Télécharger la présentation
1
La synthèse additive des couleurs
Un écran éclairé avec 3 faisceaux de lumière colorés diffuse de la lumière BLANCHE
2
La synthèse additive des couleurs
Un écran éclairé avec 3 faisceaux de lumière colorés diffuse de la lumière BLANCHE
3
La synthèse additive des couleurs
Un écran éclairé avec 3 faisceaux de lumière colorés diffuse de la lumière BLANCHE B + R = M
4
La synthèse additive des couleurs
Un écran éclairé avec 3 faisceaux de lumière colorés diffuse de la lumière BLANCHE B + R = M B + V = C
5
La synthèse additive des couleurs
Un écran éclairé avec 3 faisceaux de lumière colorés diffuse de la lumière BLANCHE B + R = M B + V = C R + V = J
6
La synthèse additive des couleurs
Un écran éclairé avec 3 faisceaux de lumière colorés diffuse de la lumière BLANCHE B + R = M B + V = C R + V = J Couleurs primaires : BLEU ROUGE VERT
7
La synthèse additive des couleurs Couleur complémentaires :
Un écran éclairé avec 3 faisceaux de lumière colorés diffuse de la lumière BLANCHE B + R = M B + V = C R + V = J Couleurs primaires : BLEU ROUGE VERT Couleur complémentaires : JAUNE CYAN MAGENTA
8
La synthèse additive des couleurs Couleur complémentaires :
Un écran éclairé avec 3 faisceaux de lumière colorés diffuse de la lumière BLANCHE B + R + V = BLANC Couleurs primaires : BLEU ROUGE VERT Couleur complémentaires : JAUNE CYAN MAGENTA
9
Comment un écran plat restitue-t-il les couleurs ?
APPLICATION 1 Comment un écran plat restitue-t-il les couleurs ?
10
3 luminophores
11
3 luminophores = 1 pixel
12
L’œil ne peut distinguer les luminophores car trop petits.
= 1 pixel L’œil ne peut distinguer les luminophores car trop petits.
13
L’œil ne peut distinguer les luminophores car trop petits.
= 1 pixel L’œil ne peut distinguer les luminophores car trop petits. Pour chaque point (pixel) de l’image, le cerveau fait donc la synthèse additive du ROUGE, du VERT et du BLEU.
14
Pour restituer du JAUNE
15
Pour restituer du JAUNE
R + V
16
Pour restituer du JAUNE Pour restituer du MAGENTA
R + V Pour restituer du MAGENTA
17
Pour restituer du JAUNE Pour restituer du MAGENTA
R + V Pour restituer du MAGENTA R + B
18
Pour restituer du CYAN
19
Pour restituer du CYAN B + V
20
Pour restituer du BLANC
Pour restituer du CYAN B + V Pour restituer du BLANC
21
Pour restituer du BLANC
Pour restituer du CYAN B + V Pour restituer du BLANC R + V + B
22
APPLICATION 2 : le pointillisme
Paul Signac ( ) Le château des papes à Avignon
23
APPLICATION 2 : le pointillisme
Georges Seurat ( ) Bords de seine
24
Le pointillisme est un courant artistique issu de l’impressionnisme.
Il consiste à peindre par juxtaposition de petites touches de peinture de couleurs primaires. L’œil fait la synthèse additive de ces couleurs.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.