pas tort de dire que des émissions comme Loft Story montrent le vide et l’absence de culture d’une certaine jeunesse, mais tous les jeunes ne sont pas comme ça. Certains travaillent énormément pour réussir des examens ou des concours très difficiles. Le problème, c’est surtout qu’une certaine forme de culture se perd et surtout la culture littéraire !
30
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) Certes, tu n’as pas tort de dire que des émissions comme Loft Story montrent le vide et l’absence de culture d’une certaine jeunesse, mais tous les jeunes ne sont pas comme ça. Certains travaillent énormément pour réussir des examens ou des concours très difficiles. Le problème, c’est surtout qu’une certaine forme de culture se perd et surtout la culture littéraire ! ARGUMENTATIF
31
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) Certes, tu n’as pas tort de dire que des émissions comme Loft Story montrent le vide et l’absence de culture d’une certaine jeunesse, mais tous les jeunes ne sont pas comme ça. Certains travaillent énormément pour réussir des examens ou des concours très difficiles. Le problème, c’est surtout qu’une certaine forme de culture se perd et surtout la culture littéraire ! ARGUMENTATIF
32
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) Le verbe « aimer » est un verbe français du premier groupe. Au participe passé, on met un e accent aigu à la place du –er de l’infinitif : « aimé ».
33
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) Le verbe « aimer » est un verbe français du premier groupe. Au participe passé, on met un e accent aigu à la place du –er de l’infinitif : « aimé ». INFORMATIF
34
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) Le verbe « aimer » est un verbe français du premier groupe. Au participe passé, on met un e accent aigu à la place du –er de l’infinitif : « aimé ». INFORMATIF
35
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) Omo lave plus blanc !
36
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) Omo lave plus blanc ! ARGUMENTATIF INJONCTIF
37
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) Omo lave plus blanc ! Omo lave plus blanc que les autres lessives. C’est la meilleure lessive. INFORMATION Donc achetez Omo ! INJONCTION ARGUMENTATIF INJONCTIF RAISONNEMENTRAISONNEMENT
38
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) Soudain, on entendit un bruit énorme et sourd. La terre trembla sous nos pieds. Une cheminée tomba dans la rue. Tout le monde sortit des maisons en hurlant.
39
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) Soudain, on entendit un bruit énorme et sourd. La terre trembla sous nos pieds. Une cheminée tomba dans la rue. Tout le monde sortit des maisons en hurlant. NARRATIF
40
Classement de textes (argumentatif, descriptif, narratif, injonctif, informatif) Soudain, on entendit un bruit énorme et sourd. La terre trembla sous nos pieds. Une cheminée tomba dans la rue. Tout le monde sortit des maisons en hurlant. NARRATIF
41
Les formes de discours: caractéristiques discours argumentatif discours descriptif discours narratif discours injonctif discours informatif objectifs principaux présence ou non de l’émetteur ou du destinataire présence d’éléments caractéristiques modes et temps verbaux préférés organisation du texte
42
opracowała Luiza Łuszcz-Kujawiak teksty pochodzą z materiałów Jacqueline Demarty-Warzée (CIEP)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.