La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Amérique Latine et le RIPESS III Symposium Globalisation de la Solidarite 22 - 26 novembre 2005. Dakar, Senegal Humberto Ortiz Roca. GRESP - CEAS, Perú.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Amérique Latine et le RIPESS III Symposium Globalisation de la Solidarite 22 - 26 novembre 2005. Dakar, Senegal Humberto Ortiz Roca. GRESP - CEAS, Perú."— Transcription de la présentation:

1 Amérique Latine et le RIPESS III Symposium Globalisation de la Solidarite 22 - 26 novembre 2005. Dakar, Senegal Humberto Ortiz Roca. GRESP - CEAS, Perú

2 POINTS CLES Reponse au contexte et a la perspective du developpement, pauvretè, appauvrisement, exclusion. Questionement au model economique vigent La force d´agir en résseau. Reflection et action en ensemble. La force de la cooperation. Incidence, pression et survillance citoyanne sur les pouvoirs publiques locaux et nationaux. Incidence, pression et survillance citoyanne sur le systeme multilateral (et bilateral en consequence). Perspective de solidarité Nord-Sud. Renforcement de l´alliance strategique entre societés civiles du nord et du sud (est et Ouest aussi). Batir une nouvelle Economie au service des personnes.

3 Lima, 1997 Contexte de pauvreté (40%) et exclusion sociale (Gini 0.52). Chomage 12%, sousemploi 45% PEA. Speculation financiere internationale. Brésil. Dette externe et interne. Reponse de l´economie populaire et de l´economie solidaire. Debat: économie informelle, économie populaire, économie du travail, économie solidaire. Les accords: ligne de pensée (Déc. Lima), articulation et creation des réseaux (national, local), suivi (prochaine simposium.

4 Québec, 2001 Pauvreté et exclusion. Debt relief (Colonia 99), HIPC (Nicaragua, Honduras, Bolivia, Guyana…Haiti?). Crise financiere a l´Ecuador, “dolarisation”. Renforcement de la réponse des l´economie populaire et solidaire (organisations d´economie populaire, RELACC, resseeau bresilien de socio-economie solidaire). Le FSM. Action citoyanne par rapport la pauvreté, la dette et la democratie, la lutte contre la corruption. Table de concertation de lutte contre la pauvreté au Pérou, survillance citoyanne a l´Ecuador, Mecanisme de control sociale a la Bolivie, table de repatriation de l´argent volé pour les résseaux de corruption au Perú. Influence: Ministere francaise de l´économie solidaire L´onze septembre Quebec 2001: resister et batir, comité de liaison (debat).

5 Processus a Dakar 2005 Continue et s´aguisse le context de pauvreté, exclusión, chomage, sousemploie. Le model économique ne va plus. Profonde crise politique et de gouvernabilité a la AL et C. Privatisation et multinationaux (ind. Miniere). Default a l´Argentine. L´echec du FMI. Deux monnaies internationales: dolar et euro. Crises politiques: Haiti, Ecuador, Bolivia, Perú. Aussi Colombia. Les cas de Venezuela et Cuba. La politique au Bresil, Argentine, Uruguay, avant Chili (Lagos). Crise su systemee multilateral (ONU). Irak. Re-presence des Etas Unis: FTA, Plan Colombie. Debat et incidence des organisations de la societé civile par rapport l´accomplisement des MDG. Presence citoyanne, renforcé avec des mouvements des paysannes (Bolivia, Ecuador). Perspective a la gauche…

6 Processus a Dakar 2005 Se renforce le mouvement d´economie solidaire des localités (GRESP, Perou) et reagrupements nationaux (Mexique, Chili, Ecuador), Le Forum bresilien de SES. La création de la Sec. d´Etat de l´economie solidaire dans le Ministere du Travail au Brésil. Les themes clés a l ´AL et EC: commeerce equitable, finances solidaires, développment local, des formees non monetairees de commerce (troc), monnaie sociale, consommation ethique…plus recement Responsabilité Sociale des Entreprises. Se developpent des autres résseaux internationelles avec thematique économique: ATTAC, Jubillee South, Strategie andine sur la dette, mouvements pour la reforme des IFIs, finances pour le développement, pour une taxation juste.

7 Defis, Dakar 2005 A niveau micro: Reconaisance des experiences de EP et ES locaux. Debat sur la rationalité économique et sociale des experiences d´ES, equité de genre. A niveau “meso”: Renforcer les process de développement solidaire avec equité de genre aux échelles local et regional. Creation de emploies de qualité. A niveau macro: Renforcer les résseaux nationaux d´économie solidaire et la pris en resseau a niveau AL et EC. Renforcer et echanger les experiences d´incidence dans les politiques publiques, y-compris économiques et sociales avec equité.

8 Defis, Dakar 2005 A niveau de l´AL et C: Resseau des resseaux nationales d´economie solidaire. Promouvoir la creeation des autres résseaux nationaux. Approfondir les themes priorisés. Interaction avec des résseaux sur la dettee, le commerce equitable-consommation ethique, les finances solidaires. Action d´ensemble: par rapport les FTA, le Plan Colombie. A niveau global. Renforcer l´implication des résseauux de l´AL et C dans la RIPESS. Sur les thematiques priorisés. Incidence du RIPESS aux organismes multilateraux (et bilateraux) de decision par rapport le commerce, les finances. Renforcer l´alliance strategique avec les mouvements des femmmes, écologiste, des citoyans (citoyannes), pour les MDG. Changer le systeme.


Télécharger ppt "Amérique Latine et le RIPESS III Symposium Globalisation de la Solidarite 22 - 26 novembre 2005. Dakar, Senegal Humberto Ortiz Roca. GRESP - CEAS, Perú."

Présentations similaires


Annonces Google