La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Kansaï, de Kyoto à Osaka, un merveilleux paradoxe

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Kansaï, de Kyoto à Osaka, un merveilleux paradoxe"— Transcription de la présentation:

1 Le Kansaï, de Kyoto à Osaka, un merveilleux paradoxe http://www.linternaute.com/

2 Le Kansaï est une région du Japon, située sur l'île de Honshu. Elle est l'une des zones les plus urbanisées mais aussi celle qui a su conserver au mieux les traditions. Ici, le Pavillon d'or à Kyoto, incarnation de la parfaite Beauté. Il fut incendié par un moine en 1950. L'histoire est racontée par l'auteur Mishima dans le roman intitulé "Le Pavillon d'or". Il fut par la suite reconstruit à l'identique.

3 Le Kyoto-gosho : l'ancienne capitale Voici le palais de l'empereur, aujourd'hui résidence secondaire. Il fut dès 794, lorsque Kyoto devint la capitale du pays, le centre névralgique du pouvoir et du gouvernement. Détruit à plusieurs reprises par le feu, il a été reconstruit 8 fois.

4 Dans le ciel La toiture écarlate de l'un des pavillons qui compose la résidence de l'empereur à Kyoto. Le site peut être visiter : il faut pour ce faire demander une autorisation via l'Agence impériale qui s'en occupe.

5 Les jardins de l'empereur Au milieu, des jardins magnifiques dans le plus pur style japonais.

6 Une nuit à Gion Du côté de Ponto Chô, sur le chemin de Gion, les restaurants s'affairent à satisfaire leurs clients.

7 Ponto-cho, le chemin des geishas Le quartier de Ponto-Cho annonce celui de Gion. La nuit, bordé de lanternes en pierre et de papier rouge, l'endroit est particulièrement charmant.

8 Les geishas, comble du raffinement Gion a la réputation d'être le quartier des geishas, ces jeunes femmes entièrement dévouées à l'exercice des arts japonais dans ce qu'ils ont de plus raffiné. Il n'est pas rare d'en croiser dans les rues de Kyoto, dans leur habit traditionnel.

9 La tour de Kyoto Drôle d'Ovni dans le ciel de Kyoto ! Haute de 131 mètres, la tour de Kyoto est un poste d'observation remarquable mais aussi le moyen idéal pour situer la Gare JR de Kyoto. Lecture

10 Des torii par milliers Les torii sont des portails en bois rouge qui marquent l'entrée des sanctuaires, et du monde spirituel. Ici, dans le shrine de Fushimi Inari, près de 1 000 torii ont été installés bout à bout, formant un couloir.

11 Himeji-jo façon James Bond Le château de la ville d'Himeji, dont la construction a commencé au XIVe siècle, est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Il est l'un des derniers châteaux en bois encore debout. Actuellement en rénovation, il ne sera réouvert au public qu'en 2014.

12 Le saké des dieux A l'entrée des temples, on trouve ces grosses cuves de saké. Celles-ci sont en fait des dons destinés aux dieux.

13 Hikone : souvenir de l'époque féodale Passage par Hikone, petite ville située au bord du lac Biwa et célèbre pour son château. Il fut construit au début du XVIIe siècle, il est l'un des plus anciens du pays.

14 Dans les jardins Le château surplombe un magnifique jardin au cœur duquel se trouve un plan d'eau.

15 Sur les rives du lac Biwa Hikone accueille un peu plus de 100 000 habitants. C'est une jolie ville située au cœur des montagnes du Kansaï, mais néanmoins facilement accessible depuis Tokyo et Kyoto, notamment grâce au train Shinkansen.

16 Les lumières de Nara Le temple appelé Kabuga Taisha Jinja est célèbre pour les milliers de lanternes en pierre et en acier qui l'ornent. Elles sont allumées deux fois par mois (le 4 février et le 15 août) lors de cérémonies.

17 Une prière L'une des coutumes shinto consiste à récupérer des prières (en déposant une pièce puis en la piochant "au hasard", ou en choisissant un chiffre) puis de l'accrocher dans les arbres où des fils sont tendus à cette intention.

18 Les stèles de Nara Toujours à Nara, un escalier bordé de dizaine de stèles en pierre portant des prières calligraphiées.

19 Le Nouvel An à Nara Le shimenawa, cette corde en paille de riz, est installée traditionnellement au dessus des portes des lieux sacrés au moment du Nouvel An. Dans les autres sites, on installe un kadomatsu (trois branches de bambous biseautées sur de la paille de riz.)

20 L'élégance des kamis Certaines stèles de pierre sont habillées de bavoirs rouge (et parfois de bonnets ou de petits moulins à vent) : c'est en l'honneur du kami appelé Jiz, protecteur des enfants... Mais il peut aussi s'agir du culte d'Inari, le kami du riz.

21 Daibutsu-den, pavillon des géants A Nara, voici le gigantesque Daibutsu-den. Il est le pavillon principal du Kofuku-ji (Temple de la Félicité Prospère). Sa taille monumentale est à la mesure du trésor qu'il abrite...

22 Le réveil de Buddha Le Buddha Vairocana (à droite), appelé Daibutsu, mesure 18 mètres de hauteur. Il est entièrement en or et en cuivre. Les pupilles du Buddha furent peintes par l'empereur Shomu lui même, le 3 décembre 752.

23 Quelques souhaits Avec plus ou moins de talents graphiques, les pèlerins en visite à Nara confient sur ces plaquettes en bois leurs souhaits et leurs prières pour l'année qui commence.

24 Un lion vaillant Cette représentation d'un lion, taillé dans la pierre, a des allures de super-héros.

25 Les messagers des dieux Des daims au milieu de la rue ? Pas de doute, vous êtes à Nara ! Considérés comme les messagers des Dieux, ils se promènent en liberté dans la ville. Pour les croiser, rendez-vous près des marchands de gâteaux, ces trésors nationaux sont très gourmands.

26 Des kamis et des moines Toujours à Nara, ces 2 moines préparent le bâtiment consacré aux prières : l'haiden. Dans la religion shinto, pour s'adresser au kami (l'esprit) du sanctuaire, il faut l'appeler en sonnant la cloche, puis faire son vœu, sans oublier de lancer une pièce dans le saisen bako.

27 French touch Il n'est pas rare que les chaînes de magasins portent des noms français, langue jugée plutôt chic. Ici, une pâtisserie.

28 Shinkansen : le dragon blanc Le Shinkansen traverse le Kansaï à la vitesse de 210 km/h. La ligne qui relie Tokyo, Osaka, Kobe et Kyoto s'appelle Tokaido, du nom de la route qui reliait Edo à Tokyo au XVIIe siècle. A l'époque, il fallait au moins deux semaines pour la parcourir.

29 Osaka, ville moderne Osaka fut fondée au IIIe siècle. Devenu un pôle industriel important au XXe siècle, elle accueille aujourd'hui plus de 2,6 millions d'habitants. C'est une ville jeune et particulièrement dynamique.

30 Le Osaka-jo, immaculé La première version du château d'Osaka date du XVIe siècle. Comme beaucoup de monuments au Japon, sa structure en bois fut victime des incendies, puis pendant la Seconde Guerre mondiale des bombardements. Sa réhabilitation débuta en 1995 et s'acheva en 1997.

31 L'un des plus grands aquariums du monde Osaka abrite également l'un des plus grands aquariums du monde. Il est l'un des principaux attraits touristiques de la ville.

32 Shitnnoji Shrine Shitnoji Shrine est un joli temple d'Osaka, agrémenté d'une pagode à 5 étages.

33 Des distributeurs par milliers Les distributeurs de boissons sont l'une des particularités des rues japonaises. On y trouve, notamment, des boissons chaudes. De gauche à droite : du lait, de la soupe de maïs, de la soupe d'haricots rouges, du thé au citron et du thé au lait.

34 Aux couleurs du Nouvel An L'année 2011 est celle du lapin, d'où le panneau qui orne l'intérieur de ce temple de Tokyo.

35 Kamis complices A Ohara, deux représentations de kamis en pleine nature.

36 Sur le mont Koya Le mont Koya se trouve au sud d'Osaka, il est constellé de 117 temples et de quelques sites sacrés comme l'Okuno-In, un cimetière qui accueille les tombes de près de 200 000 samouraïs.

37 Vu sur Voyagepps.com


Télécharger ppt "Le Kansaï, de Kyoto à Osaka, un merveilleux paradoxe"

Présentations similaires


Annonces Google