La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chap.2b: LA CITE DES ATHÉNIENS (Vème – IVème SIÈCLE avt JC )

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chap.2b: LA CITE DES ATHÉNIENS (Vème – IVème SIÈCLE avt JC )"— Transcription de la présentation:

1 Chap.2b: LA CITE DES ATHÉNIENS (Vème – IVème SIÈCLE avt JC )

2 coller la feuille à gauche
en face du titre « chap.2b »

3 - La cité d’Athènes dans la Grèce Antique - L’espace de la Cité
J’AI DES REPERES : - La cité d’Athènes dans la Grèce Antique - L’espace de la Cité Comment s’appelle le territoire de la cité d’Athènes ? Repère le port d’Athènes , un sanctuaire et les mines d’argent

4 Repérez sur le plan les lieux et les monuments importants de la cité athénienne en respectant la légende : Lieux politiques Lieux religieux

5 Comment la cité d’Athènes est-elle dirigée ?

6 Qui est « ce plus grand nombre »?

7 Des hommes athéniens (cavaliers )
Femmes Des hommes athéniens (cavaliers ) METEQUES :étranger libre vivant à Athènes L’esclave est un instrument vivant, soumis a l’autorité d’un maître. L’emploi de sa force physique pour les besognes indispensables est le meilleur parti à en tirer, comme avec les animaux D’après Aristote, Politique, IVe siècle avant J.-C. Métèque vendant du thon, représentation figurant sur un vase grec du IV° siècle at JC

8 2) Les catégories d’habitants à Athènes
Cours ….. 2) Les catégories d’habitants à Athènes coller le document à droite sous le 2) Esclaves Femmes/ enfants CITOYENS Métèques quitter mode diaporama pour déplacer les vignettes

9 2) Les catégories d’habitants à Athènes
Cours ….. 2) Les catégories d’habitants à Athènes Mais les citoyens ne représentent qu’une minorité des habitants : la démocratie à Athènes est donc encore limitée

10 coller la feuille à gauche
en face du « II fonctionnement de la démocratie »

11 Je repère les différents pouvoirs de la démocratie :
-faire et voter les lois faire appliquer les lois -faire respecter les lois

12 Comment le vote a-t-il lieu ? ……………………………………………………
Où se déroulent les réunions de l’Ecclésia ? ……………………………………………………………………………………………………..……… Qui est réunit à l’ecclésia ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Comment le temps de parole de l’orateur est-il limité ? (diapo ) ……………………………………………………………………………………………………………… Comment le vote a-t-il lieu ? …………………………………………………… ………………………………………………………... C’est une horloge à eau (une clepsydre), qui mesure le temps de parole de l’orateur.

13 Où se déroulent les réunions de l’Ecclésia
Où se déroulent les réunions de l’Ecclésia ? Sur la colline de la Pnyx Qui est réunit à l’ecclésia ? Tous les citoyens athéniens Comment le temps de parole de l’orateur est-il limité ? (diapo ) Avec une horloge à eau ( clepsydre ) Comment le vote a-t-il lieu ? À main levée

14 Je suis Périclès ,15 fois stratège d’Athènes de 443 à 429 avt JC Je gouverne et commande l’armée J’ai dominé la vie politique d’Athènes au Vème siècle avt JC (siècle de Périclès ) Un tesson d'ostracisme - exil forcé d'un citoyen

15 II. Le fonctionnement de la démocratie
Cours ….. II. Le fonctionnement de la démocratie Les citoyens ont le droit de discuter et de voter les grandes décisions, dans une assemblée : l’Ecclésia. Ils élisent chaque année des magistrats. Les plus importants sont les stratèges . Les citoyens les plus puissants comme Périclès peuvent gouverner de nombreuses années Mais ils ne doivent pas menacer la démocratie sous peine d'ostracisme - exil forcé d'un citoyen

16 Les élèves reçoivent une carte et ceux qui sont citoyens sont
jeu de rôle qui permet de réinvestir les connaissances et de comprendre les principes de la démocratie à Athènes Les élèves reçoivent une carte et ceux qui sont citoyens sont convoqués pour une réunion de l’ecclésia.      Les élèves "citoyens" se présentent et justifient leur présence sur la Pnyx. Le reste du groupe valide ou non sa présence.( prévoir des activités pour les « non citoyens ») Désigner 2 ou 3 grands orateurs ( Cléon …) Prévoir celui qui vérifie la clepsydre      L’ecclésia vote alors un ostracisme, puis une déclaration de guerre (ou non). Apprentissage socle commun de connaissances.      C1d3 Développer un propos en public sur un sujet déterminé.      C1d3 Adapter sa prise de parole à la situation de communication.      C1d3 Participer à un débat, à un échange verbal.      C6d1 Connaitre les principes et règles fondamentales de la démocratie lien

17 LES ATHENIENS CONTRE LES PERSES

18 Les Perses de Xersès 1er attaquent la Grèce en – 480 : ils passent l’Hellespont : Bataille des Thermopyles Les perses prennent Athènes ( abandonnée par ses habitants) mais tombent dans le piège de Salamine

19 Les Spartiates sont vaincus face aux Perses

20 III. Des cités rivales : Athènes et Sparte
Cours ….. III. Des cités rivales : Athènes et Sparte 1) Pendant les Guerres Médiques, Athènes repousse les envahisseurs perses (ou mèdes) lors de deux batailles : Marathon et Salamine . Pour éviter une nouvelle attaque perse, Athènes dirige la ligue de Délos, une alliance militaire des cités grecques .Mais elle confisque le trésor versé par les cités alliées. Elle devient donc la cité la plus puissante de Grèce. .

21 Activités en 2 groupes : -Sparte -Athènes

22 Cours ….. 2) Mais des cités aidées par Sparte se révoltent contre Athènes lors de la guerre du Péloponnèse Après 26 ans de combats, la guerre se termine en 405 avt JC par la défaite d'Athènes.


Télécharger ppt "Chap.2b: LA CITE DES ATHÉNIENS (Vème – IVème SIÈCLE avt JC )"

Présentations similaires


Annonces Google