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Séance 1: Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

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Présentation au sujet: "Séance 1: Qu’est-ce qu’un objet connecté ?"— Transcription de la présentation:

1 Séance 1: Qu’est-ce qu’un objet connecté ?
Thématique : L’informatique et la programmation Cycle 4 S17 - Comment piloter un objet technique avec smartphone? Séance 1: Qu’est-ce qu’un objet connecté ? Séance 2 : Comment réaliser une application pour smartphone ? Séance 3: Comment programmer la carte pour allumer ou éteindre une led ?

2 Séquence S17 Attendus fin de cycle : Compétences(s) traitée(s) :
Ecrire, mettre au point et exécuter un programme. Compétences(s) traitée(s) : CT 2.7 Imaginer, concevoir et programmer des applications nomades. CT 5.1 Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet CT 5.4 Piloter un système connecté localement ou à distance

3 Séquence S17 Thématique : Situation d’évaluation :
L’informatique et la programmation Situation d’évaluation : Modifier un algorithme, Modifier un programme, Tester un programme/le corréler avec le cahier des charges

4 Séance 1 : Les objets connectés
A partir d’une vidéo : Définir un objet connecté Définir une connexion sans fil par onde (Bluetooth) Recherche d’objets connectés

5 Séance 2 : Comment réaliser une application avec son smartphone ?
Qu’est-ce qu’une Interface Homme Machine ? Réaliser une application pour Android qui permettra d’allumer ou d’éteindre la LED rouge du portail. Tu vas marcher !

6 Programmation du smartphone
Un appui sur un bouton du smartphone entraîne l’éclairage d’une sortie sur la carte cible. Les notions abordées sont les algorithmes et en particulier la structure Si… alors… sinon…

7 Programme éclairage pour le smartphone Logiciel : App Inventor

8 Programmation des deux boutons de la Del (allumer et éteindre)

9 Câblage de la carte Arduino

10 Séance 3: Programmer la carte Arduino pour allumer ou éteindre une led
Logiciel : Ardublock

11 Evaluation : Réalisation d’une application pour commander une barrière.

12 Câblage de la carte Arduino

13 Programme pour la barrière
Logiciel : Ardublock

14 Modélisation de la barrière
Travail de Laurent Zumello

15 Coût de la maquette Carte Arduino Uno : 20 € Coupleur : 3 €
Servomoteur : € Module Arduino HC-06 Bluetooth : € Total : 39 €


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