Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parYvette St-Jean Modifié depuis plus de 8 années
1
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’ enseignant Un exemple, au mois de mai… Les traces écrites En quoi fait-on des sciences en cycle2? Donc pour préparer une séquence…
2
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 2 Enseigner les sciences à l'école primaire Une recherche: la transposition de l’activité scientifique en classe. Les scientifiques s’interrogent, émettent des hypothèses, élaborent des protocoles permettant d’interroger le réel Ils débattent entre eux, produisent des écrits en cours de recherche. Ils produisent des écrits sur les résultats de leurs recherches, sur les connaissances produites.
3
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 3 Extraits du programme 2008 En cycle 2, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant.
4
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 4 Construire des connaissances d ’ après les programmes 2008 Partir d ’ un questionnement qui nécessite une recherche Formuler des hypothèses Eprouver les hypothèses par un travail de recherche en privilégiant les activités pratiques Produire des écrits et débattre de la pertinence des propositions par l ’ argumentation Formuler clairement les notions construites
5
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 5 Le rôle de l ’ enseignant L ’ enseignant guide et accompagne les élèves Il sélectionne une situation de départ adaptée Il incite à une formulation précise Il conduit la classe à sélectionner des questions qui se prêtent à une démarche constructive d ’ investigation en fonction du matériel disponible et des savoirs et savoir- faire prévus par les programmes.
6
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 6 Donc… L’enseignant met en place une situation d’apprentissage au cours de laquelle les élèves construiront des notions scientifiques. Comment faire? Quelques pistes…
7
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 7 Du côté de l ’ élève Les élèves ont des idées, ils se représentent le monde à leur façon. La prise en compte des représentations des élèves sur le problème posé permet aux élèves : de s ’ impliquer, de s ’ interroger, de confronter son point de vue à celui des autres et au réel.
8
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 8 Du côté des savoirs A la question: quelle notion et quelle compétence vise-t-on? La réponse varie suivant les élèves et le niveau. Chaque concept scientifique correspond à des niveaux de formulations différents qu ’ il faut définir clairement.
9
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 9 Comment mettre en relation les conceptions des élèves et le savoir? Quelle est la place d’observation? Quels sont les écrits qui peuvent être privilégiés?
10
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 10 Partir de l’approche sensible L’enseignant attire l’attention des élèves sur un objet, un processus, un phénomène. Les élèves se familiarisent avec le cerisier, goûtent des cerises, utilisent leurs sens.
11
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 11 Se poser une question Au mois de mai, le cerisier est couvert de fleurs, comment les cerises vont-elles pousser? Les élèves font des propositions Comment faire pour trancher entre les différentes propositions? Il faut construire un protocole d’observation.
12
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 12 Les élèves participent à la construction du protocole Rythme de l’observation? Que va-t-on observer? Comment rendre compte ? Dessins, photos Peut-on prélever une branche? Peut-on la mettre dans l’eau en classe? Des questions se posent, l’enseignant aide les élèves à construire une observation scientifique.
13
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 13 Des observations pour comprendre
14
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 14 Un objectif notionnel simple Ce sont les fleurs du cerisier qui se transforment en cerises. Si on dispose d’un jardin scolaire, on pourra de la même façon observer les fleurs de fraisiers qui se transforment en fraises ou les fleurs des pieds de tomates en tomates.
15
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 15 Trace écrite en cycle 2 Rendre compte de la démarche à partir du CE1: question, propositions des élèves, protocole, connaissance construites. Rendre compte de l’observation dès la maternelle avec des dessins. Reconstituer la chronologie d’un phénomène observé avec des images à replacer dans l’ordre. Construire des textes avec la dictée à l’adulte
16
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 16 Observation plus fine, description et critique des dessins. Petits élevages Langage : connaissances et lexique en situation. Que mange l’écrevisse ? Expérimentation sur la nourriture. Textes collectifs Observation : l’écrevisse s’abrite sous une tuile. L’écrevisse vit dans l’eau. Elle mange du poisson, des crevettes, des biscottes. Dans l’aquarium, elle se cache sous une tuile. Nouveaux dessins individuels
17
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 17 En quoi fait-on des sciences en cycle 2? Construire un référent Depuis la maternelle, l’utilisation de photographies et de dessins d’escargots par exemple en relation avec la définition par le langage d’éléments permettant de reconnaître l’animal, entraîne le passage de du ou des escargots de la classe ayant éventuellement un nom, à un escargot générique.
18
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 18 La catégorie escargot construite à partir de représentations diverses possède des propriétés présentées comme des manifestations du vivant : il mange, il fait des petits... L’escargot est un objet d’étude
19
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 19 2 La construction de catégories On recherche au niveau d’un objet, l’escargot, accessible à l’approche sensible, des manifestations associées à l’affirmation : l’escargot est vivant. Trier et catégoriser des observables en leur attribuant une signification est une des principales activités.
20
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 20 La construction d’un nouveau savoir s’accompagne de la construction de nouveaux moyens linguistiques « Tout classement est supérieur au chaos ; et même un classement au niveau des propriétés sensibles est une étape vers un ordre rationnel. » p 29 La pensée sauvage
21
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 21 3 La construction d’une explication Un exemple sur le toucher: Comment sais-tu que l’eau est plus chaude quand tu mets les pieds dans le pédiluve?
22
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 22 Une organisation particulière Evaluation diagnostique Travail de groupe Débat autour des affiches Deuxième écrit intermédiaire Etude d’un document Troisième écrit intermédiaire Élaboration d’un écrit de classe.
23
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 23 Des objectifs concernant le savoir Passer d’une représentation de l’organisme comme un tout À Un organisme constitué différents organes qui sont en relation les uns avec les autres. La recherche sur le support et la nature du message devient possible
24
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 24 Donc pour préparer une séquence… Définir une notion simple accessible Attirer l’attention des élèves sur un objet, un phénomène Choisir une question Prévoir des traces du phénomène étudié et des activités pour faire évoluer ces traces. Anticiper sur les apports des activités dans le domaine du langage: lexique, description, catégorisation, structuration du temps…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.