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L’histoire et le passé (suite) et les 5 thèmes en géographie 10e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.

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1 L’histoire et le passé (suite) et les 5 thèmes en géographie 10e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau

2 COURS 2  Présence/Annonce  Les tâches  Projet Actualités  Activité: comprendre le passé et l’histoire  Les 5 thèmes en géographie  Activité des 5 thèmes  Activité: juger de l’importance des cartes géographiques

3 Une question… Quelle est la différence entre le passé et l’histoire? Le passéL’histoire

4 Réponses… Le passéL’histoire Le passé contient tout ce qui s’est produit avant le moment présent L’histoire représente une fraction du passé Le passé n’existe plus, sinon qu’à travers les traces qui ont survécu L’histoire est structurée en récrits basés sur les sources disponibles Le passé n’est ni ordonné, ni arrangé en récitL’histoire est construite à partir de questions et d’intérêts de recherche Le passé n’a pas de but particulierL’histoire vise la compréhension du passé

5 Activité !  En groupe, repérez les énoncés qui vont dans la catégorie histoire et la catégorie passé.

6 Les 5 thèmes en géographie  Comment le fait de comprendre les thèmes en géographie t’aide-t-il à l’étudier?  La géographie fait partie de ta vie quotidienne. Pense à lorsque tu dois prendre l’autobus, lorsque tu donnes des indications à un ami pour venir chez toi, lorsque tu envoies un texto à ta mère…  La géographie étudie comment les gens interagissent avec le monde qui les entoure. Ce n’est pas seulement savoir lire des cartes!

7 C’est quoi la géographie?  La géographie c’est avant tout:  Poser des questions  Collecter des données  Regarde le schéma 1-2 dans ton manuel. Voici les 5 thèmes en géographie et ceux-ci t’aideront à bâtir une perspective géographique de l’histoire.

8 Activité sur les cinq thèmes  En équipe de cinq (une équipe devra se dissoudre), lis les paragraphes du thème qui te sera assigné.  Décris dans TES MOTS ton thème. Ne copie pas les phrases du livre!  La description peut se faire entre une à trois phrases.  Regarde les figures 1-1 à 1-11 pour t’aider!

9 Les 5 thèmes  La localisation  Le milieu de vie: caractéristique naturelles et culturelles  Les régions  Le mouvement des gens, des idées et des choses  Les interactions entre les gens et leur milieu

10 CONCLUSION  La géographie… c’est plus que colorier des cartes!  Demain: on continue les 5 thèmes en géographie.  Rappels:  Élèves A, la partie A est due le 5 février! Ne tardez pas! Il faut la poster sur le forum du site web.  Élèves B, tu dois choisir la date pour le projet d’actualités!  Mlle la concierge et M. le calendrier: vos tâches!  Bonne journée!


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