La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient."— Transcription de la présentation:

1 Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7

2 Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient les alliées de la Pologne. Les historiens ont formulé des hypothèses ou des théories sur les causes de la Seconde Guerre mondiale en étudiant cette période. Une interprétation généralement acceptée est que la Seconde Guerre mondiale en Europe a été causée en grande partie par le traité de Versailles.

3 Le traité de Versailles punissait l’Allemagne pour avoir commencé la Première guerre. Ce traité lui enlevait du territoire et la condamnait à donner des sommes d’argent, appelées des réparations de guerre, aux vainqueurs. vainqueurs.

4 Selon cette interprétation, Adolf Hitler et le Parti national-socialiste (connu comme le Parti nazi) ont été élus au pouvoir en 1933 grâce à la colère des Allemands contre le traité de Versailles. Hitler avait promis de déchirer ce traité. Hitler n’a pas été élu seulement pour cette raison, mais elle a joué un rôle important. Hitler est devenu dictateur ou dirigeant unique.

5

6 Une fois au pouvoir, Hitler n’a pas respecté le traité de Versailles. Les chefs d’État anglais, français et américain qui avaient signé le traité ne se sont pas opposés a Hitler. Ils voulaient éviter a tout prix une autre guerre. Ils ont maintenu que l’assouplissement des termes du traité de Versailles devrait satisfaire les Allemands et qu’ainsi la paix régnerait. Cette politique a été appelée la politique de conciliation. Donner à l’Allemagne ce qu’elle voulait n’a pas été suffisant.

7 Lorsque Hitler a aussi demandé une partie de la Pologne en septembre 1939, la Grande-Bretagne et la France en ont eu assez. L’Allemagne à envahi la Pologne le 1er septembre 1939, et la Grande-Bretagne et la France ont déclaré la guerre à l’Allemagne deux jours plus tard.tard.

8 Le Canada en Guerre Lorsque la Grande-Bretagne avait déclaré la guerre lors de la Première Guerre mondiale en 1914, le canada était automatiquement entré en guerre, car il faisait partie de l’Empire britannique. Ses relations avec la Grande-Bretagne ont changé dans les années 1920-1930. Le canada était devenu indépendant de la Grande-Bretagne en matière de politique étrangère, il pouvait donc décider d’entrer en guerre ou non.

9 La menace d’une guerre augmentait en 1939, le premier ministre William Lyon Mackenzie King a proposé un compromis: le Canada soutiendrait la Grande-Bretagne en lui fournissant tout le matériel de guerre nécessaire et une petite armée de volontaires. Le Canada a officiellement déclaré la guerre à l’Allemagne le 10 septembre 1939 après deux jours de débats au Parlement.

10 La Guerre du Pacifique Une fois l’Allemagne battue, les Alliés ont concentré leurs efforts sur la guerre avec le Japon. Des scientifiques avaient conçu aux États-Unis, sous le nom de code de « Projet Manhattan, » une nouvelle arme au pouvoir dévastateur, la bombe atomique. Le premier essai réussi de cette nouvelle arme a eu lieu en juillet 1945.

11 Le président américain Harry S. Truman devait décider d’utiliser cette arme ou non. De nombreux civils seraient tués s’il autorisait son utilisation. Il a déclaré que le but de larguer la bombe atomique était d’empêcher les Japonais de faire la guerre. L’utilisation de cette bombe sauverait la vie de milliers de soldats et de marins américains et alliés qui mourraient au combat si le Japon devait être envahi.

12 Une bombe atomique a été larguée sur Hiroshima le 6 août 1945.bombe atomique Comme le Japon se rendait pas, une deuxième bombe a été larguée sur Nagasaki trois jours plus tard. Ces villes ont été dévastées et 100 000 a 140 000 personnes sont mortes immédiatement dans l’explosion et les incendies qui ont suivi. A peu près le même nombre de personnes sont mortes plus tard à la suite des radiations. Le Japon a capitulé le 2 septembre 1945.

13 La plupart des historiens reconnaissent que la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) a beaucoup contribué à façonner l’identité canadienne. En Normandie, la France a construit le centre de la plage Juno pour commémorer le rôle du Canada durant cette guerre.centre


Télécharger ppt "Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient."

Présentations similaires


Annonces Google