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Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. Les Maisons Communautaires La Maison du Verd-Chemin & La Maison de la Neuve-Cour.

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1 Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE

2 Les Maisons Communautaires La Maison du Verd-Chemin & La Maison de la Neuve-Cour

3 Cadre éthique de l’action Cadre éthique de l’action : - La convention relative aux Droits des Personnes Handicapées de L'ONU ratifiée par la Belgique en juillet 2009 - La Charte de l'association (Missions, visions, valeurs de l'association) Références théoriques : Pour nourrir notre accompagnement et notre travail éducatif, nous faisons référence tant aux méthodes pédagogiques qu’aux théories psychologiques Type d’agrément - Une Maison Communautaire est agréée par l'Agence Pour une Vie de Qualité (AVIQ) en tant que Service Agréé Partiellement Subsidié (SAPS). La Maison Communautaire est agréé pour accueillir treize personnes adultes de plus de 18 ans, handicapées mentales modérées et sévères des deux sexes. - L'autre maison sera reconnue par une simple Autorisation de Prise en Charge (APC)

4 Missions principales L'association vise à accompagner dans leur quotidien et dans leur projet de vie des personnes adultes handicapées mentales désireuses de vivre dans un hébergement communautaire. Les Maisons communautaires assurent les missions suivantes : 1 – Accueillir en soirées et week-ends les résidents 2 – Assurer un soutien social, une guidance psychologique et para/médicale 3 – Offrir des activités sociales, créatives et/ou récréatives afin de leur permettre d'acquérir ou de conserver les capacités nécessaires à leur vie quotidienne et de promouvoir leur autonomie et leur inclusion dans la société

5 Les finalités des Maisons Communautaires Au niveau du résident : - Offrir un lieu de vie permettant le bien-être et l'épanouissement du résident par des services adaptés aux compétences et aux besoins de chacun ; - Offrir une vie communautaire favorisant la communication et l'inclusion dans un groupe, dans la société ; - Permettre au résident de se sentir reconnue, valorisée et écoutée ; - Offrir un climat serein et de confiance réciproque pour favoriser le dialogue et ainsi participer à la mise en place du projet de vie du résident; Au niveau de ses proches : - Aider les familles/le responsable légal à garder le meilleur contact et la meilleure implication possible avec le résident - Soutenir et accompagner la famille/le responsable légal dans la prise en charge du résident ; - Mettre en place des espaces de rencontre avec les familles/responsable légaux afin de trouver support et écoute ;

6 Le Personnel en Maison Communautaire 7 ETP pour 26 résidents soit 3,5 ETP par maison Un appartement/maison : les 2 personnes effectueront alternativement les présences dormantes de nuit. Renforts de volontaires européens et de bénévoles principalement pour les week-ends Renforts de contrats étudiants pour les week-ends et périodes de vacances Renfort du service infirmier pour les soins et l'hygiène Soutien de la direction Externalisation des intervenants propreté (linge et nettoyage)

7 La prise en charge pharmaceutique, para/médicale Nota Bene : Chacun est libre de choisir son praticien. Par souci de cohérence et de facilité de suivi, l'association travaille avec des partenaires privilégiés. Suivi du résident : Le dossier médical par le logiciel PEPS Médication : Gestion des médications selon les prescriptions en cours par une pharmacie locale. Celle-ci établira également les piluliers Service infirmier : gestion des soins et de l'hygiène Médecin généraliste : un médecin local pour l'ensemble de nos résidents Psychologues-Psychiatres : nous conservons ceux qui assurent un suivi depuis plusieurs années pour certains résidents. Spécialistes : spécialistes locaux pour l'ensemble de nos résidents

8 Les Réunions Réunions Résidents : - La réunion communautaire - Le Conseil des résidents - Les réunions PPI (Projet Pédagogique Individuel) : 1x par an - PPI Réunions Familles-Proches : - Participation au PPI : 1x par an - La réunion des familles : 1x par an - collective Réunions du cadre : La réunion équipe Maison : 1x/semaine – organisationnelle et éducative

9 Les lieux communs par Maison Un hall d'accueil Le bureau équipe Une cuisine ouverte + pièce de stockage Une grande salle permettant : - un espace salle à manger attenant à la cuisine - un espace salon/TV - un espace bricolage/activités 7 toilettes dont 2 PMR 3 salles de douche et 1 salle de bain PMR Terrasse couverte

10 La chambre Chambre d'environ 16m2 au premier/deuxième étage Un point d'eau (lavabo) Sol vinyl Fournie vide sans meuble Mur blanc – Libre de peindre aux couleurs de son choix Décoration et ameublement libre

11 Ouvertures et fermetures des Maisons Ouvertures : - 365/365 Fermetures : - Les Maisons restent fermées en journée de 09h00 à 15h00 du lundi au vendredi sauf jours fériés - Plus de week-ends de fermeture - Plus de fermeture pour les périodes de vacances (été et hiver)

12 Journée type semaine 06h00 Lever et petit-déjeuner des résidents se rendant en ETA 07h00 Départ des résidents se rendant à l'ETA 07h30 Lever et petit-déjeuner des résidents se rendant en accueil de jour 09h00 Départ des résidents se rendant en accueil de jour 16h00 Retour des résidents se rendant en accueil de jour 17h00 Accompagnement pour les soins individuels des personnes qui en ont besoin 18h00 Retour des personnes travaillant en ETA 19h00 Souper 20h00 Activités 22h00 Coucher

13 Journée type week-end 08h00 Lever et petit-déjeuner des résidents 10h00 Activités ou temps libre 12h30 Repas 13:30/14h00 Activités ou temps libre 19h00 Souper 20h00 Temps libre 23h00 Coucher 09h00 Lever et petit-déjeuner des résidents 10h00 Activités ou temps libre 13h00 Repas 14h00 Activités ou temps libre 19h00 Souper 20h00 Temps libre 22h00 Coucher

14 Les repas Les repas continuent à être pris en charge par les équipes Les repas sont des moments privilégiés entre les résidents et les membres du personnel, ils se prennent en commun. La nourriture est saine et variée, elle est adaptée à l'état de santé du résident Les régimes diététiques faisant l'objet d'une prescription médicale sont observés, sans occasionner de coûts supplémentaires. Les Maisons communautaires assurent à la personne au moins un repas chaud par jour, le midi ou le soir Le menu est communiqué aux résidents et affiché à un endroit apparent et accessible quelques jours à l'avance.

15 Transports Transport T&V : il est maintenu et viendra sur Tubize pour prendre en charge nos résidents Transports activités collectives : Toutes les activités collectives proposées en soirées ou week-ends par A&V sont prises en charge par l'association. Transports activités individuelles : Les activités individuelles ne sont pas prise en charge par l'association. Transports rdv para/médicaux : nous assurons les transports auprès de nos intervenants attitrés Navette vers gare et bus

16 Charges Communautaires, activités, loisirs et vacances et visites Les charges du quotidien : Elles se font de manière communautaire, chacun ayant une tâche déterminée en fonction de ses capacités et/ou de ses envies. (mettre la table, faire la vaisselle, balayer,...) Activités en semaine et week-ends : Chacune des activités collectives visent à développer de manière plus approfondie un ou plusieurs de nos objectifs généraux. Loisirs : chaque résident est libre d'accomplir ses loisirs personnels Vacances : A&V n'organisera plus de vacances pour les résidents. Chaque résident est libre de partir avec des organismes adaptées avec l'aide de sa famille, son administrateurs de biens et si besoin avec l'équipe éducative. Visites : Le résident peut recevoir les visites de son choix y compris les dimanches et jours fériés, sans perturber le service. Vie spirituelle


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