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AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009.

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1 AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009

2 Training LAF 20092 Objectifs de la formation Les participants seront capable de:  D’identifier les différents points abordés lors des missions d’audit  De gérer au quotidien une mission d’audit  De déterminer les informations clés à obtenir en fin de mission d’audit

3 Training LAF 20093 1. Les points abordés lors d’une mission d’audit  En règle général, les auditeurs aborderont toujours en priorité:  Les processus les plus risqué  Les processus ayant déjà fait l’objet d’une recommandation  Les processus changeants ou nouvellement mis en oeuvre  Les processus expréssement désigné par les audités  Fixation d’un seuil de matérialité

4 Training LAF 20094 1. Les points abordés lors d’une mission d’audit (suite)  Pour des audits de certification des comptes:  Tous les cycles liés à des postes dans le bilan ou le compte de résultats seront analysés Ex: comptes des biens mobiliers et immobiliers - comptes clients – comptes fournisseurs – banques – dépenses – résultats – affectation du résultat et réserves…  Les méthodes utilisées sont récurrentes et formatées.

5 Training LAF 20095 1. Les points abordés lors d’une mission d’audit (suite) Pour des audits internes – externes financiers (hors certification) ou opérationnels:  Les points observés seront plus variés, en fonction:  D’une analyse de risques  D’une demande particulière  De manière générale, des auditeurs vérifieront toujours:  La validité et l’intégrité des informations financières  L’efficiacité et l’efficience des opérations  La régularité des opérations par rapport à un ensemble de règles, lois, procédures…

6 Training LAF 20096 2. Gestion des auditeurs au quotidien  Eviter les ennuis logistiques: salle, téléphone, connections, dossiers demandés, tout doit être prêt et complet pour la venue des auditeurs;  Eviter de remettre des rendez-vous pris de longue date;  Avant un rendez-vous, essentiellement lorsqu’il s’agit de l’explication de processus, assurer vous d’avoir les documents de référence actualisés et approuvés.

7 Training LAF 20097 2. Gestion des auditeurs au quotidien (suite)  Lors de missions d’audit, en dehors des interviews prévues par le calendrier et si vous occupez une fonction clé:  Demander aux auditeurs de regrouper leurs questions;  Prévoyez une heure dans la journée où vous serez disponible pour des demandes additionnelles;  Si vous le souhaitez, vous pouvez faire part de ces dispositions à l’auditeur avant sa venue sur le terrain.

8 Training LAF 20098 2. Gestion des auditeurs au quotidien (suite)  Répondre clairement et de manière structurée;  Etre complet et en rapport avec la question posée;  Faire référence à des procédures, règles existantes, lois… De préférence écrite!  A la fin d’un entretien, demander un feed-back.

9 Training LAF 20099 3. Les informations clés à obtenir en fin de mission d’audit En fin d’audit, pour votre domaine de responsabilité, vous devez savoir:  Quels sont les points positifs suite à l’audit;  Quels sont les points à améliorer;  Quels sont les recommandations proposées; Les remarques incluses dans le rapport ne doivent pas constituer une surprise. Vous pouvez d’ores et déjà développer une approche pour améliorer les faiblesses.

10 Training LAF 200910 4.Questions - Partage d’expérience(s)


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