La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 Les sociétés médiévales porte sur les cinq derniers siècles du Moyen Âge.  Les deux principaux milieux de ces sociétés, la seigneurie rurale et le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " Les sociétés médiévales porte sur les cinq derniers siècles du Moyen Âge.  Les deux principaux milieux de ces sociétés, la seigneurie rurale et le."— Transcription de la présentation:

1

2  Les sociétés médiévales porte sur les cinq derniers siècles du Moyen Âge.  Les deux principaux milieux de ces sociétés, la seigneurie rurale et le bourg (ville), font l’objet d’un chapitre.

3  Malgré leurs différences, ces milieux de vie présentent quelques caractéristiques communes. D’abord, les relations sociales entre les individus et les groupes sont très hiérarchisées.  Elles sont déterminées par la coutume, ensemble de règles sociales transmises oralement. Tout individu, quel que soit son rang, n’existe qu’en fonction de sa famille et de son groupe; ceux-ci le protègent, mais lui imposent aussi de dures contraintes.

4  Comme dans l’Antiquité, la religion est étroitement liée à la vie sociale. En fait, malgré leur division, tous les membres des petites sociétés de l’Occident médiéval sont unis par la conscience de former une seule communauté, fondée sur le christianisme : la chrétienté.

5  Par contre, dans ces sociétés marquées par la tradition, deux changements décisifs se produisent au cours des siècles de croissance : l’augmentation de la production agricole et, dans les bourgs, la naissance d’un nouveau groupe social appelé « la bourgeoisie marchande ».


Télécharger ppt " Les sociétés médiévales porte sur les cinq derniers siècles du Moyen Âge.  Les deux principaux milieux de ces sociétés, la seigneurie rurale et le."

Présentations similaires


Annonces Google