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Publié parEmmanuel Thibault Modifié depuis plus de 8 années
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Enjeux socio-techniques dans le transport de marchandises Céline Cholez
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Avec quoi je transporte ? Les différents modes de transport Routier (citerne, plateau, semi…) Ferroviaire Fluvial Aérien Maritime Pipeline
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Evolution de la part modale en t/km pour le trafic intérieur Source : SES 10027,4369,62000 10043,55,351,11980 10058,56,934,51960 10064,011,623,51940 10072,416,810,81920 10065,719,614,71900 10037,52537,51860 TotalFerFluvialRoute
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Part modale du trafic de marchandises de l’UE en 1998 (en poids) Source : Eurostat 100 % Total 3,0 %2,9 %Autre 0,3 % Air 10,9 %8,1 %Pipeline 2,9 %12,5 %Fluvial 4,2 %4,7 %Rail 7,9 %40,9 %Route 70,8 %30,7 %Mer Extra-UE (import.+export.) Intra-UE (importations)
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Part modale du trafic de marchandises de l’UE en 1998 (en valeur) Source : Eurostat 100 % Total 7,6 %10,0 %Autre 24,1 %3,9 %Air 1,4 %0,8 %Pipeline 0,8 %0,9 %Fluvial 2,2 %3,9 %Rail 22,6 %57,8 %Route 41,4 %22,8 %Mer Extra-UE (import.+export.) Intra-UE (importations)
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Une répartition contrastée selon les pays de l’UE 5,90,19,284,7 Grande Bretagne 0,0 36,963,1 Suède 6,61,916,575,0 France 19,45,436,938,3 Autriche 6,242,03,947,9 Pays-Bas 3,213,715,767,4 Allemagne 18,30,09,771,9 Danemark 3,112,515,169,3 Belgique PipelineFluvialRailRoute
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Réseaux d’infrastructures de transport français et européen UEFrance 2700 22 814 164 422 4 000 000 477nombre d'aéroports 8 500Canaux (Km) 32 175Voies ferrées (Km) 894 000Routes (Km)
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Quelques limites des modes alternatifs à la route Ferroviaire : saturation sur les sillons les plus pertinents (16000 km de voies) Fluvial : un mode réservé aux pondéreux de faible rotation Air : un coût qui reste élevé + saturation des aéroports Maritime : saturation et défaillances des ports
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La donne environnementale Pollution de l’air Augmentation de 50% des émissions de CO2 Transport routier : 84% Pollution sonore 12,3% de la population française affectée Transport routier : 83%
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Politique mondiale et européenne des transports Sommet de Rio (1992) Objectif : maintenir le niveau de concentration en CO2 de 1990 Conférence de Kyoto (1997) Objectif : -5% d’émission de CO2 entre 1990 et 2010 Traité de Maastricht : Déc 1992 : 1 er livre blanc (http://europa.eu.int/comm/energy_transport/lib rary/lb_com_2001_0370_fr.pdf)http://europa.eu.int/comm/energy_transport/lib rary/lb_com_2001_0370_fr.pdf Déc 2000 : ouverture totale du marché du fret ferroviaire décidé pour 2008
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Scénario prospectif du Ministère Rail : + 1,2 % / an (vs -1,2%) Fluvial : + 0,5 % / an (vs -2%) Routier : + 1,8% / an (vs + 3,5%) Aérien : +1,7% / an (vs + 4,4%)
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Qui transport ? Zoom sur le transport routier Point de terminologie Moi / un prestataire ? COMPTE PROPRE COMPTE D’AUTRUI en t. 39,2%60,8% Le commissionnaire, auxiliaire ou organisateur de transport ORGANISE le transport L’affrèteur ACHETE le transport
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Quelques caractéristiques des entreprises du TRM Une forte présence de l’Etat comme législateur et comme opérateur Un grand nombre de toutes petites entreprises… et une concentration du secteur dualisme du marché Une surcapacité endémique du secteur Une permanente segmentation
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Part des entreprises public dans le marché de la messagerie en 1996 (% du CA) Source : Officiel des transporteurs 100Total 20Divers 5Dubois 5Gefco (PSA) 5Mory 5Danzas 10Intégrateurs (UPS, Fedex, etc.) 23Groupe La Poste 27Groupe SNCF
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Répartition des effectifs salariés et non salariés par classe de taille dans le TRM en 2000 ( source : ministère des transports) 284 021243 72640 295 Effectif salarié 28 0202 40325 617 Effectif non salarié 42 8668 82634 040 Nombre d'entreprises TOTAL 6 salariés et plus 0 à 5 salariés
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Les entreprises de TRM en Europe : Pays candidats UE 23 7032 31121 392 République Tchèque 89 7293 56086 169Pologne total6 salariés et plus 0 à 5 salariés
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Comment je transporte ? Zoom sur le transport routier Optimiser le rapport distance/temps/poids/volume Grandes tendances : Taille d’une expédition Des délais d’acheminement Des transports spécialisés
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Trois procès de production du transport Lot complet Un camion rempli par un client Un transport en « trace directe » Très présent à l’international Chargement zone A Traction par camion Distribution zone B
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Enjeux concernant le lot complet Une contrainte forte : la limitation du temps de conduite des conducteurs Rationalisation du rapport temps/ distance Constitution de « navettes » Calculs de plans de transport Chargem ent zone A Traction camion 1 Distributi on zone B Traction camion 2
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Trois procès de production du transport Demi-lot Particulièrement répandu en régional Une organisation en tournée Chargem ent Client A Traction par camion Distributi on client B Chargem ent Client B Chargem ent Client C Distributi on client A Distributi on client C
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Enjeux concernant le demi-lot Rationalisation du rapport temps/ distance/ordre du chargement Des logiciels d’optimisation de tournée pour la distance Des chauffeurs pour optimiser le chargement
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Trois procès de production du transport Le groupage-dégroupage ou messagerie Une couverture régionale, nationale ou internationale Une massification des flux de transport Ramass e Tri groupag e Traction (camion, fer, etc.) Tri dégroup age Distribut ion
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Schéma géographique Etablissement local D Plate-forme groupage- dégroupage Tractio n B Traction D Etablissement local C Tractio n C Traction A Etablissement local A Etablissement local B
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Enjeux concernant la messagerie Un réseau très lourd à entretenir Une cascade de sous-traitants à coordonner Un plan de transport informatisé Une optimisation des tournées en milieu contraint
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Exemple d’une tournée de livraison en « compte propre » Tournée d’un distributeur de boissons à Dijon
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Exemple d’une tournée de livraison en messagerie
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Une multiplicité d’ aléas
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Sans conclure… Un transport optimisé c’est d’abord… … une production maîtrisée !
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