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Enseigner en projets Christelle Pasquier.

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1 Enseigner en projets Christelle Pasquier

2 Enseigner…apprendre Christelle Pasquier
La posture de l’enseignant, la mise en activité des élèves et le retour constant sur ce qu’ils ont appris sont des questions primordiales Il est donc ici question de relation pédagogique: Comment amener les élèves à la réussite? Comment faire pour ne laisser personne sur le bord du chemin, Comment aider l’élève à se construire c'est-à-dire à devenir un citoyen autonome capable de s’adapter et d’aller chercher des solutions quand un problème se pose ? L’enseignement par compétences à la fois disciplinaires et transversales est une des clefs de ces interrogations cet axe permet de : * Partir de situations problèmes qui doivent amener TOUS les élèves à être actifs dans leurs apprentissages *Prendre en compte l’élève dans sa spécificité - Il invite l’enseignant à: Mettre en place des stratégies pédagogiques différenciées. Réfléchir aux outils (grilles, fiches méthodes, fiches missions, porte-folio…) pour accompagner l’élève . Christelle Pasquier

3 la pédagogie de projet peut répondre…
Travailler en projet c’est: Réfléchir à la posture de l’enseignant dans sa classe Enseigner par compétences; travailler en équipe Favoriser l’ouverture au monde, proposer à nos élèves de devenir des médiateurs culturels, faire sortir l’école de l’école Donner du sens aux apprentissages Accompagner l’élève vers plus d’autonomie Le projet peut aller du moins ambitieux au plus ambitieux ; de la séance de cours au projet annuel, il peut être disciplinaire ou pluridisciplinaire…l’essentiel étant d’aller chercher la « petite étincelle » qui permet d’avancer… Christelle Pasquier

4 Un peu de théorie… Un projet doit, avant tout, être habité par l'enthousiasme et l'engagement, par une volonté, singulière qui en sera l'âme et le cœur. C’est une aventure et un pari sur l'avenir, il appelle l'initiative, la responsabilité, la diversité, il comporte également une part d’ imprévisible c’est pourquoi il est évolutif. Il devra pourtant, être parfaitement géré par une suite d’actes et d’étapes organisées Selon Michel Hubert : « tout projet est une entreprise qui permet à un collectif d’élèves de réaliser une production concrète, socialisable, et intégrant des savoirs nouveaux. » Christelle Pasquier

5 Des axes de réflexion Travailler autour des sept compétences du socle; mettre en relation les différentes disciplines pour permettre à l’élève de percevoir l’unité de sa formation. Accompagner l’élève dans la mise en place de procédures, lui faire prendre conscience des processus d’apprentissage, lui fournir des outils qu’il doit apprendre à demander Favoriser la différenciation pédagogique Développer l’autonomie et la prise d’initiative: sens de l’organisation, créativité, curiosité, prise de responsabilité au sein d’une équipe Susciter la motivation de l’élève: le projet s’inscrit dans une émulation, Donner du sens (du concret à l’abstrait ..à la concrétisation), Donc mettre en œuvre des compétences transversales Christelle Pasquier

6 le choix du projet C’est la responsabilité de l’enseignant ou de l’équipe pédagogique; les élèves peuvent formuler des propositions. Les dimensions sociales, professionnelles et culturelles doivent être étroitement liées. Le choix implique des échanges entre professeurs et élèves; une réflexion est à mener sur la manière de présenter les projets: Un projet doit remporter l’adhésion Christelle Pasquier

7 la faisabilité L’élaboration d’une fiche descriptive: formalisation du projet, objectifs pédagogiques, les disciplines impliquées Les contraintes matérielles Le financement/Les partenariats La concertation avec le chef d’établissement, le gestionnaire, le chef des travaux. Christelle Pasquier

8 La planification et l’organisation
Le projet implique un échéancier, des fiches de suivi, des plannings ; Ces outils évoluent avec le projet sans que la finalité soit perdue de vue. Les activités peuvent se réaliser en co-animation, à effectif réduit, en différenciation pédagogique. Il est indispensable de réfléchir à un mode de communication interne souple, fiable et rapide : affichage, fiche de suivi, fiche bilan… Christelle Pasquier

9 la réalisation Les bilans d’étape sont essentiels pour éviter les dérives et l’essoufflement La mise en commun des référentiels se concrétise dans l’action mais nécessite un travail d’équipe en amont L’ autonomie de l’élève doit se construire par paliers Il est nécessaire de vérifier régulièrement les acquis individuels et collectifs des élèves ( évaluations formatives, personnalisées). Christelle Pasquier

10 le bilan Faire le bilan des acquis des élèves
Apprécier collectivement le projet Conserver une trace écrite des productions, dvd, photos… Présenter le projet dans et en dehors de la communauté éducative et valoriser le travail des élèves: expositions, spectacle, articles dans la presse…. Christelle Pasquier

11 Des exemples de réalisations en LP :
Malbââ : Ecriture d’une nouvelle, fabrication d’un livre d’Art, mise en scène. Parcours théâtre en classe hôtelière ( DVD) Ecriture de contes pour des maternelles Réalisation d’un journal en temps réel Des écrivains dans la classe Rencontre avec des joueurs du FCNA Projet sur l’Education à la Sécurité et la Santé au travail (ES&ST) en partenariat avec la CRAM de Nantes Ateliers d’écriture poétiques, fabrication d’un livre, mise en voix Christelle Pasquier


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