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Publié parSylvain Matthieu Fortier Modifié depuis plus de 8 années
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Démarrage direct : Pour réaliser un départ-moteur de façon correcte, il faut assurer les fonctions suivantes : Isoler c’est le rôle du sectionneur. Protéger la puissance contre les courts-circuits, pour cela on utilise des cartouches fusibles de type aM. Commander l’arrivée de l’énergie au moteur, c’est le rôle du contacteur. Protéger le moteur contre les surcharges, fonction assurée par le relais thermique.
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Couple moteur Au moment du démarrage, le couple moteur est en moyenne de 1,5 à 2 fois le couple nominal. Intensité La surintensité au moment du démarrage peut être de 4 & 8 fois l’intensité nominale Id = 4 à 8 In
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Démarrage direct semi-automatique un sens de marche :
Schéma fonctionnel :
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Circuit de puissance : L1, L2, L3 : alimentation triphasée
Q : fusible sectionneur KM1 : contacteur principal 1 F : relais thermique M : moteur triphasé
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Circuit de commande : F : contact auxiliaire du relais thermique
S0 : bouton poussoir arrêt S1: bouton poussoir marche KM1 : bobine du contacteur KM11 : contact auxiliaire du contacteur
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A M km1 KM 1 KM1
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A M km1 KM 1 KM1
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A M km1 KM 1
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A M km1 KM 1
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A M km1 KM 1
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A M km1 KM1 KM 1
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A M km1 KM 1
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A M km1 KM1 KM 1
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A M km1 KM1 KM 1
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A M km1 KM1 KM 1
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A M km1 KM 1
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A M km1 KM 1
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Schéma fonctionnel :
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Démarrage direct semi-automatique deux sens de marche :
Schéma fonctionnel :
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Circuit de puissance : KM1 : contacteur sens 1 KM2 : contacteur sens 2
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Circuit de commande :
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Bouton poussoir marche contacteur 1
Contact auxiliaire contacteur 1 km 1 : km 2 : Contact auxiliaire contacteur 2 KM 1 : Bobine contacteur Bobine contacteur KM 2 :
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A S1 km1 km2 S2 km1 km2 KM1 KM2
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S1 km1 km2 S2 km1 km2 KM1 KM2
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S1 km1 km2 S2 km1 km2 KM1 KM2
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S1 km1 km2 S2 km1 km2 KM1 KM2
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S1 S2 km1 km2 km1 km2 KM1 KM2
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S1 S2 km1 km2 km1 km2 KM1 KM2
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S2 S1 km2 km1 KM1 KM2
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S2 S1 km1 km2 km1 km2 KM1 KM2
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S2 S1 km2 km1 KM1 KM2 km1
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S2 S1 km2 km1 KM1 KM2
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S2 S1 km1 km2 km1 km2 KM1 KM2
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Couple moteur Au moment du démarrage, le couple moteur est en moyenne de 1,5 à 2 fois le couple nominal. Intensité La surintensité au moment du démarrage peut être de 4 & 8 fois l’intensité nominale Id = 4 à 8 In
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Démarrage étoile-triangle
Démarrage étoile-triangle Le principe du démarrage étoile triangle consiste à sous-alimenter le moteur durant presque toute la durée du démarrage en le couplant en étoile. Il faut donc utiliser un moteur normalement couplé en triangle et dont toutes les extrémités d’enroulement sont sorties sur la plaque à bornes. Exemple : Sur un réseau 230/400 V il faut donc utiliser un moteur 400/660 V Utilisation du démarrage étoile triangle : Machine démarrant à vide : Ventilateur...
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2.2) Courbes : On constate que le couple et l’intensité au démarrage sont réduits d’environ 3 fois par rapport à un démarrage direct. En raison de la diminution sensible du couple de démarrage le moteur ne peut pas démarrer en charge. En il y a coupure de l’alimentation entre les positions étoile et triangle.
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Démarrage étoile-triangle semi-automatique un sens de marche :
Schéma fonctionnel
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Circuit de puissance : L1, L2, L3 : alimentation triphasée
Q : fusible sectionneur KM1 : contacteur couplage étoile KM2 : contacteur de ligne KM3 : contacteur couplage triangle F : relais thermique M : moteur triphasé
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Circuit de commande F : contact auxiliaire du relais thermique
S0 : bouton poussoir arrêt S1: bouton poussoir marche KM1 : bobine du contacteur couplage étoile KM2 : bobine du contacteur ligne KM3 : bobine du contacteur couplage triangle KM21 : contact auxiliaire à ouverture retardé à l’ouverture Circuit de commande Chronogramme de fonctionnement
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Chronogramme de fonctionnement
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Solution2 : utilisation d’un relais différé
KA1 : relais auxiliaire qui possède un contact temporisé retardé à l’ouverture KA11
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Démarrage étoile-triangle semi-automatique deux sens de marche :
Schéma fonctionnel :
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Q : fusible sectionneur KM1 : contacteur sens 1
Circuit de puissance Q : fusible sectionneur KM1 : contacteur sens 1 KM2 : contacteur sens 2 KM3 : contacteur couplage étoile KM4 : contacteur couplage triangle F : relais thermique M : moteur triphasé
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I Circuit de commande :
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