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Publié parMarie-Anne Beauchemin Modifié depuis plus de 8 années
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AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009
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Training LAF 20092 Objectifs de la formation Les participants seront capable de: D’identifier les différents points abordés lors des missions d’audit De gérer au quotidien une mission d’audit De déterminer les informations clés à obtenir en fin de mission d’audit
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Training LAF 20093 1. Les points abordés lors d’une mission d’audit En règle général, les auditeurs aborderont toujours en priorité: Les processus les plus risqué Les processus ayant déjà fait l’objet d’une recommandation Les processus changeants ou nouvellement mis en oeuvre Les processus expréssement désigné par les audités Fixation d’un seuil de matérialité
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Training LAF 20094 1. Les points abordés lors d’une mission d’audit (suite) Pour des audits de certification des comptes: Tous les cycles liés à des postes dans le bilan ou le compte de résultats seront analysés Ex: comptes des biens mobiliers et immobiliers - comptes clients – comptes fournisseurs – banques – dépenses – résultats – affectation du résultat et réserves… Les méthodes utilisées sont récurrentes et formatées.
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Training LAF 20095 1. Les points abordés lors d’une mission d’audit (suite) Pour des audits internes – externes financiers (hors certification) ou opérationnels: Les points observés seront plus variés, en fonction: D’une analyse de risques D’une demande particulière De manière générale, des auditeurs vérifieront toujours: La validité et l’intégrité des informations financières L’efficiacité et l’efficience des opérations La régularité des opérations par rapport à un ensemble de règles, lois, procédures…
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Training LAF 20096 2. Gestion des auditeurs au quotidien Eviter les ennuis logistiques: salle, téléphone, connections, dossiers demandés, tout doit être prêt et complet pour la venue des auditeurs; Eviter de remettre des rendez-vous pris de longue date; Avant un rendez-vous, essentiellement lorsqu’il s’agit de l’explication de processus, assurer vous d’avoir les documents de référence actualisés et approuvés.
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Training LAF 20097 2. Gestion des auditeurs au quotidien (suite) Lors de missions d’audit, en dehors des interviews prévues par le calendrier et si vous occupez une fonction clé: Demander aux auditeurs de regrouper leurs questions; Prévoyez une heure dans la journée où vous serez disponible pour des demandes additionnelles; Si vous le souhaitez, vous pouvez faire part de ces dispositions à l’auditeur avant sa venue sur le terrain.
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Training LAF 20098 2. Gestion des auditeurs au quotidien (suite) Répondre clairement et de manière structurée; Etre complet et en rapport avec la question posée; Faire référence à des procédures, règles existantes, lois… De préférence écrite! A la fin d’un entretien, demander un feed-back.
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Training LAF 20099 3. Les informations clés à obtenir en fin de mission d’audit En fin d’audit, pour votre domaine de responsabilité, vous devez savoir: Quels sont les points positifs suite à l’audit; Quels sont les points à améliorer; Quels sont les recommandations proposées; Les remarques incluses dans le rapport ne doivent pas constituer une surprise. Vous pouvez d’ores et déjà développer une approche pour améliorer les faiblesses.
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Training LAF 200910 4.Questions - Partage d’expérience(s)
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