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REPRISE DE LA SEANCE MARION V/ LA LUTTE POUR LA RECONNAISSANCE ET LES ETATS DE PAIX 09/05/2016 Cécile Furstenberg Séminaire sur le don chez Jean Luc MARION/

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1 REPRISE DE LA SEANCE MARION V/ LA LUTTE POUR LA RECONNAISSANCE ET LES ETATS DE PAIX 09/05/2016 Cécile Furstenberg Séminaire sur le don chez Jean Luc MARION/ Paul RICOEUR de Guilhem CAUSSE, sj.

2 THEME: La reconnaissance mutuelle symbolique est à découvrir comme un chemin vers la paix. La générosité et la gratitude sont au coeur du parcours pacifiant de la reconnaissance mutuelle.  THESE de RICOEUR:  “l’alternative à l’idée de lutte dans le procès de la reconnaissance mutuelle est à chercher dans des expériences pacifiées de reconnaissance mutuelle, reposant sur des médiations symboliques soustraites tant à l’ordre juridique qu’à celui des échanges marchands; le caractère exceptionnel de ces expériences, loin de les disqualifier, en souligne la gravité, et par là même en assure la force d’ irradiation et d’irrigation au coeur même des transactions marquées du sceau de la lutte ”.

3 Problématique:

4 L’échange selon Marcel Mauss  Donateur- don- donataire CIRCULARITE DANS L’ECHANGE- RECIPROCITE (Distinction des rituels Potlach et kula) Force magique du Hau “vertu qui force les dons à circuler, à être donnés et à être rendus” DON DONATAIRE Recevoir et rendre CONTRE- don DONATEUR- donner

5 Le Prix de la vérité de Marcel Henaff  Distinguer le don des échanges de la sphère marchande  Le don se trouve dans la catégorie “sans Prix”  Le don cérémoniel comporte une énigme Pour résoudre l’énigme Ricoeur a recours à la reconnaissance mutuelle symbolique

6 Transformation de RICOEUR: La générosité et la gratitude sont au coeur de l’expérience vécue du don dans le donner- recevoir -(rendre)donner, entrée dans l’agapè: donner sans retour. Générosité- Donner- recevoir- rendre- gratitude don (gratitude) Recevoir- donner- (rendre) (générosité) DON (générosité) Donner- (rendre) recevoir (gratitude)

7 Luc BOLTANSKI l’amour et la justice comme compétences Justice- mesure Équivalence Paix Le monde de l’action dispute Agapè- Dé-mesure Générosité

8 Paul RICOEUR la lutte pour la reconnaissance et les états de paix 3-États de paix la reconnaissance mutuelle -médiations symboliques- 2- JUSTICE -EQUIVALENCE- réciprocité-respect- commandement-procès 1- AGAPE -générosité-surabondance-estime- gratitude-discours de louange

9 De la reconnaissance du don à la reconnaissance de soi et de l’autre  1-La reconnaissance de la générosité à travers le don comme expérience vécue engendre la gratitude qui rend capable de générosité, de donner.  2-La reconnaissance de soi comme identité personnelle non figée Par l’identité narrative- dialectique ídem-ipséité Par le détour de l’altérité Par la réponse à l’appel Se reçoit et se donne par la reconnaissance de soi par l’autre  3-la reconnaissance de l’autre par soi, comme autre méconnaissable.  La reconnaissance mutuelle considère davantage la relation “entre” que le don comme objet et associe identitification et distinction/dissymétrie-réciprocité  Toute reconnaissance du don, de soi ou de l’autre inclut une certaine méconnaissance du don, de soi ou de l’autre  une lutte persitante est nécessaire pour parvenir par les médiations symboliques à des états de paix

10 La lutte pour la paix  Reconnaissance du bien et du mal, du cercle vertueux et du cercle vicieux  De la faille, De la fragilité, De l’orgeuil, De l’ambition pour le pouvoir, du calcul intéressé, par le symbole.  De la générosité, de la gratuité, de la bonté, de la grace surabondante, par le symbole.  Démasquer, Désarmer le mal par la reconnaissance mutuelle symbolique  C’est un parcours qui concerne des histoires de vies et l’expérience du temps-mémoire-promesse, un chemin de longue haleine, une lutte sans trêve  C’est rendre possible des états de paix –optatif du bonheur-

11 LA THEORIE DE LA RECONNAISSANCE parcours  “Polysémie réglée”:  Re -connaître  Reconnaissance identification-distinction  Reconnaissance: aveu  Actif-passif: reconnaître et être reconnu  Réflexif: se reconnaître/ Moi-soi-altérité  Dialectique entre reconnaissance et méconnaissance  Attestation-reconnaissance- responsabilité / par soi et devant l’autre  Altérité-confrontation-lutte: mise à l’épreuve de la mutualité, épreuve du méconnaissable, du mépris et de la méprise.  Reconnaître c’est aussi pouvoir entendre et recevoir. Reconnaître rend l’homme capable de répondre et d’agir, avec réalisme, intégration de la mémoire et de la promesse.  Reconnaissance du don comme gage; entrée dans un niveau transcendant “entre”, la reconnaissance mutuelle admet une certaine réciprocité qui demeure marquée para la dissymétrie.  Ouverture à la confiance et à l’espérance.


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