Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Sébastien Baril Modifié depuis plus de 8 années
1
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation en enseignement supérieur (PESU1050-A-a) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année 2015-2016 Thème : L’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) Titulaire : Pascal DETROZ I Étape II
2
Les articles sélectionnés : étape 2
4
La dimension de genre intervient dans l’EEE, 1- Par rapport aux enseignant-e-s : les cours dispensés par les enseignantes et ceux dispensés par les enseignants n’étant pas toujours évalués de la même manière. 2- Concernant les appréciations des étudiant-e- s: les étudiantes et les étudiants se distinguant dans les évaluations qu’ils et elles donnent des cours suivis.
6
Il ne s’agit pas d’un instrument de mesure absolue mais plutôt d’un outil décrivant un système d’EEE. Ne permet pas de poser un jugement normatif sur les visées d’un système d’EEE. Devrait être davantage utilisée pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Ne doit pas être utilisé comme mécanisme de contrôle de la qualité des enseignements. Eviter l’utilisation des commentaires des étudiants comme indicateur de la qualité d’un enseignant.
8
1- Il est important de contextualiser l’analyse de l’EEE dans un établissement lui-même inscrit dans un environnement socioculturel plus large.
9
2- Divergences d’appréciation: -Interprétations différentes des critères et des items des questionnaires -Attentes différenciées correspondant notamment à l’expérience antérieure des étudiants et à leurs aspirations. -La propre vision des enseignants pour chaque situation singulière.
10
3- Une ébauche d’une dynamique d’intersubjectivité : Des valeurs différentes ont pu être manifestées et objectivées et mises en débat.
12
1- utile mais ils doutent de la compétence de l’étudiant : Les commentaires écrits des étudiants peuvent être une source de suggestions intéressantes ou une occasion de règlement de compte.
13
2- le but micro-formatif : individuel pour reconstruire un cours. but macro-formatif : collectif d’une discipline ou d’un programme et qui ont un impact direct sur la formation des étudiants.
15
1- La question de la validité de l’EEE : -Les études multitrait-multiméthode et les études multi-section : plaident en faveur de la validité de l’EEE sans être décisifs. -Etudes axées sur les biais et les études en laboratoire, elles manquent d’uniformité. -Pas de preuve formelle, indiscutable de la validité de l’EEE mais n’a pas prouvé son caractère non valide non plus. Cela est du peut être : -L’incapacité actuelle des auteurs en sciences de l’éducation à s’entendre sur une définition de ce qu’est un enseignement de qualité (Shmanske, 1988 ; Scriven, 1989).
16
2- L’utilisation de l’EEE : Doit être utilisée qu’à des fins formatives liées à des conditions particulières. Si évaluation est certificative : problèmes d’équité surtout dans le cadre d’une évaluation normative
17
3- But de l’EEE: l’effet qu’a eu l’EEE sur la régulation des enseignements Résultats paradoxaux : -Effets positifs (H. W. Marsh et de ses collaborateurs) -Effets négatifs (McKeachie, 1979) -Absence d’effets (Bernard et al., 2000).
18
4- l’importance des outils pour une qualité de la conception et de la mise en œuvre du processus d’EEE.
20
que les étudiants s’engagent bien dans le processus d’évaluation des enseignements (EEE) qui leur est proposé. Ils ont tendance à s’exprimer et à commenter leurs avis lorsqu’ils évaluent positivement des enseignements.
21
Propose une modélisation de l’évaluation des enseignements par les étudiants pour permettre d’outiller les enseignants afin d’améliorer le décodage des commentaires et de réguler leur action pédagogique
22
L’EEE utilisée convenablement à des fins formatifs dans le but de réguler les enseignements est une perspective intéressante pour répondre aux besoins de nos étudiants et pour recenser leur attentes. Une nouvelle notion pour pouvoir définir une pédagogie de qualité et d’un enseignement fruictuant devrait peut-être passer par un travail collaboratif entre les enseignants et les étudiants grace à l’EEE pour la mise en place de programmes, de pratiques d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Évocations personnelles
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.