Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Charles Lebrun Modifié depuis plus de 8 années
1
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation des Maskoutains Cette présentation n’a pas fait l’objet d’une révision linguistique.
2
«Optimiser l'efficacité de l'enseignement et non s'acharner à augmenter les résultats des examens.»
3
N OS CONSTATS Plusieurs élèves ont des difficultés et des troubles d’apprentissage (dyslexie, dysphasie, TDAH, etc.); La majorité de nos élèves ont vécu plusieurs échecs scolaires; Les élèves ont besoin de plus de temps et plusieurs essais pour terminer un cours; Les élèves accordent plus d’importance aux examens qu’aux apprentissages réalisés.
4
L ES RECHERCHES DISENT QUE L ’ ENSEIGNEMENT EXPLICITE EST EFFICACE POUR … Les élèves en apprentissage d’une langue, en difficulté d’apprentissage, les élèves doués comme les élèves moyens; La lecture, les mathématiques, les sciences et l’univers social.
5
« L’analyse des résultats nous permet de constater que l’enseignement structuré et explicite est la modalité pédagogique qui produit les gains d’apprentissage les plus élevés en lecture, en écriture et en mathématiques auprès des élèves en difficulté avec des effets variant de 0,40 à 1,45, ce qui situe ces résultats au-dessus de l’ampleur d’effet cible de 0,40. (…) Il importe de mentionner qu’il est possible d’incorporer assez facilement cette forme de travail en dyade à une démarche d’enseignement explicite lors de la pratique guidée. » Source: Gauthier, Clermont. Bissonnette, Steve. Richard, Mario. 2013. ERPI Éducation. P. 26
6
L’ ENSEIGNEMENT EXPLICITE, c’estce n’est pas Une planification Un enseignement de stratégies ciblées Une modélisation (processus, concepts, notions, etc.) Une vérification régulière de la compréhension Une rétroaction efficace et systématique Un ajustement des pratiques collées aux besoins des élèves Une nouvelle façon de nommer les cours magistraux Des pratiques autonomes sans suivis Des réponses à des questions Un ensemble de stratégies d’enseignement allant de la planification d’une activité à la vérification des apprentissages qui permet à 80% des élèves d’effectuer correctement, à 80%, une tâche individuelle.
7
Pourquoi? Assure une meilleure réussite des élèves Permet d’éliminer rapidement les mauvaises perceptions et de les corriger Permet de modifier la dynamique de la classe Augmenter la motivation
8
«O N VEUT PAS LE SAWOUÈRE, ON VEUT LE WOUÈRE »
9
COMMENT PLANIFIER, ENSEIGNER, VÉRIFIER 1. Modelage (notions, concepts, stratégies) 2. Pratique Guidee * 3. Pratique autonome et collaborative QUESTIONNER 1. Choisir des questions 2. Poser des questions pour vérifier la compréhension 3. Corriger les erreurs des élèves RÉTROAGIR Efficace et systématique * Préparer des questions, des moments dans l’activité pour vérifier la compréhension.
10
À VOUS D ’ ESSAYER Élaborer une planification en enseignement explicite pour un de vos groupe Documents de références: Suggestion de contenu à enseigner, planification Élaborer une liste de questions à poser aux élèves afin de vérifier leur compréhension d’un concept enseigné Documents de références: Types de questions, exemples 12
11
P ARTAGE http://blogue.edithluc.com/tag/leadership-partage-2/
13
N OS BIBLES … Enseignement explicite et réussite des élèves. La gestion des apprentissages. Gauthier C. Bissonnette S. Richard M. ERPI Éducation. 2013 Comment construire des compétences en classe. Des outils pour la réforme. Bissonnette S. Richard M. Chenelière. 2001 L’enseignement explicite, une pratique efficace. Hollingsworth J. Ybarra S. Adaptation Demers D. Chenelière. 2013 Accompagner la construction des savoirs. Morissette R. Chenelière. 2002
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.